Au palmarès général des villes étudiantes 2019-2020 de L’Étudiant, Troyes se classe à la 28e place sur 44 villes françaises (29e sur 44 villes en 2018-2019). Plus intéressant encore, elle prend la 3e place dans le classement des villes moyennes → voir le classement

Troyes totalise 76 points (69 points en 2018, 71 points en 2017 et 76 points en 2016) pour une 28e place au classement général (maximum = 116 points pour Toulouse et minimum = 37 points pour Pointe-à-Pitre).
Au niveau régional, elle se classe toujours devant les villes de Reims, Mulhouse, ou encore de Metz.

À noter : Troyes obtient une très bonne note dans l’indicateur « Initiatives locales » (9 sur 10) grâce aux actions de Troyes Champagne Métropole pour les étudiants avec notamment l’organisation des événements suivants : Clés de Troyes, Guichet Logement Étudiant, Guichet Unique Étudiant, Forum Avenir Étudiant, Journées des Initiatives Étudiantes, Pass’3 Culture-Loisirs Étudiant, site internet, réseaux sociaux, etc. mais aussi par les services portés par le service Vie Étudiante de TCM à la Maison des Étudiants.

Les étudiants évaluent de manière positive la ville avec de très bonnes notes/retours concernant le cadre de vie qu’offre le territoire. Ces éléments n’entrent pas en compte dans ce classement mais doivent être signalés comme des indicateurs positifs. L’Étudiant publie ce questionnaire pour la deuxième année.
Dans les atouts de la ville, il convient de noter que le budget est un critère très positif avec une note des étudiants de 4,3/5, juste devant d’autres critères comme : le logement, le sport ou encore la qualité de vie.
Troyes augmente significativement son taux de recommandation avec 84,30% des lecteurs qui recommandent Troyes pour étudier (contre 79% en 2018).

L’Étudiant met à l’honneur Troyes avec un article sur Mylène qui a choisi d’étudier à Troyes. Il s’agit d’une étudiante en troisième année de licence de droit au Campus des Comtes de Champagne (URCA) → Lire l’article