A vélo

Les voies vertes

Fière de son label « Territoire vélo » attribué par la Fédération Française de CycloTourisme, Troyes Champagne Métropole a fait le choix du vélo. Aussi, un Schéma Directeur cyclable a-t-il été pensé en complément du Plan de Déplacement Urbain et de nombreux aménagements et événements vélo sont réalisés par l’agglomération.

Actuellement, 132 kilomètres de voies vertes parcourent l’agglomération, lesquelles permettent de rejoindre depuis la ville centre :

  • Saint-Oulph au Nord : Voie Verte de la Seine,
  • Dienville à l’Est : Vélovoie des Lacs,
  • La Rivière-de-Corps à l’Ouest : Vélovoie des Viennes.

Concernant la vélovoie des Viennes, il est prévue de l’étendre plus vers l’Ouest afin de rejoindre Estissac et le Pays d’Othe.

À la découverte du patrimoine local

La création de l’itinéraire cyclable de la voie verte de la Seine, entre 2012 et 2015, a permis de contribuer à l’objectif régional, soutenu par le Fonds Européen de Développement Économique et Régional (FEDER), de développer une offre touristique ciblée. Le financement des infrastructures de circulations douces a été priorisé par les crédits européens en vue de permettre la découverte et la mise en valeur du patrimoine local.
L’aménagement de la voie verte de la Seine, d’une longueur de 12 km, traverse les communes de Saint-Julien-les-Villas, Troyes et La Chapelle Saint-Luc. Elle permet de relier la Vélovoie des Lacs à la voie verte du Canal de la Haute-Seine, deux itinéraires cyclables majeurs dans l’offre touristique du département.
Elle permet de découvrir à vélo les quais de Seine, situés dans le coeur historique de Troyes, et les différents parcs de l’agglomération troyenne comme les parcs des Moulins et des Vassaules à Troyes, ou le parc des Étangs de Fouchy à La Chapelle Saint-Luc.

Le futur axe Paris-Prague

Au terme de ces aménagements, le département de l’Aube propose 83 km de voie verte d’un seul tenant, entre Dienville et Méry-sur-Seine, qui s’inscrivent dans le projet d’axe cyclable d’intérêt européen permettant de relier à terme Paris à Prague.
L’aménagement réalisé sur l’agglomération contribue ainsi fortement à l’attractivité touristique du territoire mais également à la promotion, en milieu urbain, de modes de déplacements doux.
Un territoire de cyclotourisme

Tout au long de l’année, de nombreuses offres et activités à vélo sont proposées pour découvrir le territoire :

  • Visites guidées à vélo
  • Randonnées nocturnes
  • 7 parcours thématiques à vélo via l’application « Troyes Tour » de l’Office de Tourisme
  • Mise à l’honneur du vélo lors de la Fête annuelle du parc des Moulins en juin et lors de la semaine de la Mobilité en septembre

Pour diversifier les pratiques et attirer un éventail large de cyclistes, des circuits VTT vont être tracés afin de relier la Base VTT du Pays d’Armance (Sud de l’agglomération troyenne).

À l’échelle départementale et régionale, le cyclotourisme est également une activité bien ancrée. Le département édite une carte de l’Aube à vélo et l’ex-Champagne Ardennes a développé son propre label « La Champagne à Vélo » afin de constater les hébergeurs proposant un accueil spécifique pour les cyclotouristes. Plusieurs établissements de l’agglomération ont d’ailleurs obtenu ce label.

  • Consultez le site de l’office de tourisme en cliquant ici
  • Retrouvez les Territoires Vélo et les Bases VTT sur veloenfrance.fr

Stationner son vélo

Les emplacements vélos

À Troyes, ville centre de l’agglomération, plus de 380 emplacements sont dédiés au stationnement des vélos. Pour connaître ces emplacements, affichez la carte « parking à vélo« .

La Halle aux Vélos

Il est également possible de louer un vélo à la Halle aux vélos, un service public de location et de remisage situé 25, rue Louis Ulbach à Troyes
Réservation et information : 03 25 80 00 80 – www.halleauxvelos.fr