Le quartier Jules Guesde, situé au sud du centre historique de la ville de Troyes, abrite près de 2000 habitants (INSEE) et est exclusivement constitué d’un parc de logements sociaux de 963 logements appartenant à l’Office Public d’Habitat Troyes Habitat.

Classé en Zone Urbaine Sensible en 1996, ce quartier est l’un des 9 Quartiers prioritaires de la politique de la ville inscrits au Contrat de Ville signé en octobre 2015.

En 2015, il a été décidé un projet ambitieux pour le quartier :

  • Une reconfiguration urbaine complète du quartier afin de changer son image, mieux l’intégrer à la ville, et favoriser son attractivité résidentielle et économique.
  • Une diversification des fonctions urbaines pour créer un quartier actif et ouvert.
  • Un retissage de la vie sociale au travers d’équipements
  • La régénération du patrimoine de logements avec un objectif ambitieux de démolition et une reconstruction partielle d’un nouveau type d’habitat diversité.

Ce projet est notamment piloté par la Maison du projet soutenue par l’agence Espacité et se chargera de rencontrer les élus de quartier, référents associatifs et représentants des commerçants afin d’assurer un lien de confiance entre les habitants et la gestion du projet.