Covid-19 : FAQ

Infos pratiques et la norme des 100 km

Le 2 juin marque le début de la 2e phase du déconfinement progressif et, par conséquent, la possibilité de circuler librement sans attestation. 

Mais pour la santé de tous et parce que nous continuons d’être exposés au virus, il est important de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque le plus possible, et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.

Port du masque

Dois-je porter un masque ?

En raison de la situation sanitaire actuelle dans la région Grand Est et notamment dans notre département, sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique en date du 24 avril 2020, le Maire de Troyes prescrit la recommandation du port du masque « grand public » dans l’espace public. Un arrêté municipal a été pris à cet effet.

Les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale restent indispensables.

Je me pose des questions dont je ne trouve pas la réponse sur la FAQ

Vous pouvez poser vos questions à l’adresse suivante : infos.covid19@ville-troyes.fr

 

 

 

Vie quotidienne / autorisation de sortie

VIE SOCIALE

À partir du 2 juin, la vie sociale reprend progressivement son cours. Vous pouvez, tout en respectant les règles de distanciation sociale :

  • circuler librement en France ;
  • pratiquer un sport individuel en extérieur ;
  • vous rendre dans les parcs et jardins ;
  • vous rendre dans les forêts ;
  • vous rendre dans les médiathèques, bibliothèques, les petits musées et les petits monuments ;
  • vous rendre dans les lieux de cultes, qui resteront ouverts ;
  • vous rendre aux cérémonies funéraires qui resteront limitées à 20 personnes ;
  • vous rendre dans les cimetières ;
  • participer à des rassemblements limités à 10 personnes. 

Cependant :

  • vous ne pouvez pas pratiquer de sport dans les lieux couverts, ni de sport collectif, ni de sport de contact (la liste précise est diffusée par le ministère des sports) ;
  • les plages, lacs, bases nautiques, sont inaccessibles – sauf demande des maires effectuées aux Préfets et indiquant les mesures de distanciation physiques prises. Une décision sera prise fin mai ;
  • les manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre ;
  • les musées, monuments, parcs zoologiques sont fermés – sauf décision contraire du préfet après avis du maire et du gestionnaire de l’établissement ;
  • les manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne peuvent pas se tenir jusqu’au 31 août ;
  • la saison actuelle des sports professionnels dont le football ne reprendra pas ;
  • les mariages continueront d’être reportés, sauf urgences ;
  • la décision des conditions de réouverture des cafés et restaurants sera prise à la fin du mois de mai.

Le respect par chacun d’entre nous de ces règles contraignantes est important : notre santé collective en dépend !

Les personnes âgées et vulnérables sont invitées (sans obligation ni besoin d’attestation) à respecter les règles similaires à celles imposées durant la période de confinement, et donc à limiter leurs contacts et leurs sorties. Les personnes qui rendent visite à ces personnes doivent respecter les précautions nécessaires à la préservation de leur santé fragile.

COURSES DE PROXIMITÉ

Quels commerces et activités ont le droit d’ouvrir ?

La majorité des commerces (y compris les bars et restaurants) sont ouverts depuis le 2 juin, en respectant des mesures de protection sanitaire :

  • le nombre de personnes dans les magasins est limité ;
  • la distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne ou chaque table doit être respectée ;
  • le personnel doit être protégé ;
  • le port du masque est recommandé pour le personnel comme pour les clients lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Un commerçant peut imposer le port du masque dans son magasin.

Faut-il désinfecter ses conserves et laver ses fruits et légumes en rentrant des courses ?

Il est recommandé de bien suivre les règles d’hygiène des mains en rentrant des courses et après manipulation des produits alimentaires. Il est également important de laver fruits et légumes, comme d’habitude, en suivant les règles de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire disponibles sur le site de l’ANSES. Désinfecter les conserves, passant peu de mains en mains, n’est cependant pas jugé utile, car le risque de contamination par ce biais est très faible.

Puis-je continuer à aller chercher mes légumes au parc des Moulins, avec l’AMAP l’Aube des légumes ?

Non. Le parc est fermé au public. Infos sur aubedeslegumes.canalblog.com/

Est-ce que La Poste est ouverte ?

Depuis le 11 mai, La Poste organise le retour à la normale de ses activités avec un retour progressif des tournées des facteurs 6 jours sur 7 et la réouverture progressive des bureaux de poste –> plus d’infos ici

Les opérations à distance sont toujours possible sur www.laposte.fr et sur www.labanquepostale.fr.

Peut-on se rendre à la laverie ?

Oui, les laveries font partie des établissements autorisés à ouvrir.

Puis-je emmener ma voiture pour un contrôle technique ?

Les centres de contrôle technique sont ouverts et un délai de trois mois est accordé pour passer sa voiture au contrôle.

Puis-je continuer de recevoir et envoyer du courrier, notamment à destination des personnes fragiles (EHPAD…) ? Existe-t-il un risque de contamination ?

Il n’existe aucun risque de contamination par le courrier ou les colis. La Poste continue également son travail de distribution du courrier pendant l’épidémie.

Puis je me rendre dans mon lieu de culte ?

Oui, les lieux de culte ont été autorisés à rester ouverts.  Ils n’organiseront cependant pas de cérémonie.

Puis-je me faire livrer un repas ?

Les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues dans les restaurants et débits de boissons, avec la recommandation d’éviter tout contact.

Je vous invite à contacter vos commerçants habituels.

SANTÉ

Où puis-je trouver une pharmacie de garde ?

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, vous pouvez contacter le 3237 (numéro Audiotel : 0,35 € / min) ou vous connecter sur : www.pharmaciedegardetroyes.com/

Dois-je porter un masque ?

En raison de la situation sanitaire actuelle dans la région Grand Est et notamment dans notre département, sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique en date du 24 avril 2020, le Maire de Troyes prescrit la recommandation du port du masque « grand public » dans l’espace public. Un arrêté municipal a été pris à cet effet.

Les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale restent indispensables.

Un essaim d’abeilles s’est posé dans votre jardin ?

Découvrez la liste des apiculteurs de la région qui peuvent venir le chercher sur syndicatapicole10.wordpress.com/

ALLOCATIONS ET FINANCES

La durée de perception des allocations chômage est-elle prolongée ?

Oui. Les demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits depuis le 12 mars 2020, voient la durée de perception de leurs allocations chômage prolongée.

J’habite Troyes et suis en difficulté financière, qui puis je contacter en cas de difficulté financière ?

Le Centre Municipal d’Action Sociale (CMAS) assure des astreintes à cet effet, il convient d’appeler au 03 25 42 33 33 pour en savoir plus.

ANIMAUX

Mon animal de compagnie peut-il être porteur du virus ?

Non, le virus n’est pas transmissible de l’homme à l’animal ou l‘animal à l’homme.
Toutefois, le pelage des animaux est une surface de contact comme une autre et doit être un point d’attention.

En conséquence, et par précaution :

  • les personnes infectées par le covid19 se doivent d’éviter tous contacts avec leur animal et respecter les gestes barrières (lavage des mains) après contact avec celui-ci afin d’éviter la propagation du virus dans leur foyer.
  • concernant les chiens et chats respectant le confinement et les sorties sanitaires uniquement, les gestes barrières suffisent et le risque de contamination est faible (le risque zéro n‘existant pas).
  • concernant les chats errants et sauvages, de par leur comportement, ils ne s’approcheront pas des humains, le risque de transmission est donc nul car pas de contact.
  • concernant les chats sociables et visitant plusieurs foyers quotidiennement : leurs propriétaires doivent les maintenir confinés à domicile ; *les “accueillants” de chats “promeneurs” doivent éviter de faire entrer les chats  et en cas de contact, se laver les mains et nettoyer l’endroit (meuble, fauteuil, étagère, etc.) où l’animal se serait installé.

 

J’ai le Covid-19 et possède des animaux de compagnie.

Le pelage des animaux peut être considérer comme une surface de contact comme une autre et doit être un point d’attention. Par précaution vous devez éviter tous contacts avec votre animal, surtout si vous êtes plusieurs dans le foyer. Le respect des gestes barrières (lavage des mains) après contact avec l’animal est indispensable.

ASSOCIATIONS

J’ai une association, quel dispositif de soutien est mis en place par le gouvernement ?

Le gouvernement apporte tout son soutien aux associations et leur donne accès à un dispositif d’aide et d’appui : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

 

État civil / écoute de la population

Quelles démarches d’État civil puis-je effectuer ?

Le service Accueil / Démographie est ouvert au public du lundi au vendredi de de 14h à 17h30 pour ses missions de service public obligatoires uniquement (accès par la rue Claude-Huez – poste de sécurité) 

  • Déclarations de naissance et reconnaissance
  • Décès : les formalités se font par e-mail  via les entreprises funéraires (deces-demo@ville-troyes.fr) / contact à l’attention des familles : 03 25 42 33 33)

Puis-je faire une demande de carte nationale d’identité ou de passeport ?

L’instruction des dossiers en cours de demande de carte nationale d’identité et de passeport, ainsi que leur délivrance, seront retardées.

L’instruction de nouvelles demandes est suspendue.

Les demandes d’actes administratifs en ligne sont-elles maintenues ?

Les demandes d’actes peuvent être formulées en ligne mais ne pourront être satisfaites dans l’immédiat. Elles seront traitées dès que possible.

Les célébrations de mariages sont-elles maintenues ?

La célébration de mariages déjà programmés peut être assurée dans certains cas exceptionnels (présence limitée aux époux et à deux témoins).

Les mariages présentant une urgence reconnue par le Procureur de la République seront célébrés avec une assistance minimale.

La prise de rendez pour l’instruction d’une demande de mariage est suspendue.

Et pour les PACS ? 

Le traitement des PACS n’est plus assuré. La prise de rendez-vous pour l’instruction d’une demande de PACS est suspendue.

Tous les rendez-vous reportés, qui n’auront pas pu être honorés, seront prioritaires quand l’activité reprendra.

Peut-on se rendre dans une mairie annexe / maison de quartier ? 

Non. Toutes les mairies de quartier sont fermées depuis le 17 mars.

Collecte des déchets / propreté

Le ramassage des déchets est-il maintenu à Troyes et dans les communes de Troyes Champagne Métropole ?

Collecte des ordures ménagères
Pour la commune Rosières-près-Troyes, la collecte des ordures ménagères est maintenue aux jours habituels. 

Pour la commune de La Chapelle Saint-Luc, la collecte des ordures ménagères sur les secteurs « Vieille ville – Fouchy » et « Vieille ville – Gare » a lieu désormais de façon groupée, chaque vendredi. Elle aura donc lieu vendredis 3 et 10 avril, et ainsi chaque semaine jusqu’à nouvel ordre.

À Troyes, la collecte des ordures ménagères est assurée une fois par semaine sur les secteurs Nord et Sud, scindés chacun en deux zones. Pour le secteur Centre, elle est assurée trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis.

À partir du 15 juin,

  • À Troyes, la collecte des ordures ménagères se fera d’après l’organisation habituelle :
    – secteur Centre-Ville : les lundis, mardis, jeudis et samedis
    – secteur Nord : les lundis et jeudis
    – secteur Sud : les mardis et vendredis
  • À la Chapelle Saint-Luc, la collecte des ordures ménagères reprendra également l’organisation habituelle :
    – secteur Vieille ville – Fouchy : les vendredis
    – secteur Ville – Gare : les mardis

Pour lors, dans toutes les autres communes de Troyes Champagne Métropole, toutes les collectes sont assurées normalement.

Collecte du tri
À partir du 8 juin, la collecte du tri reprend une fois par semaine :

  • le mercredi sur l’ensemble de la Ville de Troyes (retour à l’organisation habituelle avec tous les secteurs collectés le mercredi)
  • le lundi sur l’ensemble de la commune de Rosières, comme habituellement

Dans toutes les autres communes de Troyes Champagne Métropole, toutes les collectes sont assurées normalement.

Déchets verts
À Troyes, la collecte des déchets verts, facilement compostables, reprend le vendredi 5 juin sur les deux secteurs déjà desservis (Blossières et Moline), puis tous les vendredis suivants.

Encombrants
À Troyes, la collecte des encombrants a de nouveau effective sur rendez-vous depuis le lundi 11 mai. .
Sur toutes les autres communes, le prestataire qui assure habituellement ce service ayant cessé son activité, l’enlèvement n’est plus assuré.

À noter cependant que la distribution des bacs de collecte et composteurs a repris sur rendez-vous depuis le lundi 18 mai.

Les déchèteries sont-elles ouvertes ?

Les sept déchèteries gérées par Troyes Champagne Métropole (Bucey-en-Othe, La Chapelle Saint-Luc, Pont-Sainte-Marie, Sainte-Savine, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Lyé et Vauchassis) sont à nouveau ouvertes depuis le 29 avril, aux horaires et jours habituels.

L’accès est gratuit et strictement limité aux particuliers de façon alternée pour réduire l’afflux de véhicules :
– Les véhicules dont le premier chiffre de la plaque d’immatriculation est pair (XX024 XX ou 24 XX 10) sont autorisés à se rendre à la déchèterie les jours pairs de chaque mois ;
– Les véhicules dont le premier chiffre de la plaque d’immatriculation est impair (XX135 XX ou 13 XX 10) sont autorisés à se rendre à la déchèterie les jours impairs de chaque mois.

Comment puis-je contacter le service Collecte des Déchets ?

Pour toute question, le service Gestion et Collecte des déchets de Troyes Champagne Métropole se tient à l’écoute des habitants au 03 25 45 27 30.

Comment puis-je contactez le service Propreté ou signaler un problème ?

Pour joindre le service Propreté de la Ville de Troyes, merci de contacter l’accueil de la mairie de Troyes au 03 25 42 33 33.

L’application “Ville de Troyes / Je Signale”, téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play, reste en veille active. Tout signalement donnera lieu à une intervention mais dans un délai d’intervention nécessairement allongé et défini dans un ordre de priorités.

Déchèteries

Téléchargez le flyer d’information sur les déchèteries

Quelles déchèteries ont rouvert le 29 avril ?

Les sept déchèteries de Troyes Champagne Métropole (Bucey-en-Othe, La Chapelle Saint-Luc, Pont-Sainte-Marie, Sainte-Savine, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Lyé et Vauchassis) sont accessibles sous conditions.

Quelles sont les conditions d’accès aux déchèteries ?

Pour éviter files d’attente et encombrement des sites, merci de ne vous rendre sur place qu’en cas de nécessité réelle. L’accès est gratuit et strictement limité aux particuliers selon les règles suivantes :

  • Les véhicules dont le 1er chiffre de la plaque d’immatriculation est pair (XX 024 XX ou 24 XX 10) sont autorisés à se rendre à la déchèterie les jours pairs de chaque mois (2, 4, 6, etc.) ;
  • Les véhicules dont le 1er chiffre de la plaque d’immatriculation est impair (XX 135 XX ou 13 XX 10) sont autorisés à se rendre à la déchèterie les jours impairs de chaque mois (1,3, 5, etc.).

Un seul passage par semaine est autorisé et une seule personne par véhicule acceptée.

Que dois-je indiquer sur mon attestation de déplacement pour me rendre à la déchèterie ?

Vous devez cocher la case : « Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité »

Est-ce que quelqu’un pourra m’aider à décharger mon véhicule à la déchèterie ?

Non. Le déchargement des déchets est uniquement assuré par les usagers, sans l’aide des agents présents sur place et aucun matériel ne pourra être mis à disposition (diable, pelle, balai, brouette…).

Santé / solidarité / accès aux droits

Un numéro vert pour lutter contre l’isolement des seniors et personnes fragiles

Besoin d’une écoute, d’un service ? Le numéro vert gratuit : 0 800 10 06 46 s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, leurs aidants ou toute autre personne vulnérable.

Cette plateforme téléphonique de lutte contre l’isolement des seniors et personnes fragiles est mise en place par le Département de l’Aube, en partenariat avec la Fédération ADMR.

–> Voir le reportage de Canal 32

 

Registre des personnes fragiles isolées

Dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, et au regard des circonstances exceptionnelles que nous rencontrons, il est important qu’une solidarité collective se mette en œuvre afin de ne pas laisser les plus fragiles d’entre nous isolés.

Dans ce cadre, les mairies sont invitées à contacter l’ensemble des personnes fragiles isolées qui ont été identifiées dans leurs communes.

Vous habitez Troyes et êtes l’une de ces personnes fragiles isolées (ou vous connaissez une personne seule et fragile), inscrivez-vous sur le registre mis en place en cas de déclenchement du plan canicule, afin de s’assurer que la Collectivité s’assure que votre confinement est organisé dans de bonnes conditions.

Pour les autres communes, veuillez contacter votre mairie.

Cellule psychologique

Afin d’accompagner adultes, adolescents, enfants et professionnels de santé, l’association Actualité de la psychanalyse à Troyes, la Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole proposent une cellule de soutien psychologique gratuite, anonyme, confidentielle et ouverte à tous.
Des professionnels (psychiatres, pédopsychiatres, psychanalystes, psychologues) sont à votre écoute de 9h30 à 12h30 et de 14h et 20h, du lundi au samedi :
03 10 72 10 50.

Quels sont les établissements d’accueil restés ouverts pour les personnes fragiles ?

L’accueil de jour de la Croix Rouge, les Restaurants du Cœur restent ouverts et la maraude Croix Rouge est active. Les  personnes ayant besoin d’aide pour faire leurs courses peuvent contacter la Croix Rouge au 09 70 28 3000.

La trêve hivernale a-t-elle été repoussée ?

Oui. Pour l’année 2020, la fin de la trêve hivernale est repoussée au 10 juillet.

J’habite Troyes et suis en difficulté financière, qui puis je contacter en cas de difficulté financière ?

Le Centre Municipal d’Action Sociale (CMAS) assure des astreintes à cet effet, il convient d’appeler au 03 25 42 33 33 pour en savoir plus.

Quand puis-je récupérer mon courrier au CMAS ?

Une permanence est assurée tous les mercredis, de 11 à 12h, pour que les personnes sans domicile stable domiciliés au CMAS puissent récupérer leur courrier.

Comment puis-je apporter mon aide à une personne seule ?

Des initiatives personnelles peuvent être mise en place pour venir en aide aux personnes les plus fragiles (portage de courses, etc.) tout en veillant scrupuleusement à respecter les gestes barrières  (distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires ; lavage de mains très réguliers, etc.).
À noter cependant que les personnes âgées de plus de 70 ans ainsi que les personnes atteintes d’une maladie chronique ne doivent pas s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple). Chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié.

Par ailleurs, et afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19, “Jeveuxaider.fr” : covid19.reserve-civique.gouv.fr/.
Les 4 missions vitales de cette réserve civique sont : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées, la solidarité de proximité.

Où puis-je trouver une pharmacie de garde ?

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, vous pouvez contacter le 3237 (numéro Audiotel : 0,35 € / min) ou vous connecter sur : www.pharmaciedegardetroyes.com/

 

Quel le nombre de cas déclaré à Troyes

Concernant le nombre de personnes touchées à Troyes, c’est l’Agence Régionale de Santé qui gère les statistiques et fournit, régulièrement, les points d’avancée dans la région :
www.grand-est.ars.sante.fr/liste-communiques-presse?field_archive_ars_value=0

Ado ou parents d’ado, je me pose des questions…

Pendant les mesures de confinement, la Maison de l’Adolescence de l’Aube maintient une écoute téléphonique : 03 25 71 88 20 et par e-mail : mdaaube@orange.fr

Fil Santé Jeunes, partenaire de la Maison de l’Adolescence, reste à votre disposition de 9h à 23h au 0 800 235 236 (Appel gratuit depuis un poste fixe).

Les promeneurs du net vous écoutent et vous aident

Une question, une interrogation, un doute, Seng, animateur du Point Information Jeunesse, est à votre écoute sur la page Facebook  Seng Pij Troyes (Promeneur du Net).

La Ville de Troyes est membre du réseau Promeneurs du Net et assure une veille sur sur les réseaux sociaux. Dans le département, huit promeneurs sont à votre écoute. À Troyes, vous pouvez poser vos questions les mardis et jeudis, de 16h à 18h, chaque semaine. Parmi les thèmes abordés, vous apprendrez à décrypter les fake news ou les thèses complotistes mais vous serez également renseigner sur des sujets tels que la santé, les études, l’orientation, les métiers… De plus, en cette période de confinement, la page diffuse des informations émanant de la Ville et de ses services.

Puis-je prendre rdv avec le Conseil départemental de l’accès au droit de l’Aube (CDAD) pour avoir une information juridique ?

Pour les habitants des communes de Bréviandes, La-Chapelle-Saint-Luc, La-Rivière-de-Corps, Les Noës-près-Troyes, Pont-Sainte-Marie, Sainte-Savine, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Parres-aux-Tertres et Troyes, et pour les habitants des communes n’ayant aucune convention de partenariat avec le Conseil départemental de l’accès au droit de l’Aube (CDAD) : s’adresser au numéro temporaire géré par la Maison de la Justice et du Droit de Troyes afin de prendre rendez-vous avec un juriste du CDAD – 06 21 48 32 81

Pour toutes les autres communes de Troyes Champagne Métropole : prendre rendez-vous auprès des Maisons France Services au numéro unique 09 62 63 75 48.

Pour les autres usagers, habitants de communes conventionnées avec le CDAD, la prise de rendez-vous se fait comme d’habitude auprès des Communautés de communes ou mairies concernées, sous réserve d’ouverture ou d’accueil téléphonique en cette période de confinement.
Les rendez-vous seront assurés par téléphone par les juristes qui prendront directement contact avec vous au jour et à l’heure convenus lors de la prise de rendez-vous.

Consultez notre site Internet http://cdad-aube.fr/permanences-telephoniques/  afin de vous orienter vers le bon lieu de permanence en fonction de votre commune d’habitation (adhérente ou non au CDAD). Vous y trouverez également l’ensemble des numéros à contacter.

Comment contacter l’Association Jeunesse pour Demain (AJD) ?

L’EMCI (Espace Musical Culturel d’Insertion) est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les professionnels éducatifs cessent la présence sociale et les rdv à domicile. Ils restent joignables pour les familles, jeunes et partenaires via leurs adresses mail et téléphones portables (voir flyer).

Un de vos proches souffre de troubles psychiques ?

La délégation Aube de l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et / ou Handicapées psychiques (UNAFAM) peut vous aider et assure la continuité de son service téléphonique.

Permanence assurée grâce à l’écoute téléphonique au 06 88 93 85 39 (ou, téléphone sur répondeur, au 03 25 40 62 74)
E-mail : unafam.aube@orange.fr

 

 

Violences familiales / conjugales

Des infos sur les violences conjugales ?

Le 24 avril, le gouvernement a lancé sur les réseaux sociaux une grande opération de communication pour la lutte contre les violences conjugales. Pour en prendre connaissance ou émettre un signalement, suivez le hashtag #NeRienLaisserPasser

À qui puis-je m’adresser en cas de violences conjugales ou intra-familiales ?

L’association AVIM-RS FV10 reste accessible, notamment aux victimes de violences conjugales. Le soutien psychologique est actif et le lien maintenu avec la police nationale et le tribunal judiciaire notamment en cas de comparution immédiate ou  d’attribution d’un dispositif Téléphone Grave Danger. Les RDV téléphoniques  juridiques ou psychologiques sont assurés.

Vous pouvez contacter cette association du lundi au vendredi au 03 25 73 78 78 ou 06 11 20 34 19

Je suis victime ou témoin de violences au sein d’une famille, que puis-je faire ?

La période de confinement accentue les situations de violences existantes ou en créer de nouvelles.

Les Centres Médicaux Sociaux du Département assurent un accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Ils interviennent ensuite soit par téléphone, soit de façon exceptionnelle en rencontrant les familles concernées.

Par ailleurs la ligne téléphonique “Allô enfance en danger” est doublée d’un service de signalement des violences sur internet (https://allo119.gouv.fr/recueil-de-situation) pour permettre de « signaler plus discrètement » les violences en période de confinement.

Pour les situations de danger grave et immédiat sur un mineur –> utilisez les numéros d’urgence habituels : le 17, le 15, le 18 ou le 112.

www.allo119.gouv.fr/

En complémentarité, le document ci-dessous indique les modalités de contacts avec les dispositifs d’alertes nationaux.

 À partir de mercredi 22 avril, l’association Solidarité Femmes, missionnée par le Préfet de l’Aube et dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et à leurs enfants, assurera une permanence et un accueil physique de 15h à 18h, tous les mercredis et vendredis* au centre commercial L’Escapade, à La Chapelle St-Luc (local situé à droite de l’entrée principale à côté du magasin Célio).
(sauf les vendredis 1er et 8 mai remplacés par les samedis 2 et 9 mai)

Déplacements / Mobilité : dispositifs spécial Covid-19

Transport scolaire

Afin d’accompagner vos enfants dans les mesures à prendre pour leur retour en classe, Troyes Champagne Métropole et l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (l’ANATEEP) vous rappellent les gestes barrières à appliquer lors de leur transport en car scolaire.

 

Stationnement

Afin de permettre la relance des activités économiques, le délégataire de la Ville de Troyes, la SPL Troyes Parc Auto, a rouvert depuis le 11 mai 2020 tous les parkings en ouvrage. Les parkings « Cathédrale » / « Hôtel de Ville » / « Langevin » / « Les Halles » sont ouverts en mode payant. 

Le stationnement dans les différents parkings en enclos sont également redevenus payants.

En revanche, la gratuité est maintenue pour le stationnement en voirie jusqu’à nouvel ordre.

Réseau de la TCAT

Les horaires et les itinéraires des lignes régulières renforcées depuis le lundi 11 mai sont maintenus à l’identique pour le mardi 2 juin.
Néanmoins, aucun autobus ne circulera sur le réseau les dimanches et les jours fériés. Plus d’informations sur www.tcat.fr

À noter que le Gouvernement a décidé de rendre obligatoire le port de masque « grand public » dans les transports publics et les transports en commun. Cette mesure viendra en complément des règles indispensables de distanciation et de protection mutuelle que les passagers devront observer à l’attente et dans le bus sur tout le réseau de la TCAT.

Halle aux vélos

La Halle aux vélos a rouvert ses portes le 11 mai avec possibilité de souscription de contrat de location de vélo et/ou de contrat de remisage. Pour les abonnés titulaires d’un badge, accès au local 24h/24 et 7j/7.

La location se fait uniquement sur rendez-vous en contactant l’agence commerciale de TPA au 03 25 73 32 07 aux heures et jours d’ouverture en période scolaire :
– lundi et mercredi de 13h30 à 17h30 ;
– mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h ;
– samedi de 9h30 à 12h30.

Info : 03 25 73 32 07 ou www.halleauxvelos.fr

Court-voiturage avec l’application Karos

Le service continue de fonctionner mais selon les règles sanitaires en vigueur : l’application Karos bloque les covoiturages à un seul passager (avec la consigne de s’asseoir à l’arrière de la voiture) afin de permettre la continuité de la distanciation sociale durant le trajet.

Gare routière de Troyes

Réouverture le 11 mai de l’agence avec présence physique aux jours et heures suivants (en période scolaire) :
– lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h ;
– mercredi et samedi de 10h à 13h.

La gare routière de Troyes est ouverte 24h/24, tous les jours de l’année y compris les jours fériés.

Infos : 03 25 73 29 05

Sport / Culture / Loisirs

La Médiathèque Jacques-Chirac est-elle ouverte ?

La fermeture de la Médiathèque Jacques-Chirac (centre-ville, Marots, Chartreux) reste fermée jusqu’à nouvel ordre. 

Cependant, elle continue l’accompagnement de ses abonnés en leur permettant d’accéder à toutes formes de cultures depuis leur canapé. E-books, films, documentaires, presse quotidienne ou magazine, voire formations sont disponibles parmi les très nombreuses ressources numériques mise à disposition du public. 250 nouveautés sont en outre venues enrichir le catalogue déjà riche de 50 000 livres numériques.

Un service de drive livres sera mis en place à partir du 9 juin.

Les musées de Troyes vont-ils rouvrir ?

Le musée Saint-Loup (musée des Beaux-Arts et muséum) rouvre à partir du 2 juin. Le musée de Vauluisant sera maintenu fermé jusqu’à nouvel ordre.

Les agents des musées municipaux vont continuer à partager les merveilles des musées troyens, à travers des vidéos sur les réseaux sociaux « l’Instant Musées ».

L’ouverture des églises gardées par les agents des musées sera possible à partir du 2 juin (hors temps cultuel).

Concernant les parcs et jardins ?

Les parcs et les jardins sont rouverts depuis le 30 mai (saufs aires de jeux et équipements sportifs).

Les piscines sont-elles ouvertes ?

Actuellement en travaux, la réouverture prévisionnelle de la piscine des Chartreux est prévue pour début juillet.

La réouverture prévisionnelle de la piscine Lucien-Zins est prévue pour début septembre.

Les équipements sportifs tels que les gymnases en libre accès et les courts de tennis sont-ils ouverts ?

Les courts de tennis sont rouverts.

Les pistes de BMX, d’athlétisme et de tir à l’arc d’Henri-Terré rouvrent à partir du 3 Juin uniquement pour les associations sportives sur réservation. Pour rappel, la pratique des sports collectifs et de contact restent interdits.

Est-ce que les Cosec vont rouvrir avant l’été ?

Les équipements sportifs couverts rouvriront de manière encadrée et progressive pour les scolaires et associations.

Et la patinoire ? Le stade de l’Aube ?

Pour la patinoire des 3 Seine, une réouverture prévisionnelle est prévue pour début septembre.

Le stade de l’Aube reste fermé au public en attendant le plan de reprise du club de l’Estac pour son occupation spécifique.

Le Conservatoire va-t-il rouvrir ?

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Landowski rouvrira à compter du 25 mai uniquement pour les grands élèves et les élèves au parcours diplômant (Cycle III), sur la base du volontariat.

En parallèle, dans un souci de continuité du service public, le Conservatoire à rayonnement Départemental s’organise pour maintenir, à distance, ses autres cours de musique et de danse.

Et l’École Municipale des Beaux-Arts ?

L’École Municipale des Beaux-Arts rouvrira à compter de la rentrée de septembre 2020. Les cours sont actuellement assurés à distance.

Domaine public / travaux

Que faire si je rencontre un problème sur la voie publique (obstacle, voirie très abîmée, dégradation…) ?

Pour tout problème sur le domaine public troyen, merci d’appeler le standard de la Mairie au 03 25 42 33 33. Votre demande sera ensuite traitée par nos services d’astreinte concernés, en fonction de l’urgence. Au besoin, une reconnaissance sera effectuée par les agents mobilisés pour juger du niveau de priorité. Nos services s’efforceront de vous rappeler si possible. Nous vous invitons également à signaler tout problème sur le domaine public via l’application Ville de Troyes, téléchargeable gratuitement sur Google Play et AppStore.

 

Police municipale

Les services de la Police Municipale sont-ils toujours actifs ?

La Police Municipale reste opérationnelle 24h/24 et 7j/7, et assure ses missions de service public. En cas de nécessité, vous pouvez contacter la Police Municipale par téléphone au 03 25 42 34 21.

Commerces / Entreprises

Quels dispositifs la Ville de Troyes propose-t-elle en faveur des commerces pouvant restés ouverts

  • Affiches à imprimer pour la reprise d’activité

Pour vous accompagner dans votre reprise d’activité, la Ville de Troyes vous propose des affiches prêtes à imprimer que vous pouvez télécharger ici

  • Fourniture de parois de protection

La Ville de Troyes a travaillé sur la fourniture de parois de protection anti-projections aux commerçants troyens qui peuvent demeurer ouverts. Les commerçants désireux de bénéficier d’un tel dispositif sont priés de se faire connaître auprès des managers du commerce qui effectuent un recensement avant fabrication ou commande pour une livraison dans les meilleurs délais.
Cette demande doit s’effectuer par mail manager-commerce@ville-troyes.fr avec une photo de leur banque d’accueil, sa hauteur, sa profondeur et sa largeur.

Cependant, face à des problèmes d’approvisionnement en matières premières, la Ville de Troyes n’est plus en mesure actuellement, malgré la mobilisation des services municipaux, de confectionner ces cloisons et donc de satisfaire toutes les demandes. Certaines entreprises locales (Actuplast, A3 Plast…) sont encore susceptibles de pouvoir répondre à la demande des commerçants dans la perspective de la réouverture de leurs commerces.

  • Marquages au sol

Depuis le 18 mars, les gardes-champêtres de la Ville de Troyes, en liaison avec les commerçants et professionnels concernés ont réalisé des marquages à la peinture sur l’espace public au droit des magasins troyens. Ils permettent notamment aux commerçants alimentaires et pharmacies, autorisés à rester ouverts, de faire respecter les distances minimales nécessaires entre les clients.


AIDES ET DISPOSITIFS DE LA RÉGION

Téléchargez la plaquette d’information de la Région Grand Est : des solutions concrètes pour les entreprises

Dans le contexte difficile de la crise sanitaire en cours liée à la propagation du virus COVID-19 et dans le cadre de la volonté régionale de soutenir les acteurs économiques et financiers, Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Bruno DELETRE, Président du Comité régional de la Fédération Française Bancaire, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, ainsi que de nombreux dirigeants bancaires de la Région Grand Est, ont échangé mercredi 18 mars 2020 en lien avec BPI France, sur une méthode d’action visant à coordonner efficacement les outils de garantie et de prêts bancaires.

L’ensemble des acteurs a convenu de la nécessité de renforcer la trésorerie des entreprises en cette période difficile et d’assurer un accès simple et rapide pour les banques aux dispositifs exceptionnels mis en place par les Pouvoirs  Publics.
Des points de situation réguliers seront organisés afin de suivre l’évolution de la situation, d’opérer les éventuels ajustements requis et de traiter les dossiers sensibles.

Les banques ont indiqué avoir pris les dispositions nécessaires pour assurer pendant cette période la continuité des services bancaires essentiels tant pour les particuliers que les professionnels et les entreprises. Elles tiennent à saluer l’engagement de leurs équipes à cette fin.

La Région a rappelé que des outils concrets sont mis en place :

  • étalement des créances bancaires et des échéanciers de remboursements d’aide auprès de la Région et de BPI France (Bpifrance et Région),
  • garantir un crédit bancaire et un découvert bancaire via le Fonds de garantie « Renforcement de la Trésorerie CORONAVIRUS » (Bpifrance),
  • garantir la mise en place ou le renouvellement de lignes de crédit court terme confirmé via un Fonds de garantie Ligne de Crédit Confirmé CORONAVIRUS (Bpifrance),
  • financement de la trésorerie via un « Prêt Rebond » (Région, Bpifrance), à effet immédiat, pour soutenir les entreprises en difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires (rupture de la chaîne d’approvisionnement, diminution d’activité, annulation d’événement, etc.) et leur permettre de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant la période de crise.
  • financement de la trésorerie via un « Prêt atout » (Bpifrance).

150 M€ de trésorerie accessibles pour les entreprises

La Région Grand Est et Bpifrance peuvent garantir jusqu’à 90% du nouveau prêt bancaire :

  • Indépendants, autoentrepreneurs : vous pouvez accéder au fonds de solidarité Etat / Région à hauteur de 1500 €, opéré par la DGFIP ;
  • Associations, employeurs : vous êtes éligibles à tous les dispositifs de l’Etat et au fonds Rebond, Région / Bpifrance, opéré par Bpifrance ;
  • TPE / PME : 20 à 300 K€ de besoin de trésorerie Prêt rebond Région Grand Est, opéré par Bpifrance
  • PME / ETI : prêt atout Bpifrance, besoin de 300 K€ à 10 millions.

Vos contacts :

Un point d’entrée pour les entreprises : ge.pole3e@direccte.gouv.fr

Bpifrance : Direction régionale de Reims : 03 26 79 82 30 – reims@bpifrance.fr
CMA n° vert : 0 986 879 370
CCI n° vert : 0 971 009 690

En cas de refus de la banque, contactez les services de la Région pour explorer les alternatives d’accompagnement : pacte.tresorerie@grandest.fr

  • Pacte de relocalisation

Par ailleurs, un « Pacte de relocalisation »  est proposé pour encourager, aider et accompagner les entreprises qui souhaitent rapatrier une partie de leur chaîne d’approvisionnement en région, en France ou en Europe plutôt qu’en Asie. Cette mesure permettra de réduire la vulnérabilité des entreprises dont la chaîne d’approvisionnement dépend en partie de fournisseurs asiatiques, tout en réduisant leur impact carbone.

Ce Pacte se traduira, dès le mois d’avril, par :

  • un accompagnement via les agences de développement économique du territoire et des prestataires externes (aide à l’analyse des enjeux, à l’identification des fournisseurs potentiels et aux modalités de validation de ces fournisseurs),
  • un financement pour aider ces entreprises à absorber les coûts liés à cette opération de relocalisation.

Plus d’infos : https://www.grandest.fr/covid-19-la-region-grand-est-deploie-un-bouquet-de-solutions-pour-accompagner-les-entreprises-impactees/


LA CMA DE L’AUBE VOUS ACCOMPAGNE

REPORT DE LOYERS, FACTURES…

Artisans, pour bénéficier des reports des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité, vous devez adresser directement par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable à votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité, bailleur…

Pour vous aider dans vos démarches, contactez votre CMA  https://bit.ly/2U1KKpv

DELAIS D’ÉCHÉANCES SOCIALES

Artisans, pour bénéficier des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales :
➡ un formulaire à remplir : https://bit.ly/2TUmuWz
➡ rendez-vous sur secu-independants.fr, «mon compte» pour une demande de délai ou de revenu estimé : https://www.ma.secu-independants.fr/authentification/login.

Pour vous aider dans vos démarches, contactez votre CMA https://bit.ly/2U1KKpv

CONTACT  CMA AUBE

Artisans, à partir du 23 mars, un seul numéro pour joindre votre CMA : 09 86 87 93 70
Vos conseillers sont également à votre disposition par mail : appui-covid19@cma-aube.fr

Pour répondre à vos questions, vous donner les informations nécessaires, vous aider à effectuer les démarches et faire en sorte que vous ne soyez pas seuls, votre CMA est à votre écoute !


LA CCI DE L’AUBE VOUS ACCOMPAGNE

FOND DE SOLIDARITE

Les TPE, indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales touchés par la crise du #coronavirus peuvent bénéficier du Fonds de solidarité et solliciter une aide défiscalisée.

Cette aide est composée de deux niveaux :
▶ Jusqu’à 1500€ peuvent être versés par la Direction générale des Finances publiques. Rendez-vous dès le 1er avril sur impots.gouv.fr
▶ Pour les entreprises qui connaissent le plus de difficultés, une aide complémentaire pouvant aller jusqu’à 2000€ peut être obtenue au cas par cas auprès des Régions à partir du 15 avril.

Les conditions et les démarches pour obtenir cette aide à retrouver dans ce document ▶️ https://bit.ly/3ajG0RR

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs les plus touchés par la crise. Demande d’aide à faire à la DGFiP dès le 1er avril  2020 sur www.impot.gouv.fr
Pour l’aide supplémentaire, contacter la Région Grand Est à partir du 15 avril.

Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?

> Document du ministère du Travail : travail-emploi.gouv.fr/

CONTACT  CCI AUBE
03 25 43 70 00
www.troyes.cci.fr


AIDES ET DISPOSITIFS DU GOUVERNEMENT

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

FOND DE SOLIDARITE

Les TPE, indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales touchés par la crise du #coronavirus peuvent bénéficier du Fonds de solidarité et solliciter une aide défiscalisée.

Cette aide est composée de deux niveaux :
▶ Jusqu’à 1500€ peuvent être versés par la Direction générale des Finances publiques. Rendez-vous dès le 1er avril sur impots.gouv.fr
▶ Pour les entreprises qui connaissent le plus de difficultés, une aide complémentaire pouvant aller jusqu’à 2000€ peut être obtenue au cas par cas auprès des Régions à partir du 15 avril.

Les conditions et les démarches pour obtenir cette aide à retrouver dans ce document ▶️ https://bit.ly/3ajG0RR

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs les plus touchés par la crise. Demande d’aide à faire à la DGFiP dès le 1er avril  2020 sur www.impot.gouv.fr
Pour l’aide supplémentaire, contacter la Région Grand Est à partir du 15 avril

Eau / assainissement

Puis-je boire l’eau du robinet ?

Il n’y a pas de risque de contamination de l’eau potable, du fait de sa chloration. La qualité de l’eau est contrôlée par l’Agence Régionale de Santé régulièrement. L’eau du robinet peut continuer à être consommée en toute confiance.

Risque-t-on des coupures d’eau ?

Il n’y aucun risque de coupure d’eau ou de perturbation de l’alimentation en eau potable. L’alimentation en eau repose sur des ressources diversifiées.

Les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour assurer la continuité du service public de l’eau, sans interruption de l’approvisionnement en eau au robinet du consommateur.

CONTACT
spécial COVID-19

Si vous ne trouvez pas de réponse dans la FAQ ci-dessous, vous pouvez contacter la mairie par mail à :

infos.covid19@ville-troyes.fr

Réception des messages de téléalerte

Pour recevoir les messages d’alerte de la Ville de Troyes, veuillez vous inscrire sur le lien ci-dessous

Inscription aux messages d’alerte de la Ville de Troyes

A noter : les foyers disposant d’une ligne fixe recevront directement les messages d’alerte sauf si inscription sur liste rouge