Service Objectif Patrimoine
On recense, on étudie, on interprète et on valorise le patrimoine local
Territoire de patrimoine composé de 81 communes, Troyes Champagne Métropole se caractérise par la qualité de son patrimoine bâti. En son cœur, Troyes, sa ville centre labellisée Ville d’Art et d’Histoire et son architecture médiévale comprenant des maisons à pans-de-bois et des édifices religieux. En périphérie, est également visible le patrimoine industriel du XIXe siècle, entre usines, cheminées, habitat bourgeois et ouvrier. Ne pas oublier le patrimoine rural avec ses églises dont la statuaire du XVIe siècle et ses vitraux sont de véritables trésors artistiques, ainsi que de nombreux lavoirs. À cette liste peut s’ajouter le patrimoine ferroviaire avec les anciennes gares, les monuments commémoratifs, les châteaux, les belles demeures et bien d’autres encore…
Forte d’un patrimoine remarquable, Troyes Champagne Métropole via son service Objectif Patrimoine vise à mieux connaître ce patrimoine local, le faire vivre et le valoriser.
Pour une meilleure connaissance du patrimoine : la mission Inventaire
Afin de faire vivre ce patrimoine et d’en garder la mémoire, en partenariat avec la Région Grand Est, nous participons à l’Inventaire général du patrimoine culturel. À ce titre, nous poursuivons un programme scientifique et culturel.
Partagez votre patrimoine : Les « Gardiens du Patrimoine »
Afin d’éveiller la conscience des habitants qui sillonnent au quotidien le territoire, nous invitons tout un chacun à participer au recensement du patrimoine en devenant l’un de ses « gardiens ».
Pour valoriser et mieux comprendre notre patrimoine : Nos événements
Afin de partager les résultats des recherches effectuées, nous vous proposons de nombreux rendez-vous : expositions itinérantes, publications, visites guidées, actions « hors-les-murs », coordination des Journées européennes du patrimoine…
Éveillez votre curiosité… inscrivez-vous à la Newsletter !
La mission Inventaire : c'est quoi ?
Le saviez-vous ?
Le service Objectif Patrimoine est en charge de l’Inventaire général du patrimoine culturel sur le territoire de Troyes Champagne Métropole.
Cela signifie que ce service poursuit un programme scientifique et culturel constitué d’études, de recherches et d’interprétation. Ses enquêtes confrontent les apports du terrain aux informations fournies par la recherche documentaire. Elles permettent aussi de comparer les objets et les édifices entre eux, ainsi que de dégager leurs caractéristiques communes ou leur originalité. Toutes les données collectées sont mises en forme dans des dossiers électroniques versés, après validation, sur la base de données de la Région Grand Est.
À quoi sert l’Inventaire général du patrimoine culturel ?
Les opérations d’inventaire favorisent la prise de conscience par les habitants de la valeur historique ou artistique de l’architecture et des objets qui les entourent, prémices d’une sauvegarde et d’une mise en valeur de leur patrimoine.
Ainsi, les opérations d’inventaire sont conjointes à des actions de médiation et de mise en valeur telles des expositions, des publications, des conférences.
Depuis quand ?
L’Inventaire est créé en 1964 par André Malraux et implanté dans chaque région afin de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine du territoire français. La loi du 13 août 2004 a transféré cette compétence aux Régions, détenue auparavant par le ministère de la Culture. Depuis 2012, Troyes Champagne Métropole, via son service Objectif Patrimoine, réalise l’Inventaire général du patrimoine culturel avec le concours scientifique et financier de la Région Grand Est.
Sur quels thèmes et pour qui ?
Après le quartier Gare de la Ville de Troyes et la Villa Rothier, l’étude s’est orientée vers le patrimoine public ! Elle a inclus les mairies, les écoles, les lavoirs et les remises de pompes à incendie localisées sur le territoire de Troyes Champagne Métropole.
Depuis 2022, la mission d’Inventaire est menée sur le thème du patrimoine religieux (églises, chapelles, abbayes…).
Ces études s’adressent à tous ! L’Inventaire est une mission permettant une prise de conscience collective et les actions de valorisation autour de ces études contribuent à la démocratisation culturelle du patrimoine. Le site internet sur lequel sont versées les informations résultant des études est accessible à tous et constitue une véritable ressource.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site !
Les Gardiens du Patrimoine : le patrimoine vous entoure, partagez-le !
Sortez, repérez, photographiez, et publiez !
À l’aide de votre smartphone, recensez tous les éléments du patrimoine qui croisent votre chemin.
Le concept : un recensement participatif
Permettre à chacun d’être un acteur de la connaissance du patrimoine local en participant à son recensement. Cela consiste donc à observer sur le terrain et décrire les œuvres in situ.
Recenser quoi ?
Les éléments du patrimoine sur le territoire de Troyes Champagne Métropole (bâtiments, maisons, lavoirs, puits, pompes, croix de chemin, statues, églises, chapelles, moulin, etc).
Comment contribuer ?
En complétant le formulaire en ligne.
À quoi vont servir ces fiches ?
À court terme, elles alimentent une cartographie en ligne des éléments remarquables consultable par tous. Elles permettront à chacun, à moyen terme, de se créer un parcours de découverte personnalisé ! Ces informations pourront faire l’objet d’actions d’étude et de valorisation menées par le service Objectif Patrimoine
Les Journées européennes du patrimoine
L'édition 2024 : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime »
Les Journées européennes du patrimoine se sont déroulées le 21 et 22 septembre 2024 et ont attiré, dans les 28 communes participantes de Troyes Champagne Métropole, 44 000 visiteurs (38 525 à Troyes et 5 420 dans les autres communes de l’agglomération).
Au total, ce sont 105 animations qui ont été proposées sur les 67 sites ouverts de l’agglomération.
Pour sa deuxième participation aux JEP, le centre d’incendie et de secours de Troyes-Ouest (Sainte-Savine) a séduit 2 041 adultes et enfants grâce à des démonstrations et ateliers animés par les pompiers.
927 visiteurs ont re-découvert les 19 édifices religieux ouverts au public (hors Troyes) de différentes manières : visite libre, visite commentée, projection ou encore, concert.
Comme chaque année, les châteaux privés ont suscité la curiosité avec 920 visiteurs sur les quatre propriétés privées ouvertes au public.
La thématique nationale « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » a su trouver son public grâce aux 3 animations organisées par les communes et associations : on décompte 109 participants aux visites commentées.
Le service Objectif Patrimoine, avec le service Labels et Animation du patrimoine de la Ville de Troyes ainsi qu’une dizaine d’étudiants du Campus des Comtes de Champagne, a accueilli et conseillé les visiteurs durant tout le week-end sur le stand d’information dédié aux Journées européennes du patrimoine situé sur la place de l’Hôtel de Ville de Troyes.
Retour sur l’édition 2023 : « Patrimoine vivant » « Patrimoine du sport »
34 806 visiteurs ont été accueillis dans les 25 communes participantes de Troyes Champagne Métropole (30 503 à Troyes et 4 303 dans les autres communes de l’agglomération), lors du week-end des JEP, les 16 et 17 septembre.
Ce sont au total 116 animations qui ont été proposées sur les 70 sites ouverts de l’agglomération.
Cette année, le patrimoine naturel a particulièrement attiré les visiteurs : 1249 personnes ont profité de l’animation de l’association Arbres Remarquables Aube dans le parc du Château de Barberey, de la source du Crot de la Doux à Bouilly et du Parc Pierre-Pitois – étangs de Fouchy à La Chapelle-Saint-Luc.
Les trois châteaux privés de Barberey-Saint-Sulpice, Saint-Parres-aux-Tertres et Villemereuil ont aussi suscité la curiosité : 797 visiteurs s’y sont rendus.
Le patrimoine religieux continue d’attirer les visiteurs, que ce soit pour une visite libre, guidée ou un concert : 1256 personnes ont franchi les portes des églises de l’agglomération ouvertes au public (hors Troyes).
Le service Objectif Patrimoine, avec le service Labels et Animation du patrimoine de la Ville de Troyes ainsi qu’une quinzaine d’étudiants du Campus des Comtes de Champagne, a accueilli et conseillé les visiteurs durant tout le week-end sur le stand d’information dédié aux Journées européennes du patrimoine situé sur la place de l’Hôtel de Ville de Troyes.
Programmation
Programmation et animations 2024
EXPOSITIONS HORS-LES-MURS
Retrouvez actuellement les expositions itinérantes sur le territoire de Troyes Champagne Métropole et apprenez-en davantage sur le patrimoine local près de chez vous :
- « Mairies – Histoires, architectures, symboles » à Le Pavillon-Sainte-Julie jusqu’au 30 octobre.
– – – – – – – – – – – – – – – – – –
Le service Objectif Patrimoine organise des expositions hors-les-murs, en extérieur, dans différentes communes de Troyes Champagne Métropole. Votre commune souhaite accueillir une de nos expositions ? Contactez-nous dès à présent !
Retour sur les animations 2023
NB : La Maison du patrimoine a déménagé et est devenue le service Objectif Patrimoine depuis le 25 avril 2023.
Animation aux Sénardes – 4 mai 2023
Les équipes des services Objectif Patrimoine et Labels et Animation du patrimoine de la Ville de Troyes se sont associées pour présenter leurs missions aux habitants du quartier des Sénardes.
Cette rencontre thématique autour de la valorisation du patrimoine, toutes générations confondues, fut un riche moment d’échange et de partage.
Expositions itinérantes
L’exposition « Mairies – Histoires, architectures, symboles » a pris place au printemps à Thennelières et Saint-Benoît-sur-Seine. L’exposition « Usines troyennes, l’héritage en métamorphose » s’est installée pour la première fois à Estissac puis tout l’été au Parc Pierre-Pitois de La Chapelle-Saint-Luc.
Pause Art – Saison 4
Cette quatrième édition a offert aux auditeurs la possibilité d’accéder au cœur de l’intimité sous l’Occupation, à travers les lettres et dessins d’un résistant aubois puis d’entrer dans les coulisses des maisons de vente françaises avant de se confronter à la question du paysage dans l’art et de terminer par l’histoire du manga.
Clés de Troyes
Le raid urbain des Clés de Troyes, organisé par la Maison des étudiants, a eu lieu le mardi 12 septembre et l’équipe y a participé pour sensibiliser les étudiants au patrimoine troyen. Une manière de leur faire (re)-découvrir leur lieu de vie et d’études !
Retour sur les animations 2022
NB : La Maison du patrimoine a déménagé et est devenue le service Objectif Patrimoine despuis le 25 avril 2023.
Exposition “Architecture et Urbanisme, 1950-1990”
Du 30 septembre au 9 décembre, un rendez-vous qui a réuni de nombreux visiteurs intéressés pour redécouvrir l’agglomération. Dans ce cadre, des animations étaient proposées : 3 conférences, 2 visites in situ (quartier du Premier-Mai et chapelle Saint-Joseph), 1 workshop avec l’ESTP, 1 cycle de 4 cours de l’École du Louvre sur l’architecture de la 2nde moitié du 20e siècle.
École du Louvre “Chaque jour un défi, parfois un scandale”
Ce cycle de cours était donné par Anne-Sophie Godot, docteure en histoire de l’art, spécialité architecture contemporaine, les mercredis de novembre de 17h30 à 19h.
Pause Art – saison 3
Pour cette saison, la Pause Art a proposé de se confronter, via la sculpture architecturale du XIIe siècle, à la thématique de l’Apocalypse, puis de s’approprier les coutumes antiques en abordant le cas des lampes à huiles, avant de prendre un aller simple vers le multivers du jeu vidéo et du livre, et enfin de découvrir les rouages de l’horlogerie de A à Z.
Exposition itinérante “Mairies – Histoires, architectures, symboles”
Cette année, l’exposition “Mairies – Histoires, architectures, symboles” s’est installée dans 3 communes : Isle-Aumont en mai, Lusigny-sur-Barse en juillet et août puis à Saint Parres aux Tertres en septembre.
Les visiteurs ont pu découvrir cette exposition en extérieur et redécouvrir leur mairie !
Animations étudiantes
Les Clés de Troyes constituent le rendez-vous étudiant de la rentrée et la Maison du patrimoine a joué le jeu en proposant aux étudiants une animation permettant de découvrir la ville de Troyes et la web application des Gardiens du Patrimoine.
La Maison du patrimoine a également pu faire visiter le chantier de la cathédrale au public de l’enseignement supérieur grâce à une convention avec la DRAC et le service Labels et Animation du patrimoine de la Ville de Troyes.
Tout au long de l’année, la Maison du patrimoine a accueilli des stagiaires qui ont pu découvrir les rouages de l’Inventaire, des recherches, de la médiation, de la communication, etc. Tous issus de formations différentes : master Patrimoine et Musées (URCA), master LISEAC (URCA), École Supérieure de Design (YSCHOOLS), formation métiers du multimédia et de l’informatique (IUT), ou encore formation administrative au GRETA.
Service Objectif Patrimoine
03 25 82 59 45
Envoyer un emailPlace Alexandre-Israël (Maison du Tourisme - 3e étage) 10 000 Troyes