Pôle multimodal de la gare

Des services et des espaces au profit de la mobilité

Les financeurs du projets


Contexte du projet

La transformation de l’îlot gare en pôle d’échange multimodal et la requalification de ses espaces publics donnent aujourd’hui un nouvel élan à cette entrée de ville qui est aussi celle de l’agglomération par la voie ferrée.

Ce projet structurant de plus de 22 millions d’euros porté par Troyes Champagne Métropole, avec le soutien financier de l’Europe*, l’État, la Région Grand Est, la Ville de Troyes ainsi que de SNCF Gares et Connexions, répond aux enjeux économique, commercial et résidentiel liés à la revitalisation de ce quartier.

Il s’inscrit naturellement dans la perspective de l’électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes, dont le protocole de financement a été signé à Troyes en septembre 2017, par l’ensemble des partenaires, à savoir l’État, les Régions Île-de-France et Grand Est, les Départements de la Seine-et-Marne et de l’Aube, Troyes Champagne Métropole, la Ville de Troyes, les Communautés de communes des Portes de Romilly et du Nogentais ainsi que les Villes de Romilly-sur-Seine et de Nogent-sur-Seine.

Ce chantier d’envergure comprend divers aménagements et équipements : création d’un grand parvis devant la gare, d’une véritable gare routière, d’un parking en ouvrage de 400 places le long de la voie ferrée et de 72 places de stationnement minute ou encore restructuration du boulevard Carnot. Les travaux d’aménagement étant achevés, l’inauguration aura lieu le 13 septembre 2019.


La création du pôle d’échange multimodal

Ses objectifs

    • Requalification du boulevard Carnot, de la place Casimir-Périer et de l’avenue du Maréchal-Joffre
    • Aménagement d’une nouvelle gare routière
    • Création de voies de bus
    • Renouvellement des réseaux d’eaux, assainissement et électrique
    • Création d’une voie verte
    • Aménagement d’espaces paysagers

Coût des travaux : 11 917 674 €

Montant de la subvention du Feder : 2 661 059 €


L’entrée nord du quartier Gare

Ses objectifs

    • Requalification des rues Fort-Chevreuse, de la Bertauche et des Fossés-Patris
    • Renouvellement des réseaux d’eaux, assainissement et électrique
    • Remise à neuf de la voirie et des trottoirs
    • Création d’une voie verte
    • Aménagement d’espaces paysagers

Coût des travaux : 2 674 357 €

Montant de la subvention du Feder : 400 000 €

Lire Press’Troyes n° 288 – septembre 2019 (page 8 et 9)


Situez les différents services sur les plans ci-dessous :

  • Les zones de stationnement

  • Les services de mobilité : autopartage, vélo-station, gare routière, taxis, TCAT

  • La vélovoie

Troyes Champagne Métropole