Troyes Champagne Métropole
  • Accueil
  • Découvrir
  • Travailler / entreprendre
  • Etudier / Se former
  • Habiter / vivre
  • Se dépenser / Se divertir
Sélectionner une page
  • Se dépenser / Se divertir
    • Consulter l’agenda des sorties
    • Tourisme
    • Centres de marques
    • Culture
      • Les médiathèques
      • Maison du patrimoine
        • Formulaire gardiens du patrimoine
        • Carte du patrimoine
      • Musées
      • Conservatoire de musique
      • Ecoles de musique
      • Salles de spectacles et expositions
      • Cinémas
      • Les rendez-vous annuels
    • Sports
      • Equipements sportifs
      • Sport de haut-niveau
      • Guide des associations
      • Les rendez-vous annuels
      • Faire une demande de subvention

Maison du patrimoine

On recense, on étudie, on interprète et on valorise le patrimoine local

Territoire de patrimoine composé de 81 communes, Troyes Champagne Métropole se caractérise par la qualité de son patrimoine bâti. En son cœur, Troyes, sa ville centre labellisée Ville d’Art et d’Histoire et son architecture médiévale comprenant des maisons à pans-de-bois et des édifices religieux. En périphérie, est également visible le patrimoine industriel du XIXe siècle, entre usines, cheminées, habitat bourgeois et ouvrier. Ne pas oublier le patrimoine rural avec ses églises dont la statuaire du XVIe siècle et ses vitraux sont de véritables trésors artistiques, ainsi que de nombreux lavoirs. À cette liste peut s’ajouter le patrimoine ferroviaire avec les anciennes gares, les monuments commémoratifs, les châteaux, les belles demeures et bien d’autres encore…
Forte d’un patrimoine remarquable, Troyes Champagne Métropole via la Maison du patrimoine vise à mieux connaître ce patrimoine local, le faire vivre et le valoriser.

Pour une meilleure connaissance du patrimoine : la mission Inventaire
Afin de faire vivre ce patrimoine et d’en garder la mémoire, avec la Région Grand Est, nous participons à l’Inventaire général du patrimoine culturel. À ce titre, nous poursuivons un programme scientifique et culturel.

Partagez votre patrimoine : Les « Gardiens du patrimoine »
Afin d’éveiller la conscience des habitants qui arpentent au quotidien le territoire, nous invitons tout un chacun à participer au recensement du patrimoine en devenant l’un de ses « gardiens ».

Pour valoriser et mieux comprendre notre patrimoine : Nos événements
Afin de partager les résultats des recherches effectuées, nous vous proposons de nombreux rendez-vous : expositions, conférences, publications, visites guidées, actions « hors-les-murs », coordination des Journées européennes du patrimoine…Envie de découvrir l’histoire de l’art ? Deux temps forts sont proposés avec les cours de l’École du Louvre à l’automne et Pause Art, les conférences d’histoire de l’art au printemps.

Éveillez votre curiosité…inscrivez-vous à la Newsletter !

La mission Inventaire : c'est quoi ?

Le saviez-vous ?
La Maison du patrimoine est en charge de l’Inventaire général du patrimoine culturel sur le territoire de Troyes Champagne Métropole.
C’est-à-dire que la Maison du patrimoine poursuit un programme scientifique et culturel constitué d’études, de recherches et d’interprétation. Ses enquêtes confrontent les apports du terrain aux informations fournies par la recherche documentaire. Elles permettent aussi de comparer les objets et les édifices entre eux, ainsi que de dégager leurs caractéristiques communes ou leur originalité. Toutes les données collectées sont mises en forme dans des dossiers électroniques versés, après validation, sur la base de données de la Région Grand Est.
À quoi sert l’Inventaire général du patrimoine culturel ?
Les opérations d’inventaire favorisent la prise de conscience par les habitants de la valeur historique ou artistique de l’architecture et des objets qui les entourent, prémices d’une sauvegarde et d’une mise en valeur de leur patrimoine.
Ainsi, les opérations d’inventaire sont conjointes à des actions de médiation et de mise en valeur telles que des expositions, des publications, des conférences.
Depuis quand ?
L’Inventaire est créé en 1964 par André Malraux et implanté dans chaque région afin de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine du territoire français. La loi du 13 août 2004 a transféré cette compétence aux Régions, détenue auparavant par le ministère de la Culture. Depuis 2012, Troyes Champagne Métropole, via la Maison du patrimoine, réalise l’Inventaire général du patrimoine culturel par un partenariat conventionné avec la Région Grand Est.
Pour qui ?
Pour tous ! L’Inventaire est une mission permettant une prise de conscience collective et les actions de valorisation autour de ces études contribuent à la démocratisation culturelle du patrimoine. Le site internet sur lequel sont versées les informations résultant des études est accessible à tous et se trouve être une véritable ressource.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site !

Les Gardiens du patrimoine : participer à la connaissance du patrimoine local

Le concept : un recensement participatif
Permettre à chacun d’être un acteur de la connaissance du patrimoine local en participant à son recensement. Cela consiste donc à observer sur le terrain et décrire les œuvres in situ.
Recenser quoi ?
Les éléments remarquables de plus de 30 ans, participant à l’histoire des lieux, sur le territoire de Troyes Champagne Métropole :
• les bâtiments (maisons de maître, bâtisses anciennes à caractère architectural typique, granges,…) ;
• les éléments bâtis (puits, lavoirs, moulins…) ;
• les éléments historiques (anciennes plaques en métal de signalisation ou d’information, croix de chemin, statues…) ;
• ou tout autres éléments remarquables qui selon vous font partie du patrimoine de votre commune.
Comment contribuer ?
En complétant le formulaire papier ou via le formulaire en ligne.
À quoi vont servir ces fiches ?
À court terme, elles alimentent une cartographie en ligne des éléments remarquables consultable par tous. Elles permettront à moyen terme à chacun de se créer un parcours de découverte personnalisé ! Ces informations pourront faire l’objet d’actions d’étude et de valorisation menées par la Maison du patrimoine.

Afin de simplifier votre participation, un kit vous sera gracieusement remis à l’accueil de la Maison du patrimoine !

Nos événements

 

  

L’ÉCOLE DU LOUVRE

Figurer l’humain et le sacré dans l’art copte

Cycle thématique de 5 séances de 1h30 / Les mercredis de 17h30 à 19h

Cours en ligne / Sur inscription, payant

Par Julien Auber de Lapierre, docteur en histoire de l’art, chercheur associé, CéSor, EHESS, project curator, Musée copte, Le Caire

Lorsqu’on pénètre dans une église copte, on est immédiatement frappé par la multitude d’images qui s’y trouvent, de tailles, styles, époques et qualités très divers. L’image sainte a, chez les chrétiens d’Égypte, une valeur presque identique à celle qu’elle a dans le monde byzantin : plus qu’une œuvre d’art, elle est une fenêtre ouverte sur l’autre monde, monde invisible et pourtant très réel. C’est cet autre monde, avec ses mystères divins, avec ses saints, qui est présent dans les icônes. Quand on vénère ces images, on vénère les mystères ou les saintes figures qui y sont représentés. De plus les coptes n’hésitent pas à utiliser, outre leur propre production artistique, des icônes grecques, éthiopiennes, palestiniennes, et même quelques tableaux occidentaux dans les nombreux monastères du désert égyptien. Ces apports étrangers inspirent les artistes locaux et contribuent à renforcer l’identité propre de l’art copte et son originalité, depuis la période byzantine (Ve-VIIe-siècles) jusqu’à aujourd’hui. La considérable production d’images chrétiennes en Égypte révèle la vivacité des artistes et des ateliers qui ont su s’imposer dans le contexte d’un christianisme parfois méfiant à l’égard de l’image et face au pouvoir musulman.

Mercredi 20 janvier 2021  : Introduction à l’histoire des chrétiens d’Égypte

Mercredi 27 janvier 2021 : La question de l’image chrétienne

Mercredi 3 février 2021 : Saintes figures et monachisme

Mercredi 10 février 2021 : La Renaissance ottomane

Mercredi 17 février 2021 : Une iconographie à l’épreuve du temps

EXPOSITION

USINES TROYENNES – L’héritage en métamorphose

Fermée jusqu’à nouvel ordre pour répondre aux directives gouvernementales en lien avec la crise sanitaire.

Les usines sont un héritage architectural marqué sur le territoire de Troyes et de son agglomération. Des bâtiments séculaires qui se sont développés en nombre lors de l’essor industriel au début du 20e siècle. Agrandis, rénovés ou mis aux goûts du jour, ils ont évolué pour répondre aux différent besoins de la production. Tels des souvenirs de l’essor industriel et de la cité tricasse ouvrière, les sheds, les grandes verrières, les poutres métalliques, la brique, et tous ces éléments architecturaux significatifs, restent présents sur le territoire. Un moment laissés au repos, ces sites sont en transformation depuis plus d’une vingtaine d’années pour s’adapter aux nouveaux besoins de la société.

 

Journées européennes du patrimoine

Envie de participer en 2021 ?

Contactez-nous : maison.patrimoine@troyes-cm.fr

 

Exposition virtuelle Villa Rothier

Maison du Patrimoine

03 25 82 59 45

3, rue Jean-Jacques Rousseau 10 800 Saint-Julien-les-Villas


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Entrez votre adresse email pour vous inscrire *

  • Facebook
  • Youtube
  • Sorties
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Ecrire à M. le Président

TROYES CHAMPAGNE MÉTROPOLE
1, place Robert GALLEY - 10 000 TROYES
Obtenez un renseignement par téléphone
+33 (0)3 25 45 27 27

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.OkJe refusePolitique de confidentialité
Révoquer les cookies