Agenda 21
UN PLAN D’ACTIONS MONDIAL…
L’Agenda 21 est un plan d’actions pour le développement durable adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Agenda signifie « ce qui doit être fait » et 21 pour XXIe siècle. L’Agenda 21 recense les progrès que l’humanité doit réaliser au XXIe siècle pour maintenir son développement économique et social dans le respect de l’environnement.
… DIVISÉ EN UNE MULTITUDE D’ACTIONS LOCALES
L’Agenda 21 se décline à l’échelle des collectivités territoriales : région, commune, département, etc. Il n’y a pas de modèle imposé. Chaque collectivité réalise son programme d’actions en matière de développement durable en fonction des caractéristiques territoriales, des acteurs et de leurs attentes.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
La notion de développement durable est née en 1987 avec le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, présidée par la norvégienne Gro Harlem Brundtland. Ce rapport fait écho aux réflexions impulsées par le Club de Rome qui, au début des années 1970, signalait déjà le danger que représente la croissance économique exponentielle du point de vue de l’épuisement des ressources, de la pollution et de la surexploitation des systèmes naturels.
Le développement durable correspond à un « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ces grands principes consistent à concilier les exigences de développement économique, du progrès social et de la préservation de l’environnement.
Le développement durable repose également sur une nouvelle forme de gouvernance, où la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société civile aux processus de décision doivent prendre le pas sur le simple échange d’informations. Le développement durable entend promouvoir la démocratie participative et rénover l’approche citoyenne.
En d’autres termes, il s’agit de répondre aux besoins de développement social, économique, culturel et d’épanouissement humain de tous les peuples de la planète tout en respectant les enjeux environnementaux cruciaux du XXIe siècle que sont les changements climatiques, la perte de la biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles.
UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE
La concertation avec les habitants, aujourd’hui arrivée à son terme, a pris la forme d’un programme d’animations mobilisant les communes et partenaires, et donnant lieu à des échanges riches et porteurs de belles idées. Ainsi, tout en initiant les citoyens aux éco-gestes et pratiques d’avenir tels que le compostage, la permaculture, la cuisine locale et de saison, le recyclage et le tri des déchets, le service Développement Durable a pu recueillir les différents avis. La réflexion engagée collectivement, au regard des problématiques environnementales locales et suivant les orientations du Conseil de Développement Durable de TCM, a porté sur la biodiversité, le climat et l’énergie, la gestion des déchets, l’alimentation, le sport et la santé, l’économie sociale et solidaire, la citoyenneté et l’emploi, les déplacements, le numérique.
À l’automne 2020, le Plan mettra en œuvre ses premières actions dans les domaines priorisés de la gestion des déchets, de l’alimentation et de l’économie sociale et solidaire, priorités retenues par les habitants pendant la concertation, tout en continuant à essaimer la philosophie de l’Agenda 21 : soutenir ceux qui s’investissent au quotidien en faveur du développement durable et créer une dynamique de projets pour que tous – associations, partenaires privés et habitants – deviennent acteurs de la transition écologique.
UN DISPOSITIF PÉRENNE, DES ANIMATIONS EN CONTINU TOUTE L’ANNÉE
Tout au long de l’année 2020, l’Agenda 21 de Troyes Champagne Métropole vous propose un programme d’animations à la fois conviviales, constructives et pédagogiques, gratuites et accessibles à tous : ateliers santé, bien-être, réemploi (repair café), cuisine (bio, en circuits-courts), parcours exploratoires en milieux naturels, animations horticoles ou ornithologiques, balades munies d’une caméra thermique pour tout savoir sur la rénovation énergétique de l’habitat, initiations à l’outil numérique… Nombreux chaque mois, ces rendez-vous se déroulent dans différentes communes de l’agglomération.
L’Agenda 21 vous convie également à ses temps forts : Semaine du Développement durable en juin ; Fête du parc des Moulins en juillet ; Semaine de la Mobilité en septembre ; Défis Déclics pendant l’hiver et Forum Climat en décembre (biennal).
Programme des animations pour l’année 2020
♦ À noter que certaines animations sont susceptibles d’être annulées ou reportées en raison notamment du contexte sanitaire. Nous vous conseillons vivement de contacter les mairies pour inscription ou information avant chaque évènement.
CONTACTEZ-NOUS
Sur : agenda21@troyes-cm.fr