Écotoit
Écotoit, c'est quoi ? Pour qui ?
Écotoit est un service public d’accompagnement personnalisé du propriétaire ou copropriétaire d’un logement, pour tout projet de rénovation énergétique de son habita?
POUR QUI ?
Vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’un logement (appartement ou maison) et vous avez un projet de rénovation pour une meilleure efficacité énergétique.
Le contexte actuel : ce qui la loi !
La loi de la Transition Énergétique Pour la Croissance Verte (TEPCV) impose l’obligation de rénover tous les bâtiments privés résidentiels d’étiquette énergétique F et G avant 2025. A l’horizon 2050, l’ensemble du parc immobilier devra être rénové en fonction des normes « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) ou assimilées.
Des dispositifs existent pour les ménages à revenus modestes et très modestes (ANAH). Toutefois, force est de constater que ces ménages, malgré les aides existantes, ne sont pas en capacité d’investir vers la transition énergétique.
En ce qui concerne le logement privé, le parcours est beaucoup moins bien identifié. Par conséquent, les Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique (PTRE) ont vu le jour, pour l’accompagnement et le suivi des particuliers souhaitant rénover leurs logements.
Pourquoi rénover son logement ?
- Pour améliorer le confort et l’état sanitaire de son logement:
Les rénovations énergétiques, grâce notamment aux travaux d’isolation thermique et de ventilation, permettent de réduire les factures et d’améliorer le confort des logements, en diminuant les sensations de paroi froide et d’humidité et en améliorant la qualité de l’air intérieur.
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/bien-gerer-habitat
- Pour augmenter la valeur patrimoniale de votre bien et obtenir des aides financières intéressantes :
La rénovation énergétique améliore la durée de vie de l’habitat, elle permet également d’augmenter la valeur immobilière du bien et ainsi l’améliorer pour la revente.
De nombreuses aides financières et fiscales, nationales, sont disponibles pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux de rénovation.
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/renovation
- Pour maîtriser sa consommation d’énergie:
Une étude, menée précédemment sur les 19 communes du Grand Troyes, a démontré que 17% des logements sont énergivores, contre 27% dans l’Aube et 25% à l’échelle nationale. Certains chiffres démontrent des factures élevées. Par exemple, une facture énergétique d’une maison individuelle d’avant 1975, chauffée au gaz est de 1 770€/an et une facture énergétique d’une maison individuelle d’avant 1975, chauffée au fioul s’élève en moyenne jusqu’à 2 480€/an.
Les travaux de rénovation énergétique vont aider à baisser ces factures qui a terme ne cesseront d’augmenter sans
- Pour être acteur du mouvement environnemental lancé par le gouvernement : Dans le Plan Climat Énergie Territorial de TCM, le diagnostic des émissions de Gaz à Effet de Serre et des consommations d’énergie avait fait émerger le secteur du bâtiment comme étant le plus impactant pour le territoire considéré.
En mettant en œuvre une action d’efficacité énergétique, on diminue ses consommations et on optimise son empreinte environnementale, pour contribuer à une meilleure qualité de l’air.
- Pour diminuer les déperditions de chaleur d’un logement
Il est constaté que dans un logement, les déperditions de chaleurs sont nombreuses. Changer les fenêtres, une chaudière, isoler un toit sont des travaux utiles pour une bonne efficacité énergétique de l’habitat, mais s’ils sont exécutés individuellement, le confort et les bénéfices financiers ne seront pas optimisés. C’est pourquoi, une vision globale des travaux doit être envisagée.
Comment ?
Élaboration du projet avec le propriétaire : Du pré-diagnostic, permettant d’obtenir des préconisations quant aux travaux à effectuer, au suivi des consommations énergétiques une fois les travaux réalisés, en passant par la mise en relation des professionnels du bâtiment, un conseiller Écotoit vous suit tout au long de votre projet.
Sur le site internet ecotoit.troyes-champagne-metropole.fr, des modules accessibles gratuitement vous permettent d’estimer les travaux et de vous informer sur les aides financières existantes.
Nous contacter
ecotoit.troyes-champagne-metrople.fr
Troyes Champagne Métropole
1, place Robert Galley – BP 9 – 10001 Troyes Cedex
Adresse mail : ecotoit@troyes-cm.fr
Tél : 03 25 72 51 94