Cet outil vous donne toutes les informations concernant les types de déchèts, ainsi que leur point de collecte en fonction de la commune.

Le Guide du Tri | Eco-Emballages


Depuis le 1er janvier 2012, le Grand Troyes est officiellement devenu l’autorité organisatrice et compétente en matière de collecte des déchets ménagers et assimilés.La loi du 13 juillet 1992, renforcée par les préconisations du Grenelle de l’Environnement, impose la mise en place d’une Redevance Spéciale pour les professionnels utilisant le service public d’élimination des déchets. Il s’agit d’une contribution financière des producteurs professionnels pour le financement du service de collecte et d’élimination des déchets, permettant également de promouvoir le tri et la valorisation.

En réponse à cette obligation légale, le Grand Troyes avait décidé, en 2013, d’instaurer la redevance spéciale sur l’ensemble du territoire. Afin de tenir compte des différents coûts qu’engendre le service public d’élimination des déchets ménagers, le dispositif a notamment été complété par des nouvelles conditions de facturation, notamment pour les producteurs du centre-ville utilisant les bornes d’apport volontaire. Pour tenir compte du paiement de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) notamment par les professionnels, les producteurs seront exonérés de Redevance Spéciale si le volume total d’ordures ménagères résiduelles (non valorisables) collectées est inférieur à 1 100 litres par semaine.

En cas de volume supérieur, la Redevance Spéciale s’appliquera donc à partir du 1 101ème litre collecté.
Par ailleurs vous avez la possibilité, si vous le désirez, de vous rapprocher d’un prestataire privé concernant l’élimination de vos déchets, permettant ainsi une exonération.

Télécharger le document