Démoustification et dératisation

Troyes Champagne Métropole intervient dans la lutte contre les nuisibles exclusivement sur le domaine public de son territoire : les terrains publics non-bâtis, les égouts, ainsi que ses propres équipements (ex : Stade de l’Aube, MARPA, …).

Les moustiques

Pour combattre les moustiques, Troyes Champagne Métropole procède à un recensement, régulièrement mis à jour, des endroits publics propices à la reproduction et à la prolifération des moustiques.

Des opérations régulières sont assurées, tout au long de l’année, afin de garantir l’efficacité d’un traitement de longue haleine. Pour ce faire, Troyes Champagne Métropole utilise un produit totalement inoffensif pour la santé, le BTI (Bacillus Thurengiensis Israelensis), qui cible uniquement les larves de moustique, en respectant l’environnement et le reste de l’écosystème, en cohérence avec la politique de Développement Durable de la collectivité. Dès le mois de mai, le dispositif est renforcé en ciblant les individus volants.

Tout un chacun peut participer, à son échelle, en ciblant les endroits où est présente l’eau stagnante : les coupelles, les bacs de récupération d’eau de pluie, les seaux, pneus, flaques et autres étangs. Troyes Champagne Métropole se tient à la disposition du public afin d’apporter conseil et orientation : l’action commune et la mobilisation du plus grand nombre permettent ensemble de lutter efficacement contre ces insectes.

Télécharger la documentation sur la démoustication

Les rats

Chaque année, Troyes Champagne Métropole mène six campagnes massives de traitement contre les rongeurs, réparties sur l’année. Elles concernent le foncier bâti et non bâti de l’agglomération, le foncier non bâti des communes membres et les réseaux d’assainissement. Des interventions ponctuelles ont également lieu à la demande du service Espaces verts de la communauté. Plus de 150 points d’application ont été recensés sur l’agglomération.

Il revient aux communes et aux particuliers de traiter sur leurs propres bâtiments et terrains. Troyes Champagne Métropole met à la disposition du public des grains empoisonnés sous forme de sachets, disponibles en mairie. Ainsi, chacun peut facilement se procurer du produit professionnel à moindre coût et traiter son espace.