Covid-19

Collecte

Pour les communes de Troyes et Rosières-près-Troyes collectées en régie, les collectes de déchets verts, facilement compostables, sont abandonnées pour lors afin que les équipes puissent se concentrer sur les autres types de déchets.

Pour la commune Rosières-près-Troyes, la collecte des ordures ménagères est maintenue aux jours habituels. Toutefois, le ramassage peut être plus tardif. Afin d’éviter les croisements d’équipe et de permettre d’assurer le service sur la durée, les équipes interviennent en effet sur un secteur élargi.

Pour la commune de La Chapelle Saint-Luc, la collecte des ordures ménagères sur les secteurs « Vieille ville – Fouchy » et « Vieille ville – Gare » a lieu désormais de façon groupée, chaque vendredi. Elle aura donc lieu vendredis 3 et 10 avril, et ainsi chaque semaine jusqu’à nouvel ordre.

À Troyes, à compter du lundi 30 mars à Troyes, la collecte des ordures ménagères ne sera plus assurée qu’une fois par semaine, au lieu de deux fois en temps normal, sur les secteurs Nord (lundi et mardi) et Sud (mercredi et jeudi), scindés chacun en deux zones*. Pour le secteur Centre, elle sera assurée trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis, au lieu de quatre en temps normal.


Pour lors, dans toutes les autres communes de Troyes Champagne Métropole, toutes les collectes sont assurées normalement.

Afin de freiner la propagation du COVID-19 et garantir la protection des agents de TCM en charge de la collecte des ordures ménagères, et conformément aux instructions du gouvernement, il est demandé aux particuliers de jeter leurs mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, résistant et  disposant d’un système de fermeture fonctionnel, avant de les mettre à la poubelle. Le sac contenant les mouchoirs, masques et gants usagés doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères (ces éléments ne doivent pas être jetés dans la poubelle de déchets recyclables ou sacs jaunes).

Collecte du tri

À Troyes et Rosières-près-Troyes, la collecte du tri aura dorénavant lieu une semaine sur deux. Le contenu des sacs de tri étant par essence imputrescible et non périssable, nous vous remercions dans la mesure du possible de le conserver à votre domicile jusqu’à la prochaine collecte sélective. Ainsi, les semaines impaires, seules les zones Nord, Centre et Rosières-près-Troyes seront collectées pour le tri à Troyes. Le secteur Sud de Troyes sera collecté les semaines paires.

Pour la collecte du tri, des sacs jaunes sont disponibles auprès du poste de sécurité de l’Hôtel de Ville de Troyes, rue Claude-Huez, du lundi au vendredi de 13h à 18h.
Les habitants des autres communes de Troyes Champagne Métropole sont, eux, invités à se rapprocher de leur mairie, qui les distribue sur demande dans des points de dépôts  spécifiques. Votre mairie est réapprovisionnée en sacs de tri quand cela est nécessaire et vous indiquera la marche à suivre.

Pour lors, dans toutes les autres communes de Troyes Champagne Métropole, toutes les collectes sont assurées normalement.

Encombrants

Pour rappel, compte-tenu du fait que ces endroits sont difficilement désinfectables, et que les sorties doivent être réservées aux activités essentielles, toutes les déchetteries sont fermées depuis mardi 17 mars.
Pour le ramassage des encombrants, seuls les rendez-vous pour enlèvement pris antérieurement pour Troyes (effectués en régie) sont encore honorés. Plus aucun nouveau rendez-vous n’est pris pour l’instant.
Sur toutes les autres communes, le prestataire qui assure habituellement ce service ayant cessé son activité, l’enlèvement n’est plus assuré.

La situation est susceptible d’évoluer rapidement, pour s’adapter aux besoins de la population et suivant les directives gouvernementales au plan national.
Tout changement sera porté à votre connaissance.

À noter cependant que la distribution des bacs de collecte est suspendue pour permettre aux agents de réaliser les missions prioritaires de salubrité publique.

Déchèteries

L’ensemble des decheteries de TCM sont fermées jusqu’à nouvel ordre.