Préambule

Depuis 2007, Troyes Champagne Métropole est en conformité sur son territoire avec la loi du 05 Juillet 2000 relative à l’accueil et l’habitat des Gens du Voyage.

En effet, l’EPCI propose 80 emplacements-caravanes pour les itinérants répartis sur deux aires d’accueil sécurisées et aménagées, situées sur les communes de Troyes et de Sainte-Savine et une aire de grands passages avec également 80 emplacements-caravanes sur la commune de Thennelières.

Aires d’accueil de Troyes-Pompidou et de Sainte-Savine

Troyes Champagne Métropole, en étroite collaboration avec les services de l’État, a souhaité améliorer de façon notable les conditions d’accueil des voyageurs. Les usagers bénéficient ainsi d’un niveau de confort et d’hygiène optimal grâce à un fonctionnement simple par l’utilisation de bornes de pré-paiement permettant de gérer la consommation de l’eau et de l’électricité et par la construction en nombre, de blocs sanitaires.

Par ailleurs, du personnel assure l’accueil des Gens du Voyage sur les aires de Troyes-Pompidou et de Sainte-Savine du lundi au samedi (y compris les jours fériés) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. En dehors de ces périodes, un numéro d’astreinte est indiqué sur chaque aire d’accueil pour répondre aux différentes demandes des usagers.

De plus, un volet social fort a été placé au cœur du dispositif d’exploitation des aires d’accueil. Une Conseillère Sociale assure le suivi social et médical des voyageurs, veille à la scolarisation des enfants et dispense par le biais d’un intervenant extérieur, des cours d’alphabétisation. Une salle d’animation permet ainsi d’accueillir ces derniers afin de  bénéficier d’une aide aux devoirs et de participer à des ateliers créatifs (peinture, cuisine…).

La Conseillère Sociale assure également le lien avec tous les services publics de droit commun pour faciliter l’intégration des voyageurs.

Aire de Grands passages de Thennelières

D’une surface de 1,8 hectares, ce site dispose de bornes délivrant l’eau et l’électricité pour les usagers. Les zones de stationnement, accessibles par une voie de circulation en enrobé, sont constituées d’un empierrement concassé qui laisse apparaître une végétalisation naturelle et entretenue. Un service de collecte des ordures ménagères est assuré par la communauté d’agglomération.

Important

Les Gens du Voyage à leur arrivé sur les sites d‘accueil, doivent s’engager au respect strict et impératif des règles de vie en communauté régies par le Règlement Intérieur qu’ils signent. Celui-ci  facilite leur intégration tout en respectant leur mode de vie. Des sanctions sont prévues en cas de non-respect du Règlement Intérieur.

Par ailleurs, la mise en conformité des sites d’accueil a permis de garantir la sécurité de tous, de réduire le stationnement illicite sur le territoire communautaire et d’assurer la tranquillité des riverains, tout en accueillant les Gens du Voyage dans les meilleures conditions possibles.

Ce qu’il faut savoir

2 aires pour l’accueil des populations itinérantes pour un total de 80 emplacements-caravanes (30 sur Sainte-Savine et 50 sur Troyes-Pompidou)

1 aire pour les grands passages de 80 emplacements-caravanes (commune de Thennelières) avec une gestion assurée depuis 2017 par Troyes Champagne Métropole. Le site est également mis à disposition pour l’accueil des industriels forains à l’occasion des Foires de Mars (entre février et mai).

Une gestion quotidienne des sites est assurée par un marché public de prestations de services (545 000 € / an).

Un investissement initial de 3,3 M€ validé en 2005 (cofinancement de l’État à hauteur de + de 50%) et des travaux d’entretien régulier.

Aire d’accueil de Troyes-Pompidou

09 83 96 57 28

Lieu-dit « Le Grand Pont » - bd Pompidou - 10 000 Troyes


Aire d’accueil de Sainte-Savine

09 83 96 62 37

3, voie de la Noue Lutel - 10 300 Sainte-Savine


Aire de grands passages de Thennelières

09 83 96 62 37

Route départementale 48 - 10 410 Thennelières