Maire : Didier Leprince, depuis le 17 mars 2001.
Conseiller communautaire à Troyes Champagne Métropole.

Fons Vennoe, Fonsvana, Fontevana, Fonvenna, Fonvena, Fonvane, Fonvenne, Fons ad Enedam, Fontvannes, voici les différents noms portés par le village au cours des siècles, tous font référence à la Vanne, une petite rivière qui prend sa source en contrebas de l’église Saint Alban et qui après un périple de 55 km environ, va se jeter dans l’Yonne à Sens. Les eaux de cette rivière sont captées depuis les années 1885 à St Benoist sur Vanne, pour alimenter Paris en eau potable.

Fontvannes, à 1h45 de Paris en voiture par l’A5 ou via Sens par le train, à 15 km de Troyes et à 10 minutes des sorties de l’A5, poursuit son développement.
Ruralité et modernité vous accueillent aux Sources de la Vanne au lavoir restauré du Prez-la-Fontaine.

Les fouilles effectuées avant la construction de l’autoroute A5 et  la construction du centre d’accueil pour personnes en situation de handicap vieillissantes, font apparaître qu’un village existait déjà sur la rive gauche de la rivière au néolithique ancien (5184-5057 avant notre ère), Village plus marqué au haut Moyen Âge du VIe au XXIe siècle.
Le village de Fontvannes, dont le nom Fons Vanneo apparaît déjà vers 1019,  a appartenu à différentes familles de seigneurs dont le dernier était Edmé François Congnasse Desjardins,  conseiller et secrétaire du roi, mort en 1810 et dont le buste est exposé à l’entrée de l’église. Parmi ces seigneurs, nous retiendrons aussi  Ubric de Font-Vain le plus ancien (1145),  Jean de Roffey,  décédé en 1602 et son épouse Gabrielle de Saquenay, dont la dalle funéraire est exposée sous le porche de l’église. A noter qu’un retable classé est à découvrir dans l’église saint Alban du XVIe siècle.

Aujourd’hui, la commune a développé diverses structures d’accueil, notamment celle pour la petite enfance qui est assurée par les assistantes maternelles, soit à leur domicile, soit à la Maison d’assistantes maternelles et le Foyer de vie « Les Tomelles », créé par l’association Raphaël quiaccueille 40 résidents en situation de handicap. Le groupe scolaire intercommunal de l’Orée d’Othe accueille les enfants sur le pôle maternel et élémentaire avec un accueil de loisirs de 7h à 19h et une restauration scolaire. Le point lecture fait la joie des petits et des grands tous les samedis matin à partir de 10h30.
La commune renforce son attractivité avec ses commerces et artisans : l’Auberge de la Vanne récemment labellisée « Bistrots de pays », le salon de coiffure « Brush en Othe », le « Caveau Fontenais ». Au total, se sont plus de dix artisans intervenants dans le domaine du bâtiment et des espaces verts qui se sont installés au village.

Fontvannes compte plusieurs associations : Têtes de lin’Othe (organisation d’e manifestations pour aider les projets et/ou activités du Groupe Scolaire de l’Orée d’Othe), la Société de chasse (règlementation de la chasse, repeuplement en gibier et repression du braconnage), Team MG Racing (motocross), Troubadeuch’band (pour les passionnés de vieux véhicules 2CV et ses dérivés)…
La JSVPO propose plusieurs activités au complexe sportif : la danse de salon le mercredi, le judo le vendredi et l’atelier peinture prend place à l’Espace socio-culturel Roger Collot le mercredi après-midi. D’autres activités sont également possible à Estissac (boxe, baby gym…).
Les footballeurs de l’ASVPO dont l’équipe phare est en division d’honneur régionale, évolue au complexe sportif tous les dimanches.
Le Comité d’ « Animations Fontenaises » vous propose des soirées à thème et anime le 14 juillet.

Notre CPI compte 9 sapeurs-pompiers volontaires dont 3 sont en double appartenance avec le Centre de Secours d’Estissac.


Adresse : 3, rue Louis Aubrat – 10 190 Fontvannes

Téléphone : 03 25 70 30 04

Email : mairie.fontvannes@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture de la mairie

  • MERCREDI : 17H À 19H
  • SAMEDI : 10H À 12H

Population : 717 (recensement Insee 2014, population municipale)

Gentilé : les Fontenais

Superficie : 13,01 km²

Canton : Aix-en-Othe


Patrimoine

Église : rue Jean Paquet, sur la pointe Primont
Église Saint-Alban
Datation : 1820
Mobilier MH : 9 sculptures, 3 peintures, 1 dalle funéraire
À noter : un retable monumental en bois XVIe, unique dans l’aube ; un buste en terre cuite d’Edme François Congniassé Desjardins de Fonvannes, 1810

Monuments aux Morts
• 1 rue Louis Aubrat
Type : obélisque
Inscription : « Verdun »
Symboles : palme, croix de guerre, casque,

• Monument commémoratif, 14 rue Jacques Germain
stèle, écusson français, à la mémoire de Bernard Dulou, résistant au cours de GM2

• Monument commémoratif, angle rue Léandre Denis et impasse du Plessis
résistants

Autres
• Ferme fortifiée, impasse du plessis (à droite à la fourche), aujourd’hui habitation, privé ;
• Ancienne briqueterie, impasse du plessis (tout droit à la fourche), 1878, aujourd’hui habitation, privé (inventaire-patrimoine.cr-champagne-ardenne.fr) ;
• Lavoir, 4 rue Léandre Denis, 1840 ;
• Source, Vanne ;
Bois, autour de la Vanne, Bois de Villiers en direction de Macey, et bois en direction de Bucey-en-Othe ;