Cherchez la Faute ! - François Rancillac – d’après La Divine Origine de Marie Balmary

Accéder au contenu
Le mardi 23 janvier 2018 Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

A 19h

 

Tout le monde connaît l’histoire : malgré l’expresse recommandation du divin jardinier, Adam et Eve osent manger de l’arbre interdit ! Chassés du paradis terrestre, ils sont condamnés pour des siècles et des siècles à la douleur, au dur labeur et à la mort… Et si on rouvrait les annales de ce premier procès de l’humanité ? Et si on refaisait l’enquête ? De quoi nos ancêtres ont-ils été coupables ? Quelle est vraiment leur faute ? Dans les textes, nulle part, il n’est question de « faute » ou de « péché », ni de « punition » ou de « châtiment », voire de « culpabilité » ? Mais alors, qu’est-il arrivé ?

 

Impromptu à livre ouvert librement et largement inspiré de l’essai La Divine Origine de Marie Balmary (éditions Grasset & Fasquelle / Le Livre de Poche) conçu par François Rancillac avec l’exégitique collaboration des comédiens Danielle Chinsky, Daniel Kenigsberg, Frédéric Révérend production Théâtre de l’Aquarium.

 

une bonne raison de venir « Un bel exercice de liberté intellectuelle, qui balaie toutes les lectures asservissantes, tous les intégrismes obscurantistes ! Et un spectacle pour tous et toutes, de 17 à 177 ans ! » Aïcha Djouri – L’Est Républicain

 

THEATRE TOUT PUBLIC A PARTIR DE 15 ANS

Tarifs : 14, 8 €

CREATION 1H + débat