Maire : Alain HUBINOIS, depuis 1989
Conseiller communautaire de Troyes Champagne Métropole

Le village est situé le long de la Seine et du canal de la Haute-Seine à 7 km au nord de  Troyes. Il est traversé par la D 619 et par la ligne de chemin de fer de Paris à Bâle dont l’électrification se profile.

La commune a la chance d’avoir trois monuments historiques : une église XIIe/XVIe en forme de croix latine qui s’enorgueillit d’une tribune Renaissance et de vitraux des époques XVIe, XIXe et XXe, un château du XVIIe siècle de style Louis XIII,  bâti sur le site d’une ancienne place forte ; enfin un pont-canal décidé par Napoléon lors de sa visite dans le département en route vers l’Italie. Ce pont ouvert en 1845 qui enjambe la Seine permettait aux péniches de remonter jusqu’à Paris. Déclassé en 1957 il revit depuis que la voie verte aménagée par le Conseil départemental et par la Communauté d’agglomération permet à tous les  promeneurs de profiter du calme et d’admirer  la faune et la flore.

L’église  a été fréquentée par d’éminents personnages. : le révolutionnaire Georges Jacques Danton est venu passer des vacances à Barberey quand son oncle y était vicaire. Le cœur du Baron Bruslé de Valsuzenay 1er préfet de l’Aube et ancien propriétaire du château se trouve dans l’église dans une colonne de marbre noir.

Les ancêtres de la famile Valton créateur des sous-vêtements Petit-Bateau ont vécu dans la commune et y sont inhumés ; ils y ont fait don d’un vitrail de l’église et leurs ouviers à leur tour d’une statue.

La commune est dotée d’écoles primaire et maternelle : 7 classes ; d’une micro-crèche, d’un centre de loisirs, d’un stade, d’un court de tennis, de terrains de jeux pour petits et ados, d’une salle polyvalente et d’un point lecture.

De nombreuses associations proposent des activités variées à leurs adhérents dans différents domaines tels que l’ADMR, l’amicale des pompiers, AS Barberey Cyclo, l’association de chasse, pour la Protection de la Nature et de l’Environnement, l’atelier créatif, le club Saint-Sulpice, le Football club Barberey, la Gymnastique volontaire, les Amis des Arts (peinture, sculpture), Loisirs, Rétro-danse, la section école, la section pêche, la section pétanque, le Tennis club, l’Union Musicale Auboise.

On trouve également à Barberey-Saint-Sulpice, l’une des plus grandes zones commerciales du département, réunissant un peu plus d’une centaine d’entreprises et artisans. Des infrastructures importantes y sont implantées : l’aéroport, la station d’épuration de Troyes Champagne Métropole, un silo et une usine hydro-électrique, cette dernière à la place d’un ancien moulin.


Adresse : 14, rue Robert Baudoin – 10 600 Barberey-Saint-Sulpice

Téléphone : 03 25 76 67 93

Email : mairie@barberey-saint-sulpice.fr

Horaires d’ouverture de la mairie

  • LUNDI ET MARDI DE 13H À 17H
  • MERCREDI DE 9H À 12H ET DE 13H À 17H
  • JEUDI ET VENDREDI DE 13H À 17H

Population : 1 351 (recensement Insee 2014, population municipale)

Gentilé : les Barberotains

Superficie : 9,36 km²

Canton : Saint-Lyé


Patrimoine

Mairie
Ancienne école de 1930, style Art Déco

Église : 3, rue de l’Église
Église Saint-Sulpice – Datation XVIe, nef XIIe – Inscrite MH 1925
Mobilier MH : 4 peintures, 1 objet de culte, 1 meuble, 1 élément architectural, 1 monument funéraire, 7 sculptures.
À noter : tribune d’orgue style renaissance en bois sculpté, XVIe ; monument funéraire de Claude Louis Bruslé. marbre gravé, 1er quart XIXe.
Verrières MH : XVIe classé MH 1909

Monument aux Morts : 14, rue Robert Baudouin
Type  piédestal surmonté d’un obélisque et d’un buste de poilu sculpté en couleur.
Inscription : « Barberey à ses enfants morts pour la France »
Symboles : Poilu, croix de guerre

Autres
• Château : 2 allée du château, 1626 ; style Louis XIII, inscrit à l’inventaire supplémentaire des MH depuis1930 ; et ses façade et toiture classées MH depuis 1980, privé, labellisé « Jardin remarquable », visitable lors des JEP (payant) ;
• Monument religieux : 25 rue de la Gare ;
• Pont-canal en fonte, 1847-1849, Pierre-Olivier Lebasteur, classé MH 1980, restauré 2014 ;
• Aéroport, 1993, civil ;
• Seine ;
• Canal, canal de la Haute Seine ;
• Vélo-voie ;

Troyes Champagne Métropole