Bourses nationales :

Si vous êtes français (ou résident étranger depuis au moins 2 ans), que vous avez moins de 28 ans et que vous êtes inscrit dans une formation de l’enseignement supérieur avec le bac (ou diplôme équivalent) en poche, alors vous avez peut-être droit à une bourse. Cette bourse est attribuée sur des critères sociaux : revenus de la famille, nombre d’enfants à charge et éloignement entre le lieu d’études et le domicile.

Où et quand faire ma demande ? Vous devrez créer un Dossier Social Étudiant (DSE) auprès du CROUS en ligne avant le 31 mai. Les services du CROUS de Reims vous accueillent à Troyes à la MDE.

Bourses départementales :

Le Conseil Départemental de l’Aube propose également des bourses, calculées en fonction du quotient familial et des frais de scolarité. Ces bourses sont cumulables avec les bourses nationales.

Où et quand faire ma demande ? Les dossiers sont à télécharger à partir du 15 Août et doivent être retournés au plus tard le 14 Octobre de l’année en cours auprès du Conseil Départemental sur le site du département. 

Bourses municipales :

Certaines communes de la métropole octroient des bourses cumulables avec les bourses nationales et départementales. leur attribution est également basée sur des critères sociaux.

 

Troyes
Pôle Famille et Proximité
03 25 70 47 80

 

Saint-André-les-Vergers
Centre Communal d’Action Sociale
03 25 74 22 60

 

La Chapelle Saint Luc
Service Enseignement
03 25 71 62 53

 

Les Noës-près-Troyes
03 25 74 40 35

 

Sainte-Savine
Centre Communal d’Action Sociale
03 10 72 03 90