Chargé de mission observatoires Foncier – Habitat – Cohésion territoriale (H/F)

Statut : titulaire ou contractuel

Date limite de candidature : 26 août 2022

Mission principale : Au sein du Pôle Habitat - Politique de la Ville – Dispositifs contractuels, le chargé de mission participe à la mise à jour, à la consolidation et à la valorisation de l’observatoire territorial à l’échelle de l’agglomération.

Grade(s) : Attaché

Expérience souhaitée dans le poste : entre 3 et 5 ans

Rémunération : à négocier selon les grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire


Description du poste

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Au sein du Pôle Habitat – Politique de la Ville – Dispositifs contractuels, le chargé de mission participe à la mise à jour, à la consolidation et à la valorisation de l’observatoire territorial à l’échelle de l’agglomération.

Ses missions consistent à :

Problématiser des sujets, formaliser des commandes et proposer une méthode adaptée, en lien avec les services référents.

Recueillir, traiter et analyser des données (rapports d’activité, statistiques à différentes échelles territoriales, traitement statistique, observations, études et rapports, …).

Assurer la formulation des demandes réglementaires de la collectivité pour l’obtention des données utiles à l’observation (CNIL – ETAT…) et s’assurer des autorisations requises.

Contribuer à la construction d’outils de suivi (tableaux de bords, fiches-portrait, …) et à leur mise à jour

Formaliser des résultats, rédiger des rapports et des synthèses.

1/ Mise à jour et consolidation des Observatoires

 Habitat

Actualiser régulièrement les données, conformément aux obligations légales du Programme Local de l’Habitat et afin de disposer d’une connaissance fine des dynamiques territoriales (offre et demande dans le parc social et le parc privé ; évolution des marchés immobiliers, etc.).

Consolider l’Observatoire de l’Habitat (accessibilité et adaptation au logement, précarité énergétique, etc).

Suivre l’évolution des dispositifs financiers octroyées par l’EPCI en matière d’habitat et mesurer l’impact des règles d’octroi et les engagements financiers : garanties d’emprunts, renouvellement urbain, etc.

Actualiser l’Observatoire de la fragilité et de l’occupation du parc social, en lien avec les partenaires de la Conférence Intercommunale du Logement. Faire le bilan régulier des attributions et de l’utilisation des contingents par les réservataires.

Foncier

Réaliser, en lien avec le service SIG, l’inventaire des parcelles propriété de l’EPCI et contribuer à la stratégie de gestion de son patrimoine.

Consolider, en lien avec le service foncier, l’Observatoire du foncier afin de contribuer à la stratégie foncière territoriale proposée aux Elus (zonages : périmètres DPU ou DPUR, zones d’aménagement différé (ZAD) et zones d’aménagement concerté (ZAC), parcelles sous conventions (SAFER, EPF,…), périmètres DUP, zones à TVA réduite

Suivi des délibérations relatives à la majoration de la taxe foncière sur les terrains non bâtis et à la taxation sur les logements vacants, etc.

Politique de la ville – Cohésion territoriale

Mettre à jour régulièrement des fiches quartiers (13), en intégrant des données supplémentaires utiles si besoin. Suivre l’évolution des dynamiques des quartiers au regard de celles du territoire.

Contribuer à l’évaluation du Contrat de ville dans ses différents piliers.

Réaliser ponctuellement des analyses thématiques sur des domaines variés : démographie, précarité économique, intégration et difficultés sociales, mobilités résidentielle, enseignement, vie sociale, vie culturelle, délits et incivilités, parentalité, etc.

2/ Animation et valorisation des Observatoires

Produire des documents d’information et de communication auprès des Elus ou des services, en lien avec les orientations du Projet de Territoire et des documents stratégiques (lettre d’information, portraits de territoire, etc).

Contribuer à la culture et au partage de la donnée, en lien avec la Direction OMP pour valoriser et communiquer sur les Observatoires.

ACTIVITÉS ANNEXES

Effectuer une veille sur les nouvelles données accessibles en open data ou mises à disposition des collectivités territoriales, pouvant enrichir les différents observatoires.

PROFIL RECHERCHÉ

SAVOIRS

Connaissances des enjeux et des outils du développement local dans l’ensemble de ses composantes.

Maîtrise indispensable des logiciels de gestion de bases de données et de cartographie.

Maîtrise des outils et méthodes d’analyse socio-économiques d’un territoire, connaissance des données et de leurs fournisseurs.

Connaissances des contraintes règlementaires en matière de protection et de diffusion des données (RGPD).

SAVOIR-FAIRE

Compétences rédactionnelles (notes, comptes rendu et supports de présentation)

Compétences d’analyses et de synthèse

Capacité à travailler en équipe et en transversalité

Capacité d’organisation

Savoir rendre compte 

SAVOIR-ÊTRE

Qualités relationnelles

Capacités d’initiative, d’investigation et d’autonomie

Grande rigueur

Discrétion


Poste à pourvoir le : Septembre 2022