Covid-19 : Restez connectés !

17/11 : Organisation territoriale de la prise en charge des patients dans le cadre du Covid-19

Les Hôpitaux Champagne Sud, le Centre Hospitalier de Troyes avec les établissements GCS Clinique de Champagne et ELSAN Polyclinique Montier-la-Celle ont signé une convention de coopération inter-établissements pour organiser les prises en charge médicales et chirurgicales des patients dans le cadre de l’épidémie de SARS-CoV-2 (COVID-19).

Au printemps dernier, les établissements publics et privés de santé de notre département avaient organisé la prise en charge des patients atteints du COVID-19. Cette nouvelle phase épidémique a imposé aux Hôpitaux Champagne Sud et aux établissements GCS Clinique de Champagne et ELSAN Polyclinique Montier-la-Celle de renforcer cette coordination territoriale pour organiser la prise en charge des patients atteints du COVID-19 et maintenir les activités chirurgicales programmées dans les différents établissements. Cette double responsabilité afin de permettre la prise en charge de tous les patients COVID positifs ou COVID négatifs a été actée par les représentants médicaux et administratifs des structures publiques et privées de notre agglomération et de notre département.

Rassemblés en réunion le mardi 10 novembre 2020 par M. François BAROIN, Maire de Troyes – Président de Troyes Champagne Métropole – Président de l’Association des Maires de l’Aube, en présence de Mme Sandrine PIROUE (Déléguée Territoriale de l’Agence Régionale de Santé) les Directions et les Présidents des Commissions Médicales des Établissements du Centre Hospitalier de Troyes, du GCS Clinique de Champagne et de la Polyclinique Montier-la-Celle ont présenté les orientations de la coopération inter-établissement pour organiser durablement et territorialement les prises en charge médicales et chirurgicales des patients COVID positifs ou COVID négatifs. Lors de cette réunion, les élus et les responsables des établissements publics et privés de santé ont réaffirmé leur attachement mutuel à organiser durablement une coopération et une coordination territoriale pour répondre aux attentes des Troyennes et des Troyens mais aussi des Auboises et des Aubois.
Les directions et les communautés médicales du Centre Hospitalier de Troyes, du GCS Clinique de Champagne et de la Polyclinique Montier-la-Celle ont ainsi défini une stratégie territoriale graduée de prise en charge des patients COVID positifs permettant de maintenir dans le même temps les activités médicales et chirurgicales programmées pour les patients COVID négatifs ou COVID positifs (peu ou pas symptomatiques).
Les principes de cette organisation territoriale, sous la coordination du Chef du Service de la Réanimation du Centre Hospitalier de Troyes et des Présidents des CME des trois établissements, sont les suivants :

  • Les Hôpitaux Champagne Sud ont réorganisé l’ensemble de leurs activités en veillant à assurer la prise en charge des patients COVID et non-COVID.
  • Les Hôpitaux Champagne Sud ont ouvert 120 lits de médecine dédiés au COVID, dont 54 au Centre Hospitalier de Troyes
  • Le service de réanimation du Centre Hospitalier de Troyes, seul service de réanimation du territoire, a porté sa capacité à 18 lits de réanimation. Ceux-ci sont complétés par 4 lits en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) pour la réanimation non-COVID et par 6 lits en Soins Intensifs de Cardiologie pour la réanimation légère COVID.
  • Le GCS Clinique de Champagne est mobilisé pour accueillir dans son unité de soins continus, en post réanimation des patients non-COVID transférés depuis le Centre Hospitalier de Troyes.
  • Le GCS Clinique de Champagne vient soutenir le Centre Hospitalier de Troyes dans la mesure où les capacités en hospitalisation et opératoires de celui-ci seraient atteintes. À ce titre les chirurgiens du GCS Clinique de Champagne pourront assurer directement des activités opératoires du Centre Hospitalier de Troyes dans leurs différentes spécialités ou mettre à disposition des praticiens hospitaliers et des moyens opératoires. Un tableau d’astreinte commun entre le CGS Clinique de Champagne et le Centre Hospitalier de Troyes est organisé pour prendre en compte les urgences chirurgicales en urologie.
  • La Polyclinique Montier-la-Celle vient soutenir le Centre Hospitalier de Troyes dans la mesure où les capacités en hospitalisation et opératoires de celui-ci seraient atteintes. A ce titre, les chirurgiens de la Polyclinique de Montier-la-Celle pourront assurer directement des activités opératoires du Centre Hospitalier de Troyes ou mettre à disposition des praticiens hospitaliers et des moyens opératoires, notamment pour la prise en charge des urgences digestives et de traumatologie (hanche et épaule).
  • La Polyclinique Montier-la-Celle, concernant la filière cardiologique, pourra assurer si besoin la prise en charge de patients du service des Urgences et du service de cardiologie des Hôpitaux Champagne Sud à l’exclusion des urgences vitales et des syndromes coronariens aigus.
  • La polyclinique Montier-la-Celle, concernant la filière gastro-entérologie, pourra assurer si besoin des endoscopies ou consultations non réalisables au Centre Hospitalier de Troyes.

Cette coordination et coopération sanitaire territoriale est organisée par les présidents des commissions médicales des établissements et le chef de service de réanimation du Centre Hospitalier de Troyes.
Mme Sandrine PIROUE et M. François BAROIN tiennent à saluer le Dr Michèle COLLART, le Dr Bruno PEILLERON, le Dr Mazhar HAMATI, Mme Nadia ROSE, M. Philippe BLUA et le Dr Daniel MASSIA MENKENE pour la mobilisation de toutes les équipes médicales, administratives et techniques de leurs établissements permettant de répondre territorialement et durablement aux attentes des auboises et des aubois dans la prise en charge des patients COVID et surtout des patients atteints des autres pathologies.
Mme Sandrine PIROUE et M. François BAROIN souhaitent souligner la mobilisation singulière et indispensable des différentes structures de soins de suite et de réadaptation dans le cadre de la pandémie de SARS-CoV-2 (COVID-19). Nous pouvons noter que sont opérationnels pour assurer les prises en charge post-réanimation ou post-hospitalisation : 9 lits au SSR Pasteur (VIARDIN), 13 lits au SSR Korian (cette capacité peut être portée à 18) et 10 lits en Soins de suite et de réadaptation (SSR) à l’Institut Asclépiade.

Cette coopération inter-établissements permet à notre territoire une structuration durable afin de répondre à la prise en charge des patients COVID positifs et patients COVID négatifs.

05/11 : Ouverture d'un centre de dépistage

Afin de s’adapter aux conditions météorologiques hivernales, la Ville de Troyes, en accord avec l’Agence Régionale de Santé, met en place, à compter du mardi 10 novembre, un centre de dépistage Covid-19 fixe et couvert dans le bâtiment municipal de l’ancien Lidl, situé à l’angle de l’avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et de l’avenue Robert-Schuman.

Le centre de dépistage Covid-19 est destiné aux adultes et enfants âgés de plus de 6 ans. <strong>Les dépistages s’effectuent uniquement sur rendez-vous</strong>, auprès du Centre Hospitalier de Troyes, au <strong>03 25 49 77 78</strong>.
Ce numéro dédié est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.

Les rendez-vous sont possibles tous les jours de la semaine : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 16h, et le dimanche de 9h&nbsp;
à 12h.

<strong>La priorité sera donnée aux :</strong>
<ul>
<li>Personnes disposant d’une prescription médicale ;</li>
<li>Personnes symptomatiques (fièvre supérieure à 38°C, essoufflement/douleur thoracique, perte de goût et d’odorat) ;</li>
<li>Personnes désignées “cas contact” par la CPAM ou l’ARS ;</li>
<li>Professionnels de santé.</li>
</ul>

30/10 : Point de situation

🌟 Recommandation du port du masque
L’arrêté municipal de recommandation du port du masque sur l’ensemble de l’espace public troyen a été reconduit le 30 octobre 2020.


🌟 Deux arrêtés municipaux relatifs à la tranquillité publique mis en place à compter du 31 octobre 2020

Les forces de l’ordre ont constaté que des individus se procurent et transportent des boissons alcoolisées à la nuit tombée et jusqu’à l’aube, en vue de les partager avec d’autres individus. Ces regroupements contrevenant aux mesures de distanciation sociale édictées et favorisant la circulation du virus entre les individus, deux arrêtés municipaux seront mis en place à compter du 31 octobre 2020. La vente et le transport d’alcool vont être interdits, tous les jours entre 21h et 7h, sur l’ensemble du territoire communal troyen. La consommation d’alcool va être également interdite sur l’ensemble des voies troyennes ouvertes à la circulation publique, tous les jours, de minuit à 7h et de 11h à minuit.


🌟 La médiathèque Jacques-Chirac met en place trois drive piéton

La médiathèque Jacques-Chirac doit demeurer fermée. Un système de drive piéton « prêt à emporter » sera mis en place à partir du 10 novembre sur chacun des trois sites (Centre, Marots et Chartreux) et permettra de louer des documents (livres, CD, DVD). Les services et ressources numériques à distance demeurent disponibles 24h/24h et seront élargis.


🌟 Les collectes sont maintenues et les déchèteries restent ouvertes

Le ramassage des déchets assuré par Troyes Champagne Métropole est maintenu aux jours et horaires habituels. Les sept déchèteries de Troyes Champagne Métropole demeurent ouvertes : Bucey-en-Othe, La Chapelle Saint-Luc, Pont-Sainte-Marie, Sainte-Savine, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Lyé et Vauchassis. Les personnes se rendant dans les déchèteries doivent cocher sur leur attestation la case « se rendre à une convocation judiciaire ou administrative ou se rendre dans un service public ».


🌟 Ce qui reste OUVERT ou MAINTENU :

Education
– Les crèches
– La micro-crèche de Barberey-Saint-Sulpice et de Villechétif
– Les écoles maternelles et élémentaires
– Les services périscolaires
– Le dispositif d’accompagnement de proximité aux devoirs proposé par les Espaces Intergénérationnels (Marots, Porte Saint-Jacques, Sénardes, René-Peltier, Jules-Guesde)

Vie quotidienne
– Parcs et jardins
– Le Marché des Halles
– Les marchés extérieurs alimentaires du samedi (parvis des Halles) et du dimanche (Chartreux)
– Les lieux de culte (cérémonies collectives interdites, sauf cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et mariages dans la limite de 6 personnes)

Accompagnement des plus fragiles
– Les Résidences Autonomies pour les Personnes Âgées (RPA)
– La Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA) d’Estissac
– Les Espaces France Services d’Estissac, Saint-Lyé/Bouilly
– Les Relais Assistants Maternels de Troyes, Saint-Lyé/Bouilly et Estissac : maintien du conseil aux parents et aux professionnels de la petite enfance par téléphone et organisation à distance d’activités pédagogiques
– Les Points Conseils Emplois
– Le Foyer Jeunes Travailleurs

Services à la population
– La Maison des Associations, la Maison des Activités Associatives Schuman et la Maison des Syndicats et de la Vie Citoyenne continueront de fonctionner pour les personnels des associations mais seront fermées au public
– Les guichets d’accueil de la Ville de Troyes (Hôtel de Ville, CMAS, Maisons de quartier, Maison des Etudiants) et de Troyes Champagne Métropole.


🌟 Ce qui FERME, est ANNULÉ ou REPORTÉ :
– Les événements festifs
– Les musées Saint-Loup et Vauluisant
– Le Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Landowski (sauf pour les classes à horaires aménagés)
– L’Harmonie municipale
– L’école municipale des Beaux-Arts
– La Maison du Patrimoine
– Les piscines des Chartreux et Lucien-Zins
– La patinoire et le bowling des 3 Seine
– Les équipements sportifs couverts et plein air (accessibles uniquement aux scolaires et sportifs professionnels)

 
 
 
29/10 : Conférence de presse "Confinement #2"

 

CONFÉRENCE DE PRESSE 🎥🗣 29/10/2020
François Baroin a tenu un point-presse cet après-midi en présence de Stéphanie Fraenkel, adjointe à l’Éducation et référence Covid-19, Fadi Dahdouh, adjoint à la Santé, et Yves Minck, Directeur Général des Services.

🗣🇫🇷 Avant l’annonce des mesures de la Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole, François Baroin a souhaité transmettre un message en tant que président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité à la suite de l’attaque terroriste perpétrée à Nice.

📋 Concernant les annonces liées au confinement :

CONTINUITÉ du service public
Service périscolaire assuré à Troyes
Collecte des déchets maintenues dans TCM sans modification
Déchetteries de Troyes Champagne Métropole ouvertes
Parcs et jardins ouverts à Troyes
Marchés alimentaires extérieurs/intérieurs ouverts à Troyes
Colis de Noël des Troyens âgés de plus de 70 ans : inscriptions par internet et téléphone, livraison à domicile

PROTECTION des populations
Mise en place prochainement d’un numéro vert
Reprise des messages de télé-alerte pour l’ensemble de la population
Réactivation du registre des personnes fragiles avec appel quotidien
Policiers municipaux et Centre de supervision urbain mobilisés

#conferencedepresse #covid19
#troyes #troyeschampagnemetropole

🎥 Valentin C.
🎤 Clovis A.

 
Équipements sportifs fermés au public
Les établissements sportifs gérés par la Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole sont fermés au grand public tous les jours (jour et nuit) durant le couvre-feu.
⚠️ SONT CONCERNÉS :
> Établissements sportifs couverts
> Piscines municipales de Troyes
> Patinoire Des 3 Seine
> Halle et stades d’athlétisme
> Halles de tennis couverts
✅ SEULS LES PUBLICS PRIORITAIRES SONT AUTORISÉS :
> Scolaires (dès la rentrée des vacances)
> Mineurs dont la pratique est encadrée
> Les personnes en situation de handicap
> Sportifs de haut-niveau inscrits sur listes ministérielles
😷 Merci de respecter les gestes barrières et notamment la distanciation physique et le port du masque.
 
Dépistage en laboratoire

En complément des dépistages mobiles, pour réaliser un test PCR, vous pouvez également prendre rendez-vous auprès des laboratoires privés sous la coordination de l’ARS :

> Dynalab : 03 25 43 47 20
> Med-Lab : 03 25 74 99 25
> Unilabs : 03 25 72 11 32
Port du masque... prolongation et extension des mesures !

PORT DU MASQUE…

… À PARTIR DE 11 ANS

En accord avec M. le Préfet de l’Aube, l’arrêté préfectoral concernant le port du masque obligatoire pour les personnes à partir de 11 ans est prolongé du 1er au 31 octobre inclus avec pour horaires d’application de 7h à 3h le lendemain et sur l’ensemble du Bouchon de Champagne.

… SUR LES ZONES DE RASSEMBLEMENT

Un second arrêté préfectoral porte sur les zones de rassemblement hors Bouchon de Champagne, et porte sur l’ensemble du Département : cet arrêté prolonge le port du masque obligatoire sur le site du stade de l’Aube, du Stade Gaston-Arbouin et de la salle Omnisports et couvre en complément les salles de spectacles, l’esplanade de la gare, la gare routière, notamment.

… LORS DES MARCHÉS EXTÉRIEURS ET DES RASSEMBLEMENTS DE PLUS DE 100 PERSONNES

Les mesures d’obligation du port du masque lors des marchés extérieurs et des rassemblements de plus de 100 personnes sont également prolongées jusqu’au 31 octobre.

… AU SEIN DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS ET PARCS OU JARDINS DE LA VILLE DE TROYES

L’arrêté municipal imposant le port du masque de protection au sein des équipements publics et parcs ou jardins de la Ville de Troyes reste également en vigueur.

… RECOMMANDÉ SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE TROYEN

L’arrêté municipal recommandant le port du masque sur l’ensemble du territoire troyen est également prolongé.

Poursuite des campagnes de sensibilisation au respect des gestes barrières

LORS DES RENCONTRES SPORTIVES

Pour faire suite à l’interdiction de rassemblements de plus de 5 000 personnes jusqu’au 31 octobre, la nécessité du strict respect des gestes barrières lors des rencontres sportives de l’ESTAC ou du SUMA sera rappelée par : 

  • des flyers distribués les soirs de match
  • des panneaux disposés au Stade Gaston-Arbouin
  • une animation vidéo sur les écrans LED en bord de pelouse au Stade de l’Aube
  • les réseaux sociaux de la Ville les veilles et jours de matchs
  • une communication sur la 4e de couverture de l’ESTAC mag

POUR LES ASSOCIATIONS SPORTIVES

Dans le même état d’esprit, un courrier rappelant les différentes mesures sanitaires va à nouveau être envoyé à toutes les associations sportives utilisatrices des structures municipales.