Capitale historique de la Champagne, au cœur de l’Aube, Troyes et son agglomération rayonnent au sein de la région Grand-Est, créent un pont entre Paris et Strasbourg, et un carrefour entre la mer du Nord et la Méditerranée.
Le réseau autoroutier très dense (A5, A26…) et la fréquence de la ligne Paris-Troyes assurent une bonne desserte.
Au cœur de l’appellation Champagne et à proximité immédiate du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, sa ville-centre labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » offre une palette de services, de loisirs et un cadre de vie reconnus et appréciés. Ce territoire à la qualité de vie prisée est également une terre étudiante (10 600 étudiants), bénéficiant de formations diversifiées (+ de 160 formations proposées), tournées vers l’innovation, spécialisées en lien avec les attentes des entreprises.

Troyes est une ville de textile depuis le Moyen Age. Au cours du 19e siècle, la bonneterie s’industrialise et de grands noms font leur apparition. Petit-Bateau, DIM, Barbara, Lacoste, Zadig et Voltaire, Olympia sont ainsi nés dans l’agglomération de Troyes et rayonnent aujourd’hui à l’international.
De ces usines ont découlé, dans les années 70, des magasins d’usine. D’abord réservés aux ouvrières pour écouler les stocks d’invendus, ils se sont ouverts au grand public pour devenir nos centres de marques qui attirent chaque année près de 5 millions de personnes, dont 3,5 millions d’extérieurs.
La Ville héberge toujours une plateforme de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, spécialisé dans l’aide à l’innovation dans la maille et à la création de textiles techniques.

Aux côtés de ces activités industrielles se sont structurées des filières créatrices de richesses dans les domaines logistiques, tertiaires, ou encore la bio-économie (énergie, fibres végétales, recyclage …).

Au cœur de Troyes, 1 175 activités à caractère commercial sont installées dans un écrin historique classé secteur sauvegardé. 300 millions d’euros de chiffre d’affaires y sont réalisés et témoignent des retombées des centres de marques sur le commerce de centre-ville troyen.