2e ville étudiante la plus attractive au palmarès de l’Étudiant

4e ville où « il fait bon étudier » (dans la catégorie des villes entre 8 000 et 20 000 étudiants)

27e ville étudiante de France

LE TERRITOIRE SOUTIENT LES ÉTUDIANTS :

Le Guichet Unique Etudiant

L’objectif est de permettre à chaque étudiant, d’obtenir les réponses à toutes ses questions et de lui apporter un ensemble de services, en un même lieu, afin qu’il puisse commencer son année universitaire en ayant finalisé ses diverses formalités administratives.

Découvrir la Maison des Étudiants

S'informer, s'orienter

L’agglomération met l’accent sur l’orientation de ses futurs étudiants et met à leur disposition de nombreuses sources d’information. Elle organise annuellement le Forum Avenir Étudiant à destination des étudiants du Sud Est de la Région Grand Est. Tout au long de l’année, le service Vie étudiante de la Maison des Étudiants accompagne l’étudiant dans sa vie estudiantine.

Découvrir la Maison des Étudiants

Étudier à l'étranger

Outre les différents services propres aux établissements d’enseignement, le Centre d’Information Europe Direct (CRIJ) est à la disposition des étudiants afin de répondre à toutes leurs questions.

Bourse et aides

En supplément des bourses octroyées par le CROUS, les communes allouent chaque année des aides. De plus, le Conseil Départemental de l’Aube octroie également des bourses d’études supérieures.

Demander une bourse étudiante

Logement

Le Crous de Reims dispose de 3 résidences universitaires à Troyes et pour une capacité de 413 logements. En outre, de nombreuses résidences privées, bailleurs sociaux et foyers d’hébergement sont disponibles. Le parc de logements privés est également conséquent.

Trouver un logement avec la MDE

Les aides au logement

La CAF de l’Aube propose bien entendu toutes les aides disponibles pour accompagner les étudiants du territoire.

De plus, le dispositif Loca-Pass alloue gratuitement aux étudiants une avance du dépôt de garantie pour louer un logement (taux 0%) ainsi qu’une caution solidaire.

A destination des jeunes jusqu’à 30 ans ainsi qu’aux salariés de plus de 30 ans ne bénéficiant pas encore d’un CDI confirmé, il existe la garantie VISALE qui leur permet de trouver plus facilement un logement en rassurant leur futur propriétaire.

L’AIDE MOBILI-JEUNE® est une subvention qui permet d’alléger la quittance de loyer. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.

www.actionlogement.fr

www.caf.fr

Se déplacer

Les transports en commun au sein de l’agglomération sont assurés par TCAT. La société propose en outre le service train-bus, qui permet de circuler facilement le dimanche soir et les veilles de reprises universitaires. Par ailleurs, depuis septembre 2017 la ligne 10 dessert du lundi au jeudi de 21h à 22h30 les principaux pôles d’enseignement supérieur et logements étudiants.

L’agglomération propose aux étudiants un stationnement en centre-ville dans le parking du Campus des Comtes de Champagne pour seulement 10 € / mois.

www.tcat.fr

Découvrir la MDE

Vie étudiante

La Fédération des Étudiants Troyens organise de nombreuses soirées, animations et soutient les projets des étudiants depuis 1995. Elle se compose également d’une radio étudiante (Radio Campus 3 sur 88.7).

De nombreuses associations des établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération adhèrent à cette fédération afin de la dynamiser et développer de nouveaux projets.

Fédération des Étudiants Troyens – Campus3