Pourquoi une communauté d’agglomération

En application de la loi NOTR(e) de 2015, une réorganisation de la carte de la coopération intercommunale a été arrêtée dans chaque département français. Il organise des territoires de coopération plus vastes, qui ont conduit à créer dans l’Aube 13 établissements publics de coopération intercommunale, dont Troyes Champagne Métropole qui est le plus important.

Depuis janvier 2017, Troyes Champagne Métropole rassemble 81 communes et 165 655 habitants.

La Communauté d’agglomération peut ainsi faire mieux entendre sa voix sur les grandes problématiques régionales, qu’il s’agisse des transports, de la formation professionnelle, ou du développement économique. Elle gagne en cohérence et en visibilité dans la négociation des contrats qui nous lient à la Région.
Elle joue le jeu de la coopération et de la confiance avec l’entité régionale, en veillant à défendre ses spécificités et valoriser son potentiel de développement.

A cet égard, l’agglomération est une formidable bannière fédératrice. Elle nous rassemble et unifie nos terroirs sans pour autant nier leurs diversités et leurs particularités. Elle est également un levier pour mieux nous faire connaître à l’extérieur.