L’architecte, maître d’œuvre d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Accéder au contenu
Le jeudi 19 octobre 2017 Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

A 18h30 -

Salle de Conférence (entrée par le 5, rue de la Trinité) - Entrée libre

 

L’architecte, maître d’oeuvre d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Par Mathieu Baty, Architecte du Patrimoine et enseignant à l’école de Chaillot.

 

Dans le cadre des jeudis de Mauroy, le jeudi 19 octobre 2017, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière invite ses visiteurs pour une nouvelle conférence intitulée : L’Architecte, maître d’oeuvre d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 

Animée par Mathieu Baty, Architecte du Patrimoine et enseignant à l’école de Chaillot, celle-ci évoquera les origines connues de l’architecte. En effet, la profession n’a eu de cesse que d’évoluer en fonction des climats politiques, des besoins des sociétés, des innovations techniques, des finances du moment et des mouvements architecturaux.

 

Malgré cette adaptation permanente de la profession face au monde en mutation, les valeurs de l’architecte semblent rester les mêmes dans la déferlante du temps. Ces valeurs qui fondent l’essence de la profession, à savoir que l’architecte est d’abord un sachant qui acquière sa connaissance par ses pères, ses maîtres ou par un enseignement.

La connaissance du passé, du travail des anciens semble être une valeur incontournable dans la pratique de la profession. Les notions de production, de conception, de création pour les autres et non pour soi-même semblent être un élément de valeur entretenu par les architectes.