Apprenti – Chargé d’études (H/F)

Statut : Contractuel

Date limite de candidature : 25/07/2024

Mission principale : Appuyer les équipes économiques et touristiques dans des études, la gestion de projets, l’organisation d’événements et l’actualisation des données d’activité.

Grade(s) : Contrat d’apprentissage

Expérience souhaitée dans le poste : Débutant / Stage

Rémunération : à négocier selon les grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire


Description du poste

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Appuyer les équipes du développement économique et du pôle développement Economique, Emploi, Mobilités dans des études de sondages et d’évaluation (ex évaluation de l’hôtel d’entreprise le phare)

  • Accompagner le chargé de mission Commerce en lien avec les manager de centre-ville commerce dans des études de positionnement par activité par le croisement avec les activités commerciales des centres commerciaux et les clientèles des commerces de centre-ville.

  • Appuyer l’équipe dans la conception, la gestion et l’évaluation des projets tels que les éléments de contexte justifiant le besoin :

  • Accompagner le responsable tourisme au niveau de la durée de séjours tourisme et mobilités.

  • Participer à l’organisation des assises économiques en sourcant des outils digitaux d’animation de groupe de travail

  • Actualiser des données de suivi d'activité (rapports d’activités, base de données. etc.)

MODALITÉS

  • Contrat d'apprentissage.

  • Durée 1 ou 2 ans en fonction du diplôme préparé.

Profil recherché 

DIPLÔME PRÉPARÉ

  • Master 2 – Marketing / Événementiel.

COMPÉTENCES

  • Avoir des connaissances en économie et du monde de l’entreprise.

  • Avoir des connaissances en méthodologie de projet.

  • Avoir une aisance relationnelle, avoir de l’appétence pour le travail partenarial, en réseau.

  • Maîtriser les techniques de prise de notes, avoir une aisance rédactionnelle, savoir rédiger des documents numériques (mails d’invitation, de relance, comptes rendus, notes administratives).

  • Avoir une connaissance et une maîtrise des outils bureautiques.

Pour mieux nous connaître

Troyes Champagne Métropole, qu'est ce que c'est ?

Un engagement communautaire : Trait d’union entre la campagne et la ville, Troyes Champagne Métropole rassemble 81 communes et plus de 173 000 habitants. Depuis sa création en janvier 2017, en tant que communauté d’agglomération, elle vise à renforcer la coopération régionale dans divers domaines tels que les transports, l’enseignement supérieur, le développement économique, l’emploi, le tourisme ou encore l’environnement, tout en valorisant son potentiel et en préservant la diversité de ses territoires.

Un territoire de commerce et d'histoire : Troyes Champagne Métropole brille par son passé industriel, notamment dans le textile, avec des marques reconnues telles que Lacoste et Petit Bateau. Aujourd'hui, elle est la capitale européenne des centres de marques, attirant annuellement plus de 4,5 millions de visiteurs grâce à ses grands centres commerciaux. Son riche patrimoine historique, marqué par les Templiers et une architecture gothique et Renaissance, fait de sa ville-centre, Troyes, une ville d'Art et d'Histoire, où la gastronomie, les AOC, et le Champagne enrichissent l'expérience de vie.

Un territoire d'opportunités : Avec une économie qui marie habilement tradition et innovation, Troyes Champagne Métropole connaît une vraie dynamique économique qui est le résultat d’une stratégie basée sur la maîtrise du foncier, le développement de l’enseignement supérieur et l’amélioration du cadre de vie. L’agglomération propose ainsi un écosystème favorable à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Accueillant plus de 11 400 étudiants avec une offre de formation d’excellence et disposant d'une Technopole dynamique, elle se classe parmi les territoires les plus attractifs pour entreprendre. De nombreux groupes de renommée internationale se sont ainsi implantés sur son territoire depuis quelques années, tels que Garnica, le groupe Clarins ou encore la Maison Jean-Rousseau.

Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre Troyes Champagne Métropole, c'est choisir plus qu'un emploi. C'est opter pour une carrière au sein d'un territoire vibrant et innovant, où chaque jour offre l'opportunité de contribuer activement à son développement et à son rayonnement. 

Ici, vous serez entourés de talents diversifiés, dans un environnement où la passion et l'ambition pour des projets ambitieux nous unissent. Avec une gamme étendue de 170 métiers, votre parcours chez nous promet d'être riche et épanouissant, soutenu par une culture d'excellence et un engagement pour le bien-être de nos concitoyens

Ensemble, façonnons l'avenir de Troyes Champagne Métropole, un lieu où votre travail a un impact réel, où chaque contribution compte. Découvrez votre prochaine aventure professionnelle avec nous, dans un cadre où vie professionnelle et personnelle s'équilibrent harmonieusement, où l'innovation et la tradition se rencontrent pour créer un avenir prometteur pour tous.


Postuler à l’offre

    Troyes Champagne Métropole