Covid-19 : FAQ

Réception des messages de téléalerte

Pour recevoir les messages d’alerte de Troyes Champagne Métrople, veuillez vous inscrire sur le lien ci-dessous

Inscription aux messages d’alerte de Troyes Champagne Métropole

A noter : les foyers disposant d’une ligne fixe recevront directement les messages d’alerte sauf si inscription sur liste rouge.

Infos pratiques et attestations

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. Les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont les seules valables. (Les attestations numériques n’ont aucune validité).

Affiches et attestations en FALC (facile à lire et à comprendre)

L’attestation de déplacement individueltéléchargement 

Le coronavirus, c’est quoi ? → téléchargement (752 Ko)

Comment vous protéger et protéger votre entourage ?téléchargement (621 Ko)

Comment savoir si vous êtes malade ?téléchargement (446 Ko)

Que faire si vous êtes malade ? → téléchargement (496 Ko)

Collecte des déchets / propreté

Le ramassage des déchets est-il maintenu à Troyes et dans les communes de Troyes Champagne Métropole ?

Collecte
Pour les communes de Troyes et Rosières-près-Troyes collectées en régie, les collectes de déchets verts, facilement compostables, sont abandonnées pour lors afin que les équipes puissent se concentrer sur les autres types de déchets.

Pour la commune Rosières-près-Troyes, la collecte des ordures ménagères est maintenue aux jours habituels. Toutefois, le ramassage peut être plus tardif. Afin d’éviter les croisements d’équipe et de permettre d’assurer le service sur la durée, les équipes interviennent en effet sur un secteur élargi.

Pour la commune de La Chapelle Saint-Luc, la collecte des ordures ménagères sur les secteurs « Vieille ville – Fouchy » et « Vieille ville – Gare » a lieu désormais de façon groupée, chaque vendredi. Elle aura donc lieu vendredis 3 et 10 avril, et ainsi chaque semaine jusqu’à nouvel ordre.

À Troyes, à compter du lundi 30 mars à Troyes, la collecte des ordures ménagères ne sera plus assurée qu’une fois par semaine, au lieu de deux fois en temps normal, sur les secteurs Nord (lundi et mardi) et Sud (mercredi et jeudi), scindés chacun en deux zones*. Pour le secteur Centre, elle sera assurée trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis, au lieu de quatre en temps normal.

Pour lors, dans toutes les autres communes de Troyes Champagne Métropole, toutes les collectes sont assurées normalement.

Collecte du tri
À Troyes, la collecte du tri aura dorénavant lieu une semaine sur deux. Le contenu des sacs de tri étant par essence imputrescible et non périssable, nous vous remercions dans la mesure du possible de le conserver à votre domicile jusqu’à la prochaine collecte sélective. Ainsi, les semaines impaires, seules les zones Nord et Centre seront collectées pour le tri à Troyes. Le secteur Sud sera collecté les semaines paires.
Pour lors, dans toutes les autres communes de Troyes Champagne Métropole, toutes les collectes sont assurées normalement.

Encombrants
Pour rappel, compte-tenu du fait que ces endroits sont difficilement désinfectables, et que les sorties doivent être réservées aux activités essentielles, toutes les déchetteries sont fermées depuis mardi 17 mars.
Pour le ramassage des encombrants, seuls les rendez-vous pour enlèvement pris antérieurement pour Troyes (effectués en régie) sont encore honorés. Plus aucun nouveau rendez-vous n’est pris pour l’instant.
Sur toutes les autres communes, le prestataire qui assure habituellement ce service ayant cessé son activité, l’enlèvement n’est plus assuré.

La situation est susceptible d’évoluer rapidement, pour s’adapter aux besoins de la population et suivant les directives gouvernementales au plan national.
La collecte des déchets verts, nouvellement instaurée dans certains secteurs de Troyes, sera notamment interrompue à partir du lundi 23 mars.
Tout changement sera porté à votre connaissance.

À noter cependant que la distribution des bacs de collecte est suspendue pour permettre aux agents de réaliser les missions prioritaires de salubrité publique.

Les déchèteries sont-elles ouvertes ?

L’ensemble des decheteries de TCM sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Tous les services liés à la collecte sont-ils maintenus ?

Non. Certains sont suspendus, notamment : 

  • la distribution de bacs de collecte (ordures ménagères, déchets verts…)
  • la distribution des sacs jaunes, au-delà des stocks existants dans les accueils de la Ville
  • la vente de composteurs individuels
  • la collecte des encombrants sur rendez-vous

Comment puis-je contacter le service Collecte des Déchets ?

Pour toute question, le service Gestion et Collecte des déchets de Troyes Champagne Métropole se tient à l’écoute des habitants au 03 25 45 27 30.

Comment est gérée la propreté de la Ville pendant cette période de confienement ?

À Troyes, trois services continuent d’être assurés par le service Propreté de la Ville : le ramassage journaliers des corbeilles dans la ville, le retrait des dépôts sauvages et la prise en charge des animaux morts sur la voie publique. Diverses actions de désinfection ponctuelles, sur certains sites circonscrits, sont également menées.

Pour les autres communes de l’agglomération, la propreté relève de la compétence de chaque commune. Pour toute question, merci de joindre la mairie concernée.

Comment puis-je contactez le service Propreté ou signaler un problème ?

Pour joindre le service Propreté de la Ville de Troyes, merci de contacter l’accueil de la mairie de Troyes au 03 25 42 33 33.

L’application “Ville de Troyes / Je Signale”, téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play, reste en veille active. Tout signalement donnera lieu à une intervention mais dans un délai d’intervention nécessairement allongé et défini dans un ordre de priorités.

Commerces / Entreprises

Quels commerces sont ouverts ?

  • Les commerces alimentaires et de première nécessité

Ces commerces et services de proximité sont accessibles sous réserve de le préciser dans votre attestation de déplacement.
La fréquentation des commerces, pharmacies et autres services de proximité autorisés, doit se faire dans le respect des gestes barrières (distance de sécurité, accès limité, nettoyage des mains au gel hydro-alcoolique…). Afin de limiter vos déplacements, il est vivement conseillé de grouper vos achats à chaque sortie. Il est préférable d’effectuer seul vos achats, pas en famille, afin de limiter les déplacements de personnes.

Distance de sureté – Marquages au sol
Depuis le 18 mars, les gardes-champêtres de la Ville de Troyes, en liaison avec les commerçants et professionnels concernés ont réalisé des marquages à la peinture sur l’espace public au droit des magasins troyens. Ils permettent notamment aux commerçants alimentaires et pharmacies, autorisés à rester ouverts, de faire respecter les distances minimales nécessaires entre les clients. Ces marquages ont également été effectués à l’intérieur du marché couvert des Halles par les services techniques mutualisés. Ils ont également été réalisés devant les distributeurs de billets et les autres commerces ou services ayant l’autorisation de demeurer ouverts.
Après le centre-ville, cette mission est étendue aux autres quartiers troyens.

  • Livraison / drive dans les commerces

Certains commerces Troyens adaptent leurs horaires et leur organisation en proposant des livraisons à domicile ou de la préparation de commande sous forme de « drive ». Ces aménagements ont pour objectif de limiter les contacts entre personnes et les déplacements. Contactez vos commerçants pour en savoir plus.

  • Marchés extérieurs

Seuls les marchés alimentaires sont maintenus → Lire les mesures prises par la Ville de Troyes pour le maintien des marchés extérieurs
Les marchés extérieurs du samedi (Halles) et du dimanche (Chartreux) sont maintenus pour les seuls étals alimentaires des abonnés, qui sont là aussi espacés pour respecter les distances de sûreté.
Pour rappel, ce déplacement au marché n’est possible qu’en ayant rempli une autorisation de déplacement.

  • Adaptation des horaires du marché des Halles

Afin de répondre au souhait de la majorité des commerçants mais surtout de correspondre à la réalité des flux, les horaires du marché couvert des Halles, qui demeure ouvert et bénéficie d’un traçage permettant de respecter les distances de sécurité, sont adaptées comme suit à compter de lundi 23 mars :

Du lundi ou jeudi : de 8h à 13h (au lieu de 8h45-12h45 / 15h30-19h)
Vendredis, samedis : 7h-19h (horaires inchangés)
Dimanches : 9h-13h (horaires inchangés)

  • Fermeture des commerces alimentaires entre 22h et 7h du matin

Depuis le 20 mars 2020 à 22h00 et jusqu’à nouvel ordre, l’exploitation des commerces alimentaires de toute nature, réalisant des ventes sur place et/ou à emporter, dont les épiceries de nuit et autres commerces, est interdite à Troyes par arrêté municipal entre 22h et 7h, du lundi au dimanche inclus afin de limiter le regroupement des individus.
En effet, les commerces alimentaires sont ouverts en journée et accessibles, et permettent à tout individu de procéder aux achats alimentaires et non-alimentaires de première nécessité. Il a en outre été constaté sur le territoire communal, à de multiples reprises, que des individus se regroupaient à partir de 22h au sein des commerces alimentaires dont les ouvertures sont tardives et épiceries de nuit, en dehors des motifs de déplacements autorisés par décret, afin notamment de rechercher des contacts sociaux et non pour l’achat de produits de première nécessité. Ces discussions et des échanges verbaux à proximité immédiate d’autres individus, dans des endroits confinés et non aérés, génèrent un risque patent de transmission du virus COVID-19.

Quels dispositifs la Ville de Troyes propose-t-elle en faveur des commerces pouvant restés ouverts

  • Fourniture de parois de protection

La Ville de Troyes travaille sur la fourniture de parois de protection anti-projections aux commerçants troyens qui peuvent demeurer ouverts. Les commerçants désireux de bénéficier d’un tel dispositif sont priés de se faire connaître auprès des managers du commerce qui effectuent un recensement avant fabrication ou commande pour une livraison dans les meilleurs délais.
Cette demande doit s’effectuer par mail manager-commerce@ville-troyes.fr avec une photo de leur banque d’accueil, sa hauteur, sa profondeur et sa largeur.

  • Marquages au sol

Depuis le 18 mars, les gardes-champêtres de la Ville de Troyes, en liaison avec les commerçants et professionnels concernés ont réalisé des marquages à la peinture sur l’espace public au droit des magasins troyens. Ils permettent notamment aux commerçants alimentaires et pharmacies, autorisés à rester ouverts, de faire respecter les distances minimales nécessaires entre les clients.


AIDES ET DISPOSITIFS DE LA RÉGION

Téléchargez la plaquette d’information de la Région Grand Est : des solutions concrètes pour les entreprises

Dans le contexte difficile de la crise sanitaire en cours liée à la propagation du virus COVID-19 et dans le cadre de la volonté régionale de soutenir les acteurs économiques et financiers, Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Bruno DELETRE, Président du Comité régional de la Fédération Française Bancaire, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, ainsi que de nombreux dirigeants bancaires de la Région Grand Est, ont échangé mercredi 18 mars 2020 en lien avec BPI France, sur une méthode d’action visant à coordonner efficacement les outils de garantie et de prêts bancaires.

L’ensemble des acteurs a convenu de la nécessité de renforcer la trésorerie des entreprises en cette période difficile et d’assurer un accès simple et rapide pour les banques aux dispositifs exceptionnels mis en place par les Pouvoirs  Publics.
Des points de situation réguliers seront organisés afin de suivre l’évolution de la situation, d’opérer les éventuels ajustements requis et de traiter les dossiers sensibles.

Les banques ont indiqué avoir pris les dispositions nécessaires pour assurer pendant cette période la continuité des services bancaires essentiels tant pour les particuliers que les professionnels et les entreprises. Elles tiennent à saluer l’engagement de leurs équipes à cette fin.

La Région a rappelé que des outils concrets sont mis en place :

  • étalement des créances bancaires et des échéanciers de remboursements d’aide auprès de la Région et de BPI France (Bpifrance et Région),
  • garantir un crédit bancaire et un découvert bancaire via le Fonds de garantie « Renforcement de la Trésorerie CORONAVIRUS » (Bpifrance),
  • garantir la mise en place ou le renouvellement de lignes de crédit court terme confirmé via un Fonds de garantie Ligne de Crédit Confirmé CORONAVIRUS (Bpifrance),
  • financement de la trésorerie via un « Prêt Rebond » (Région, Bpifrance), à effet immédiat, pour soutenir les entreprises en difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires (rupture de la chaîne d’approvisionnement, diminution d’activité, annulation d’événement, etc.) et leur permettre de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant la période de crise.
  • financement de la trésorerie via un « Prêt atout » (Bpifrance).

150 M€ de trésorerie accessibles pour les entreprises

La Région Grand Est et Bpifrance peuvent garantir jusqu’à 90% du nouveau prêt bancaire :

  • Indépendants, autoentrepreneurs : vous pouvez accéder au fonds de solidarité Etat / Région à hauteur de 1500 €, opéré par la DGFIP ;
  • Associations, employeurs : vous êtes éligibles à tous les dispositifs de l’Etat et au fonds Rebond, Région / Bpifrance, opéré par Bpifrance ;
  • TPE / PME : 20 à 300 K€ de besoin de trésorerie Prêt rebond Région Grand Est, opéré par Bpifrance
  • PME / ETI : prêt atout Bpifrance, besoin de 300 K€ à 10 millions.

Vos contacts :

Un point d’entrée pour les entreprises : ge.pole3e@direccte.gouv.fr

Bpifrance : Direction régionale de Reims : 03 26 79 82 30 – reims@bpifrance.fr
CMA n° vert : 0 986 879 370
CCI n° vert : 0 971 009 690

En cas de refus de la banque, contactez les services de la Région pour explorer les alternatives d’accompagnement : pacte.tresorerie@grandest.fr

  • Pacte de relocalisation

Par ailleurs, un « Pacte de relocalisation »  est proposé pour encourager, aider et accompagner les entreprises qui souhaitent rapatrier une partie de leur chaîne d’approvisionnement en région, en France ou en Europe plutôt qu’en Asie. Cette mesure permettra de réduire la vulnérabilité des entreprises dont la chaîne d’approvisionnement dépend en partie de fournisseurs asiatiques, tout en réduisant leur impact carbone.

Ce Pacte se traduira, dès le mois d’avril, par :

  • un accompagnement via les agences de développement économique du territoire et des prestataires externes (aide à l’analyse des enjeux, à l’identification des fournisseurs potentiels et aux modalités de validation de ces fournisseurs),
  • un financement pour aider ces entreprises à absorber les coûts liés à cette opération de relocalisation.

Plus d’infos : https://www.grandest.fr/covid-19-la-region-grand-est-deploie-un-bouquet-de-solutions-pour-accompagner-les-entreprises-impactees/


LA CMA DE L’AUBE VOUS ACCOMPAGNE

REPORT DE LOYERS, FACTURES…

Artisans, pour bénéficier des reports des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité, vous devez adresser directement par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable à votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité, bailleur…

Pour vous aider dans vos démarches, contactez votre CMA  https://bit.ly/2U1KKpv

DELAIS D’ÉCHÉANCES SOCIALES

Artisans, pour bénéficier des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales :
➡ un formulaire à remplir : https://bit.ly/2TUmuWz
➡ rendez-vous sur secu-independants.fr, «mon compte» pour une demande de délai ou de revenu estimé : https://www.ma.secu-independants.fr/authentification/login.

Pour vous aider dans vos démarches, contactez votre CMA https://bit.ly/2U1KKpv

CONTACT  CMA AUBE

Artisans, à partir du 23 mars, un seul numéro pour joindre votre CMA : 09 86 87 93 70
Vos conseillers sont également à votre disposition par mail : appui-covid19@cma-aube.fr

Pour répondre à vos questions, vous donner les informations nécessaires, vous aider à effectuer les démarches et faire en sorte que vous ne soyez pas seuls, votre CMA est à votre écoute !


LA CCI DE L’AUBE VOUS ACCOMPAGNE

FOND DE SOLIDARITE

Les TPE, indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales touchés par la crise du #coronavirus peuvent bénéficier du Fonds de solidarité et solliciter une aide défiscalisée.

Cette aide est composée de deux niveaux :
▶ Jusqu’à 1500€ peuvent être versés par la Direction générale des Finances publiques. Rendez-vous dès le 1er avril sur impots.gouv.fr
▶ Pour les entreprises qui connaissent le plus de difficultés, une aide complémentaire pouvant aller jusqu’à 2000€ peut être obtenue au cas par cas auprès des Régions à partir du 15 avril.

Les conditions et les démarches pour obtenir cette aide à retrouver dans ce document ▶️ https://bit.ly/3ajG0RR

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs les plus touchés par la crise. Demande d’aide à faire à la DGFiP dès le 1er avril  2020 sur www.impot.gouv.fr
Pour l’aide supplémentaire, contacter la Région Grand Est à partir du 15 avril.

Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?

> Document du ministère du Travail : travail-emploi.gouv.fr/

CONTACT  CCI AUBE
03 25 43 70 00
www.troyes.cci.fr


AIDES ET DISPOSITIFS DU GOUVERNEMENT

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

FOND DE SOLIDARITE

Les TPE, indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales touchés par la crise du #coronavirus peuvent bénéficier du Fonds de solidarité et solliciter une aide défiscalisée.

Cette aide est composée de deux niveaux :
▶ Jusqu’à 1500€ peuvent être versés par la Direction générale des Finances publiques. Rendez-vous dès le 1er avril sur impots.gouv.fr
▶ Pour les entreprises qui connaissent le plus de difficultés, une aide complémentaire pouvant aller jusqu’à 2000€ peut être obtenue au cas par cas auprès des Régions à partir du 15 avril.

Les conditions et les démarches pour obtenir cette aide à retrouver dans ce document ▶️ https://bit.ly/3ajG0RR

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs les plus touchés par la crise. Demande d’aide à faire à la DGFiP dès le 1er avril  2020 sur www.impot.gouv.fr
Pour l’aide supplémentaire, contacter la Région Grand Est à partir du 15 avril

Eau / assainissement

Puis-je boire l’eau du robinet ?

Il n’y a pas de risque de contamination de l’eau potable, du fait de sa chloration. La qualité de l’eau est contrôlée par l’Agence Régionale de Santé régulièrement. L’eau du robinet peut continuer à être consommée en toute confiance.

Risque-t-on des coupures d’eau ?

Il n’y aucun risque de coupure d’eau ou de perturbation de l’alimentation en eau potable. L’alimentation en eau repose sur des ressources diversifiées.

Les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour assurer la continuité du service public de l’eau, sans interruption de l’approvisionnement en eau au robinet du consommateur.

Vie quotidienne / autorisation de sortie

ATTESTATIONS ET DÉPLACEMENTS

Puis-je avoir mon attestation de déplacements sur mon téléphone ?

Oui. Depuis le 6 avril il existe une version numérique à remplir à chaque déplacement.

Je n’ai pas d’imprimante pour mon attestation de déplacements version papier.

Pas de problème, vous pouvez la rédiger à la main sur une feuille blanche (sans oublier de la dater et de la signer).

L’attestation de déplacement dérogatoire implique qu’on doive toujours sortir avec une pièce d’identité ?

Il est obligatoire de disposer de sa pièce d’identité pendant les déplacements afin que les contrôles puissent être réalisés par les forces de l’ordre.

Puis je remplir l’attestation (version papier) au crayon à papier ou au stylo effaçable ?

Pour chaque déplacement, une attestation de déplacement dérogatoire doit être renseignée et signée le jour même du déplacement : cette attestation n’est donc valable qu’une fois et doit être renouvelée au besoin. Il est donc inutile de la renseigner au crayon de papier ou stylo effaçable.

Pouvons-nous être plusieurs dans un même véhicule ?

Le covoiturage est possible pour effectuer les déplacements autorisés mais doit être utilisé raisonnablement pour se conformer aux règles du confinement.
Cependant, tous les occupants de la voiture doivent avoir une raison impérieuse de se déplacer (emmener un proche qui ne peut pas conduire à un rdv médical important. En revanche, le gouvernement déconseille de faire ses courses à plusieurs au supermarché, en voiture ou non). Dans tous les cas, toutes les personnes doivent être munies de leur attestation individuelle de déplacement et sont fortement invitées à respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du virus.

Y aura-t-il un couvre-feu à Troyes ?

Un couvre-feu n’est pas à ce jour envisagé à Troyes, ni par le Maire ni par le Préfet de l’Aube, car les circonstances locales ne justifient pas pour l’heure, d’interdire à l’ensemble des habitants de sortir de chez eux, fût-ce sur une plage horaire nocturne restreinte. Bien entendu, il en serait différemment si étaient constatés des comportements déviants ou des manquements répétés aux obligations générales de sécurité, mettant en péril les personnes ou les biens.

C’est notamment dans ce cadre que, dès le 20 mars, Monsieur le Maire a pris un arrêté interdisant l’exploitation des commerces alimentaires, notamment des épiceries de nuit, entre 22h00 et 7h00, tous les jours de la semaine et jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure visait à répondre sans délai aux abus de certains clients, s’attardant ou consommant dans les épiceries en soirée.

Combien de temps va durer la période de confinement ?

Pour le moment, elle est de 15 jours mais sera probablement plus longue. Merci de rester patient(e).

Est-il possible de se confiner chez des amis ?

Il est indispensable de limiter les contacts et s’isoler au maximum afin d’enrayer la propagation du virus et éviter de contaminer d’autres personnes. Certains sont des porteurs sains, c’est-à-dire qu’ils peuvent être porteur du Covid-19 mais sans en présenter les symptômes.

Je suis un particulier, puis-je me déplacer pour assurer la construction de ma maison ?

Non. Si vous n’êtes pas un professionnel du BTP travaillant sur un chantier, ce déplacement ne fait pas partie de ceux autorisés.

Peut-on aller chercher des proches à la gare ?

Sauf nécessité pour porter assistance à des personnes ne pouvant se déplacer seules (personne à mobilité réduite, enfants…) vous ne devez pas aller accueillir vos proches dans les gares et aéroports.

Si je suis actuellement confiné dans un lieu qui n’est pas ma résidence principale, ai-je le droit de rentrer chez moi ?

Si vous avez choisi de débuter la période de confinement dans votre résidence secondaire, vous devez y rester. Seule la fin d’un bail de location est un motif impérieux pour rentrer dans votre résidence principale.

Puis-je être contrôlé dans les jardins de ma copropriété ?

Non la copropriété est un domicile et les contrôles ne s’exercent que sur la voie publique. La copropriété est cependant tenue de faire respecter, dans les espaces communs, les règles relatives au confinement.

COURSES DE PROXIMITÉ

Puis-je faire, une fois par semaine, des courses pour une personne qui ne peut pas ?

Oui, en remplissant bien l’attestation de déplacements et en limitant ceux-ci au maximum.

Peut-on être contaminé en touchant un caddie de supermarché ?

Oui mais c’est peu probable. Les caddies, comme toutes les surfaces, peuvent servir de support au virus s’ils sont souillés par des gouttelettes respiratoires d’un sujet contaminé. Le virus peut rester quelques heures sur une surface comme un caddy, mais en quantité faible. En appliquant les mesures barrières (se laver les mains notamment) et en nettoyant le caddy avec une lingette, le risque devient négligeable.

Faut-il désinfecter ses conserves et laver ses fruits et légumes en rentrant des courses ?

Il est recommandé de bien suivre les règles d’hygiène des mains en rentrant des courses et après manipulation des produits alimentaires. Il est également important de laver fruits et légumes, comme d’habitude, en suivant les règles de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire disponibles sur le site de l’ANSES. Désinfecter les conserves, passant peu de mains en mains, n’est cependant pas jugé utile, car le risque de contamination par ce biais est très faible.

Peut-on être deux personnes pour aller faire des courses ?

Si vous n’avez pas d’autre choix. Cependant, faites-en sorte de sortir le moins longtemps possible et faites en sorte de croiser le moins de personnes possible.

Puis-je continuer à aller chercher mes légumes au parc des Moulins, avec l’AMAP l’Aube des légumes ?

Non. Le parc est fermé au public. Infos sur aubedeslegumes.canalblog.com/

Est-ce que La Poste est ouverte ?

Les services postaux se réorganisent. Ainsi, seuls les bureaux de Troyes Thibaud de Champagne, 38 rue Louis-Ulbach et de Sainte-Savine, 68 avenue Galliéni restent ouverts. Celles de Saint-Martin et Voltaire restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les opérations à distance sont toujours possible sur www.laposte.fr et sur www.labanquepostale.fr.

Peut-on se rendre à la laverie ?

Oui, les laveries font partie des établissements autorisés à ouvrir. Il convient de cocher sur l’attestation dérogatoire de déplacement la case « achat de première nécessité ».

Puis-je emmener ma voiture pour un contrôle technique ?

Non. En raison de la pandémie, le gouvernement a octroyé un délai de tolérance de trois mois supplémentaires.

Est-ce que les bureaux de tabac vont fermer ?

Pour les moment, les bureaux de tabac sont ouverts mais certains établissements limitent les achats.

Puis-je aller à la banque ? 

Les opérations bancaires essentielles (retrait d’argent, opérations pour les personnes placées sous tutelle ou curatelles démarches des responsables d’entreprises pour contracter des prêts garantis par l’État, – les retraits de chéquiers ou de CB…) sont autorisées et considérées comme nécessaires afin de pouvoir payer les activités essentielles (consultations médicales, courses alimentaires).

Puis-je continuer de recevoir et envoyer du courrier, notamment à destination des personnes fragiles (EHPAD…) ? Existe-t-il un risque de contamination ?

Il n’existe aucun risque de contamination par le courrier ou les colis. La Poste continue également son travail de distribution du courrier pendant l’épidémie.

Puis-je aller jeter mes déchets de jardinage en déchèterie ?

Non. Il ne s’agit pas d’un déplacement essentiel. D’autre part, les déchèteries sont fermées.

Puis je me rendre dans mon lieu de culte ?

Oui, les lieux de culte ont été autorisés à rester ouverts. Mais je ne peux pas participer à un rassemblement ou une réunion de plus de 20 personnes au sein d’un lieu de culte.

Puis-je me faire livrer un repas ?

Les restaurants ont fermé leurs portes le dimanche 15 mars, comme tout comme les bars, brasseries, cafés et discothèques, jusqu’à nouvel ordre. En revanche les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues dans les restaurants et débits de boissons, avec la recommandation d’éviter tout contact.

Je vous invite à contacter vos commerçants habituels.

SANTÉ

Où puis-je trouver une pharmacie de garde ?

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, vous pouvez contacter le 3237 (numéro Audiotel : 0,35 € / min) ou vous connecter sur : www.pharmaciedegardetroyes.com/

Dois-je porter un masque ?

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.

Contre le coronavirus, ce sont les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale qui sont efficaces.

Distribution de masques à l’Hôtel de Ville : quand et comment puis-je les récupérer ?

Pour les professionnels de santé libéraux du département et uniquement sur présentation d’une carte professionnelle, du lundi au vendredi de 8h à 13h (médecins, pharmaciens, infirmières, dentistes assurant les urgences, kinésithérapeutes, sage femmes)

Du lundi au vendredi de 14h à 17h sur présentation du SMS du Conseil départemental de l’Aube et d’une pièce d’identité pour les aides à domiciles indépendantes (chèques emploi services, paiement direct déclaré par personne âgée ou handicapée) du territoire de TCM uniquement. Les autres doivent s’adresser au Conseil Départemental de l’Aube.

Quels sont les établissements d’accueil restés ouverts pour les personnes fragiles ?

L’accueil de jour de la Croix Rouge, les Restaurants du Cœur restent ouverts et la maraude Croix Rouge est active. Les  personnes ayant besoin d’aide pour faire leurs courses peuvent contacter la Croix Rouge au 09 70 28 3000.

Je n’ai plus de pilule contraceptive, comment faire ?

Suite au décret paru au journal officiel le 15 mars dernier relatif aux mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, les Françaises et les Français peuvent se voir délivrer leurs médicaments jusqu’au 31 mai, et ce sans renouvellement d’ordonnance.

Ainsi, Les pharmaciens sont autorisés à délivrer la pilule contraceptive aux femmes dans l’impossibilité de faire renouveler leur ordonnance, sur simple présentation de leur ancienne ordonnance.

Je suis enceinte, est-ce que mon conjoint peut m’accompagner à la maternité ?

Oui avec les autorisations et en respectant bien les gestes barrières. En revanche, vous devez vous rendre seule à votre rendez-vous.

Je suis enceinte, dois-je adopter un comportement particulier ?

Mettez-vous en lien avec le personnel médical qui assure votre suivi. Il saura répondre à vos questions.

A partir de quel moment les femmes enceintes sont des personnes à risque ?

Mettez-vous en lien avec le personnel médical qui assure votre suivi.

Puis-je donner mon sang, même si le centre se trouve à plusieurs kilomètres de chez moi ?

Oui. Se déplacer pour donner son sang est autorisé. Il convient d’indiquer un déplacement pour motif de santé.

Les centres d’interruption volontaire de grossesse (IVG) sont-ils ouverts ?

Les médecins en ville et les sages-femmes sont autorisés à conseiller les femmes et leurs partenaires sur les questions de contraception. Ces mêmes professionnels conventionnés avec un établissement de santé sont habilités à réaliser des IVG médicamenteuses sans passer par l’hôpital.

Les interruptions de grossesse sont considérées comme des interventions urgentes par le ministère des Solidarités et de la Santé. Leur continuité doit être assurée. Le Planning Familial maintient son numéro vert, 0800 08 11 11, pour répondre à toute question à ce propos.

Peut-on être contaminé en touchant un caddie de supermarché ?

Oui mais c’est peu probable. Les caddies, comme toutes les surfaces, peuvent servir de support au virus s’ils sont souillés par des gouttelettes respiratoires d’un sujet contaminé. Le virus peut rester quelques heures sur une surface comme un caddy, mais en quantité faible. En appliquant les mesures barrières (se laver les mains notamment) et en nettoyant le caddy avec une lingette, le risque devient négligeable.

ALLOCATIONS ET FINANCES

La durée de perception des allocations chômage est-elle prolongée ?

Oui. Les demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits depuis le 12 mars 2020, voient la durée de perception de leurs allocations chômage prolongée.

Est-ce que je risque une coupure de gaz ou d’électricité ?

Non, comme pour la trêve hivernale, le report du 31 mars au 31 mai 2020 a été acté. Ainsi, pour une résidence principale, les fournisseurs d’électricité, de chaleur ou de gaz, ne peuvent pas procéder à l’interruption de la fourniture d’électricité, de chaleur ou de gaz des personnes ou familles que ce soit dans le cas d’une résiliation de contrat ou pour non-paiement des factures.

Les prestations des Allocations Familiales sont-elles maintenues ?

Oui. Les Caf assureront les versements de toutes les prestations comme d’habitude. Le paiement des prestations de mars sera effectué par votre Caf dès le 4 avril (au lieu du 6 indiqué dans votre Espace Mon Compte sur caf.fr).

J’habite Troyes et suis en difficulté financière, qui puis je contacter en cas de difficulté financière ?

Le Centre Municipal d’Action Sociale (CMAS) assure des astreintes à cet effet, il convient d’appeler au 03 25 42 33 33 pour en savoir plus.

VIE FAMILIALE

Mon enfant est en garde alternée, peut-il se déplacer d’un foyer à l’autre ?

Les enfants peuvent toujours passer d’un parent à l’autre selon le mode de garde, en prenant bien soin de se munir de son attestation de déplacement. Cependant, comme tous les déplacements autorisés, aller chercher son enfant doit être rapide et les domiciles des deux parents ne doivent pas être trop éloignés.

Puis-je maintenir mon repas de famille/entre amis ?

Non. On ne se rend pas visite, on ne se retrouve pas ni en famille, ni entre amis, ni avec conjoint qui vit dans une autre ville. Les seules exceptions tolérées sont les motifs familiaux impérieux, comme aller aider un proche dépendant qui se retrouve dans le besoin. Il faut rester chez soi et respecter le confinement, sous peine de recevoir une amende de 135€.

Dois-je continuer de rémunérer mon assistante maternelle ?

En tant que particulier-employeur vous êtes lié par un contrat avec la personne qui garde votre enfant. Les assistantes maternelles peuvent toutefois bénéficier des mesures de chômage partiel. Vous êtes donc tenu de lui payer 80% de son salaire qui vous sera remboursé ultérieurement.

SORTIES / DÉTENTE

Puis-je sortir faire du sport (jogging, vélo…) ?

Les sorties sportives sont limitées à un rayon de 1 km du domicile, à 1h et à 1 fois par jour au maximum. Pensez à vous munir de l’attestion de déplacement en mentionnant l’heure de début de sortie.

Des parents qui souhaitent faire prendre l’air à leurs enfants dans leur pâté de maison doivent-ils leur faire remplir une attestation ?

« Dans ce cas, le parent doit mentionner, dans son attestation à lui, le motif de cette sortie et donc la présence de ses enfants à ses côtés », explique le ministère de l’Intérieur.

Puis-je être accompagné(e) pour faire mon footing ?

Il est demandé à chacun d’être seul pour ses déplacements afin de limiter les contacts et la propagation du virus.

Puis-je me balader à vélo ?

Les sorties doivent être restreintes à l’essentiel. Si vous souhaitez vous balader, c’est à pied et à proximité immédiate de votre domicile.

Puis-je aller en cours ?

Écoles, collèges, lycées et universités sont fermés depuis le 16 mars et, au moins, jusqu’au 15 avril.

Puis-je aller voir ou inviter des amis ?

Non. La règle est simple : restez chez vous et évitez les contacts.

Puis-je tondre mon jardin ?

Oui, la tonte est possible aux horaires habituels :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h
  • le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

Est-ce autorisé de faire son jardin pendant le confinement ?

Oui, tant que votre jardin est attenant à votre domicile et que vous n’avez pas besoin de sortir dans l’espace public pour vous y rendre.

Jardins familiaux/partagés/collectifs/ouvriers : sont-ils ouverts et accessibles ?

La Fédération des jardins familiaux et collectifs vous demande de ne pas vous rendre dans vos jardins et de rester chez vous. http://www.jardins-familiaux.asso.fr/a-la-une.html

Le terrain de camping est-il ouvert ?

Non, le terrain de camping est fermé jusqu’à nouvel ordre.

DÉMÉNAGEMENTS

Je devais déménager durant la période de confinement ? Est-ce possible ? Sous quelles conditions ?

Les déménagements ne font pas partie des motifs de déplacement autorisés, édictés par le décret du 16 mars 2020. Par conséquent, tout déménagement en cette période de confinement est interdit, sous peine de contravention.
Les locataires, dont le préavis de location arrive à échéance, doivent contacter leur bailleur ou agence pour demander un report de l’état des lieux.

La trêve hivernale ayant été prolongée de deux mois, aucune expulsion n’est possible avant le 31 mai 2020.

La trêve hivernale a-t-elle été repoussée ?

Oui. Pour l’année 2020, la fin de la trêve hivernale est repoussée au 31 mai.

ANIMAUX

Mon animal de compagnie peut-il être porteur du virus ?

Non, le virus n’est pas transmissible de l’homme à l’animal ou l‘animal à l’homme.
Toutefois, le pelage des animaux est une surface de contact comme une autre et doit être un point d’attention.

En conséquence, et par précaution :

  • les personnes infectées par le covid19 se doivent d’éviter tous contacts avec leur animal et respecter les gestes barrières (lavage des mains) après contact avec celui-ci afin d’éviter la propagation du virus dans leur foyer.
  • concernant les chiens et chats respectant le confinement et les sorties sanitaires uniquement, les gestes barrières suffisent et le risque de contamination est faible (le risque zéro n‘existant pas).
  • concernant les chats errants et sauvages, de par leur comportement, ils ne s’approcheront pas des humains, le risque de transmission est donc nul car pas de contact.
  • concernant les chats sociables et visitant plusieurs foyers quotidiennement : leurs propriétaires doivent les maintenir confinés à domicile ; *les “accueillants” de chats “promeneurs” doivent éviter de faire entrer les chats  et en cas de contact, se laver les mains et nettoyer l’endroit (meuble, fauteuil, étagère, etc.) où l’animal se serait installé.

Puis-je promener mon chien ?

Oui mais les déplacements doivent être brefs et situés à proximité du domicile et vous devez être en possession de votre attestation dûment remplie. Les autres animaux ne doivent pas être promenés, même si vous aviez l’habitude de le faire.

Puis-je aller chez le vétérinaire ?

En théorie, oui. Il vaut néanmoins mieux contacter votre vétérinaire avant pour savoir s’il reçoit encore et connaître les conditions de visite.

A l’instar des êtres humains, les déplacements ne pourront être autorisés que dans le cadre des visites urgentes ne pouvant être différées et décidées par le vétérinaire sur la base des informations fournies par le propriétaire de l’animal.

J’ai besoin d’aliments et de litière pour mes animaux

Les animaleries sont autorisées à ouvrir. N’hésitez pas à regarder sur leurs sites Internet ou à appeler pour vous en assurer.

J’ai le Covid-19 et possède des animaux de compagnie.

Le pelage des animaux peut être considérer comme une surface de contact comme une autre et doit être un point d’attention. Par précaution vous devez éviter tous contacts avec votre animal, surtout si vous êtes plusieurs dans le foyer. Le respect des gestes barrières (lavage des mains) après contact avec l’animal est indispensable.

ASSOCIATIONS

Je suis bénévole pour une association solidaire (type Restos du Coeur). Que dois-je cocher sur l’attestation ?

Vous devez cocher ou indiquer « déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables » sur votre attestation de déplacements.

J’ai une association, quel dispositif de soutien est mis en place par le gouvernement ?

Le gouvernement apporte tout son soutien aux associations et leur donne accès à un dispositif d’aide et d’appui : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

STATIONNEMENT

Où puis-je stationner en centre-ville lors de mes déplacements exceptionnel ou de première nécessité ?

Pendant la période de confinement, les parkings souterrains “Cathédrale” et “Hôtel de Ville” sont fermés. Les abonnés de ces parkings sont invités à garer leur véhicule dans le parking des Halles au niveau -2 et -3 (le niveau -1 reste réservé aux commerçants du marché des Halles).

Le parking Langevin est réservé uniquement aux abonnés et pour la copropriété.

L’ensemble des parkings est accessible aux piétons pour leur permettre de récupérer leur véhicule si nécessaire.

Le stationnement en voirie est gratuit pour les riverains et les visiteurs (dans le cadre de leurs démarches et de leurs déplacements exceptionnels).

 

État civil / écoute de la population

Quelles démarches d’État civil puis-je effectuer ?

À Troyes, le service Accueil / Démographie reste ouvert au public du lundi au vendredi de de 14h à 17h30 pour ses missions de service public obligatoires uniquement (accès par la rue Claude-Huez – poste de sécurité) 

  • Déclarations de naissance et reconnaissance
  • Décès : les formalités se font par e-mail  via les entreprises funéraires (deces-demo@ville-troyes.fr) / contact à l’attention des familles : 03 25 42 33 33)

Puis-je faire une demande de carte nationale d’identité ou de passeport ?

L’instruction des dossiers en cours de demande de carte nationale d’identité et de passeport, ainsi que leur délivrance, seront retardées.

L’instruction de nouvelles demandes est suspendue.

Les demandes d’actes administratifs en ligne sont-elles maintenues ?

Les demandes d’actes peuvent être formulées en ligne mais ne pourront être satisfaites dans l’immédiat. Elles seront traitées dès que possible.

Les célébrations de mariages sont-elles maintenues ?

La célébration de mariages déjà programmés peut être assurée dans certains cas exceptionnels (présence limitée aux époux et à deux témoins).

Les mariages présentant une urgence reconnue par le Procureur de la République seront célébrés avec une assistance minimale.

La prise de rendez pour l’instruction d’une demande de mariage est suspendue.

Et pour les PACS ? 

Le traitement des PACS n’est plus assuré. La prise de rendez-vous pour l’instruction d’une demande de PACS est suspendue.

Tous les rendez-vous reportés, qui n’auront pas pu être honorés, seront prioritaires quand l’activité reprendra.

Peut-on se rendre dans une mairie annexe / maison de quartier ? 

Non. Toutes les mairies de quartier sont fermées depuis le 17 mars.

Santé / solidarité / accès aux droits

Registre des personnes fragiles isolées

Dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, et au regard des circonstances exceptionnelles que nous rencontrons, il est important qu’une solidarité collective se mette en œuvre afin de ne pas laisser les plus fragiles d’entre nous isolés.

Dans ce cadre, les mairies sont invitées à contacter l’ensemble des personnes fragiles isolées qui ont été identifiées dans leurs communes.

Vous habitez Troyes et êtes l’une de ces personnes fragiles isolées (ou vous connaissez une personne seule et fragile), inscrivez-vous sur le registre mis en place en cas de déclenchement du plan canicule, afin de s’assurer que la Collectivité s’assure que votre confinement est organisé dans de bonnes conditions.

Pour les autres communes, veuillez contacter votre mairie.

Cellule psychologique

Afin d’accompagner adultes, adolescents, enfants et professionnels de santé, l’association Actualité de la psychanalyse à Troyes, la Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole proposent une cellule de soutien psychologique gratuite, anonyme, confidentielle et ouverte à tous.
Des professionnels (psychiatres, pédopsychiatres, psychanalystes, psychologues) sont à votre écoute de 9h30 à 12h30 et de 14h et 20h, du lundi au samedi :
03 10 72 10 50.

Quels sont les établissements d’accueil restés ouverts pour les personnes fragiles ?

L’accueil de jour de la Croix Rouge, les Restaurants du Cœur restent ouverts et la maraude Croix Rouge est active. Les  personnes ayant besoin d’aide pour faire leurs courses peuvent contacter la Croix Rouge au 09 70 28 3000.

La trêve hivernale a-t-elle été repoussée ?

Oui. Pour l’année 2020, la fin de la trêve hivernale est repoussée au 31 mai.

Est-ce que je risque une coupure de gaz ou d’électricité ?

Non, comme pour la trêve hivernale, le report du 31 mars au 31 mai 2020 a été acté. Ainsi, pour une résidence principale, les fournisseurs d’électricité, de chaleur ou de gaz, ne peuvent pas procéder à l’interruption de la fourniture d’électricité, de chaleur ou de gaz des personnes ou familles que ce soit dans le cas d’une résiliation de contrat ou pour non-paiement des factures.

La durée de perception des allocations chômages est-elle prolongée ?

Oui. Les demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits depuis le 12 mars 2020, voient la durée de perception de leurs allocations chômage prolongée.

Les prestations des Allocations Familiales sont-elles maintenues ?

Oui. Les Caf assureront les versements de toutes les prestations comme d’habitude. Le paiement des prestations de mars sera effectué par votre Caf dès le 4 avril (au lieu du 6 indiqué dans votre Espace Mon Compte sur caf.fr).

J’habite Troyes et suis en difficulté financière, qui puis je contacter en cas de difficulté financière ?

Le Centre Municipal d’Action Sociale (CMAS) assure des astreintes à cet effet, il convient d’appeler au 03 25 42 33 33 pour en savoir plus.

Quand puis-je récupérer mon courrier au CMAS ?

Une permanence est assurée tous les mercredis, de 11 à 12h, pour que les personnes sans domicile stable domiciliés au CMAS puissent récupérer leur courrier.

Comment puis-je apporter mon aide à une personne seule ?

Des initiatives personnelles peuvent être mise en place pour venir en aide aux personnes les plus fragiles (portage de courses, etc.) tout en veillant scrupuleusement à respecter les gestes barrières  (distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires ; lavage de mains très réguliers, etc.).
À noter cependant que les personnes âgées de plus de 70 ans ainsi que les personnes atteintes d’une maladie chronique ne doivent pas s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple). Chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié.

Par ailleurs, et afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19, “Jeveuxaider.fr” : covid19.reserve-civique.gouv.fr/.
Les 4 missions vitales de cette réserve civique sont : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées, la solidarité de proximité.

Où puis-je trouver une pharmacie de garde ?

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, vous pouvez contacter le 3237 (numéro Audiotel : 0,35 € / min) ou vous connecter sur : www.pharmaciedegardetroyes.com/

Dois-je porter un masque ?

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.

Contre le coronavirus, ce sont les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale qui sont efficaces.

Distribution de masques à l’Hôtel de Ville : quand et comment puis-je les récupérer ?

Pour les professionnels de santé libéraux du département et uniquement sur présentation d’une carte professionnelle, du lundi au vendredi de 8h à 13h (médecins, pharmaciens, infirmières, dentistes assurant les urgences, kinésithérapeutes, sage femmes)

Du lundi au vendredi de 14h à 17h sur présentation du SMS du Conseil départemental de l’Aube et d’une pièce d’identité pour les aides à domiciles indépendantes (chèques emploi services, paiement direct déclaré par personne âgée ou handicapée) du territoire de TCM uniquement. Les autres doivent s’adresser au Conseil Départemental de l’Aube.

Je n’ai plus de pilule contraceptive, comment faire ?

Suite au décret paru au journal officiel le 15 mars dernier relatif aux mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, les Françaises et les Français peuvent se voir délivrer leurs médicaments jusqu’au 31 mai, et ce sans renouvellement d’ordonnance.

Ainsi, Les pharmaciens sont autorisés à délivrer la pilule contraceptive aux femmes dans l’impossibilité de faire renouveler leur ordonnance, sur simple présentation de leur ancienne ordonnance.

Les centres d’interruption volontaire de grossesse (IVG) sont-ils ouverts ?

Les médecins en ville et les sages-femmes sont autorisés à conseiller les femmes et leurs partenaires sur les questions de contraception. Ces mêmes professionnels conventionnés avec un établissement de santé sont habilités à réaliser des IVG médicamenteuses sans passer par l’hôpital.

Les interruptions de grossesse sont considérées comme des interventions urgentes par le ministère des Solidarités et de la Santé. Leur continuité doit être assurée. Le Planning Familial maintient son numéro vert, 0800 08 11 11, pour répondre à toute question à ce propos.

Quel le nombre de cas déclaré à Troyes

Concernant le nombre de personnes touchées à Troyes, c’est l’Agence Régionale de Santé qui gère les statistiques et fournit, régulièrement, les points d’avancée dans la région :
www.grand-est.ars.sante.fr/liste-communiques-presse?field_archive_ars_value=0

Je suis enceinte, est-ce que mon conjoint peut m’accompagner à la maternité ?

Oui avec les autorisations et en respectant bien les gestes barrières. En revanche, vous devez vous rendre seule à votre rendez-vous.

Je suis enceinte, dois-je adopter un comportement particulier ?

Mettez-vous en lien avec le personnel médical qui assure votre suivi. Il saura répondre à vos questions.

A partir de quel moment les femmes enceintes sont des personnes à risque ?

Mettez-vous en lien avec le personnel médical qui assure votre suivi.

Quel accompagnement pour les personnes âgées ?

La Ville de Troyes appelle quotidiennement toutes les personnes âgées inscrites dans les espaces intergénérationnels pour prendre de leurs nouvelles.

La MARPA d’Estissac est-elle ouverte et accessible au public ?

La Maison d’accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA – 18, rue Pierre-Brossolette à Estissac) est actuellement fermée à tous visiteurs. Les équipes se mobilisent, au quotidien, pour assurer la protection et le bien-être des résidents.
Pour toute question, merci de joindre la MARPA au 03 25 40 45 37.

Des écoles, crèches et relais d’assistants maternels sont-ils restés ouverts ?

Non. Les 35 écoles maternelles et élémentaires publiques troyennes, les 9 crèches municipales (Maisons Petite Enfance), la crèche familiale et le Relais Assistantes Maternelles (RAM) troyens sont fermés jusqu’au mercredi 15 avril minimum.

Les 2 micro-crèches de Barberey-Saint-Sulpice et Villechétif, gérées par Troyes Champagne Métropole, sont également fermées jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute question : 03 25 70 90 64.

Le Relais d’Assistants Maternels de Saint-Lye est fermé jusqu’à nouvel ordre. Cependant, l’agent d’accueil poursuit sa mission de conseil et d’accompagnement des familles et des assistants maternels.
Pour toute question : 06 23 80 18 10.

Comment est organisé l’accueil des enfants du personnel soignant ?

La Ville de Troyes s’occupe, à la demande de l’État, et grâce aux puéricultrices et aux Agents Territoriaux spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM), des enfants des agents qui concourent actuellement à la chaîne de soins dans la lutte contre le Covid-19 au sein des trois écoles déterminées par l’Éducation nationale (Paul-Bert, Charles-Chevalier et Jacques-Yves Cousteau).

100 agents de la Ville sont mobilisés pour l’accueil des enfants du personnel de soin. Le personnel de soin doit se mettre en relation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est pour l’accès à cette garde d’enfant.

100 places ont été armées dans la crèche municipale Québec (Maison Petite Enfance) et le Centre Petite Enfance, ouvertes de 5h30 à 21h30 sur réquisition par l’ARS Grand Est.

Quelles mesures la Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole ont-t-elle prises en termes de solidarité ?

30 agents de la Ville de Troyes sont mobilisés dans les Résidences Autonomes pour les Personnes Âgées ; pour le Foyer Jeunes Travailleurs et pour les Maisons d’Accueil Rurales destinées à des Personnes Âgées. 

Ado ou parents d’ado, je me pose des questions…

Pendant les mesures de confinement, la Maison de l’Adolescence de l’Aube maintient une écoute téléphonique : 03 25 71 88 20 et par e-mail : mdaaube@orange.fr

Fil Santé Jeunes, partenaire de la Maison de l’Adolescence, reste à votre disposition de 9h à 23h au 0 800 235 236 (Appel gratuit depuis un poste fixe).

Puis-je prendre rdv avec le Conseil départemental de l’accès au droit de l’Aube (CDAD) pour avoir une information juridique ?

Pour les habitants des communes de Bréviandes, La-Chapelle-Saint-Luc, La-Rivière-de-Corps, Les Noës-près-Troyes, Pont-Sainte-Marie, Sainte-Savine, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Parres-aux-Tertres et Troyes, et pour les habitants des communes n’ayant aucune convention de partenariat avec le Conseil départemental de l’accès au droit de l’Aube (CDAD) : s’adresser au numéro temporaire géré par la Maison de la Justice et du Droit de Troyes afin de prendre rendez-vous avec un juriste du CDAD – 06 21 48 32 81

Pour toutes les autres communes de Troyes Champagne Métropole : prendre rendez-vous auprès des Maisons France Services au numéro unique 09 62 63 75 48.

Pour les autres usagers, habitants de communes conventionnées avec le CDAD, la prise de rendez-vous se fait comme d’habitude auprès des Communautés de communes ou mairies concernées, sous réserve d’ouverture ou d’accueil téléphonique en cette période de confinement.
Les rendez-vous seront assurés par téléphone par les juristes qui prendront directement contact avec vous au jour et à l’heure convenus lors de la prise de rendez-vous.

Consultez notre site Internet http://cdad-aube.fr/permanences-telephoniques/  afin de vous orienter vers le bon lieu de permanence en fonction de votre commune d’habitation (adhérente ou non au CDAD). Vous y trouverez également l’ensemble des numéros à contacter.

Comment contacter l’Association Jeunesse pour Demain (AJD) ?

L’EMCI (Espace Musical Culturel d’Insertion) est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les professionnels éducatifs cessent la présence sociale et les rdv à domicile. Ils restent joignables pour les familles, jeunes et partenaires via leurs adresses mail et téléphones portables (voir flyer).

Un de vos proches souffre de troubles psychiques ?

La délégation Aube de l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et / ou Handicapées psychiques (UNAFAM) peut vous aider et assure la continuité de son service téléphonique.

Permanence assurée grâce à l’écoute téléphonique au 06 88 93 85 39 (ou, téléphone sur répondeur, au 03 25 40 62 74)
E
-mail : unafam.aube@orange.fr

Peut-on être contaminé en touchant un caddie de supermarché ?

Oui mais c’est peu probable. Les caddies, comme toutes les surfaces, peuvent servir de support au virus s’ils sont souillés par des gouttelettes respiratoires d’un sujet contaminé. Le virus peut rester quelques heures sur une surface comme un caddy, mais en quantité faible. En appliquant les mesures barrières (se laver les mains notamment) et en nettoyant le caddy avec une lingette, le risque devient négligeable.

Petite enfance / scolarité / jeunesse

Des écoles, crèches et relais d’assistants maternels sont-ils restés ouverts ?

Non. Les 35 écoles maternelles et élémentaires publiques troyennes, les 9 crèches municipales (Maisons Petite Enfance), la crèche familiale et le Relais Assistantes Maternelles (RAM) troyens sont fermés jusqu’au mercredi 15 avril minimum.

Les 2 micro-crèches de Barberey-Saint-Sulpice et Villechétif, gérées par Troyes Champagne Métropole, sont également fermées jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute question : 03 25 70 90 64.

Le Relais d’Assistants Maternels de Saint-Lye est fermé jusqu’à nouvel ordre. Cependant, l’agent d’accueil poursuit sa mission de conseil et d’accompagnement des familles et des assistants maternels.
Pour toute question : 06 23 80 18 10.

Comment est organisé l’accueil des enfants du personnel soignant ?

La Ville de Troyes s’occupe, à la demande de l’État, et grâce aux puéricultrices et aux Agents Territoriaux spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM), des enfants des agents qui concourent actuellement à la chaîne de soins dans la lutte contre le Covid-19 au sein des trois écoles déterminées par l’Éducation nationale (Paul-Bert, Charles-Chevalier et Jacques-Yves Cousteau).

100 agents de la Ville sont mobilisés pour l’accueil des enfants du personnel de soin. Le personnel de soin doit se mettre en relation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est pour l’accès à cette garde d’enfant.

100 places ont été armées dans la crèche municipale Québec (Maison Petite Enfance) et le Centre Petite Enfance, ouvertes de 5h30 à 21h30 sur réquisition par l’ARS Grand Est.

Puis-je aller en cours ?

Écoles, collèges, lycées et universités sont fermés depuis le 16 mars et, au moins, jusqu’au 15 avril.

Ado ou parents d’ado, je me pose des questions ?

Pendant les mesures de confinement, la Maison de l’Adolescence de l’Aube maintient une écoute téléphonique : 03 25 71 88 20 et par e-mail : mdaaube@orange.fr

Fil Santé Jeunes, partenaire de la Maison de l’Adolescence, reste à votre disposition de 9h à 23h au 0 800 235 236 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Sport / Culture

Puis-je aller voir un film ou un match, aller à la piscine ?

Les cinémas sont fermés, tandis que tous les événements culturels et sportifs ont été annulés et les rassemblements publics de plus de 100 personnes ont été interdits à l’échelle nationale. Ce chiffre peut tomber à 50 dans les zones les plus touchées (arrêtés préfectoraux comme Haut Rhin, Oise etc …).

Les musées, théâtres, opéras, piscines sont également fermés.

Les salles de sport sont également fermées.

Puis-je sortir prendre l’air ?

Je peux sortir pour une brève activité physique à proximité de mon domicile, mais je ne peux pas faire une activité sportive en groupe (jogging, football) ni une pique-nique avec des amis.

Les activités physiques à l’extérieur sont-elles autorisées ?

Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants et l’activité physique individuelle sont autorisées à proximité du domicile, dans le respect des gestes barrières et en évitant tout rassemblement.

Puis-je être accompagné(e) pour faire mon footing ?

Il est demandé à chacun d’être seul pour ses déplacements afin de limiter les contacts et la propagation du virus.

Je dois rendre des documents à la Médiathèque Jacques-Chirac, est-elle ouverte ?

La fermeture de la Médiathèque Jacques-Chirac (centre-ville, Marots, Chartreux) étant maintenue jusqu’à nouvel ordre et au moins jusqu’au 15 avril, tous les emprunts en cours sont prolongés jusqu’au 30 avril.

Les piscines sont-elles ouvertes ?

Toutes les piscines sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les équipements sportifs tels que les gymnases en libre accès et les courts de tennis sont-ils ouverts ?

Tous les lieux sportifs sont fermés, les activités sportives municipales sont annulées.

Commande publique

Les échéances des appels d’offres en cours sont-elles reportées ?

La date limite de remise des offres, pour l’ensemble des consultations, est repoussée au 20 avril 2020, 17h. Tous les autres éléments de la consultation restent inchangés. Un nouveau report sera possible si les mesures gouvernementales l’exigent.

Domaine public / travaux

Que faire si je rencontre un problème sur la voie publique (obstacle, voirie très abîmée, dégradation…) ?

Pour tout problème sur le domaine public troyen, merci d’appeler le standard de la Mairie au 03 25 42 33 33. Votre demande sera ensuite traitée par nos services d’astreinte concernés, en fonction de l’urgence. Au besoin, une reconnaissance sera effectuée par les agents mobilisés pour juger du niveau de priorité. Nos services s’efforceront de vous rappeler si possible. Nous vous invitons également à signaler tout problème sur le domaine public via l’application Ville de Troyes, téléchargeable gratuitement sur Google Play et AppStore.

Police municipale

Les services de la Police Municipale sont-ils toujours actifs ?

La Police Municipale reste opérationnelle 24h/24 et 7j/7, et assure ses missions de service public. En cas de nécessité, vous pouvez contacter la Police Municipale par téléphone au 03 25 42 34 21.