Maire : André BUTAT, depuis 2020
Conseiller communautaire de Troyes Champagne Métropole
Fresnoy le Château est situé au sud de l’agglomération troyenne, à environ 20 km de Troyes et 10 km des Lacs de la Forêt d’Orient. Les habitants se répartissent entre Fresnoy le Château, Renault et le Haut Chêne. La commune regroupe également les fermes de la Borde, du Plessis, du Champlalot ainsi qu’une ancienne Tuilerie dont la grande cheminée domine le paysage.
Le village s’est développé est situé au centre d’une surface boisée de 5 ha et traversé par une ancienne route nationale et par une voie ferrée.
D’abord connue sous le nom de « Fresnoy » comme une succursale de la commune de Clérey, elle fut érigée en commune en 1725. L’ajout du qualificatif « le Château » a été autorisé par un décret du 4 février 1919. Fresnoy ayant la même consonance que Fresnay, il y avait confusion pour la correspondance.
Ses paysages sont caractérisés par de doux vallonnements mais aussi par des espaces de cultures, de prairies et de forêts.
Les activités locales sont essentiellement agricoles, partagées entre la culture et l’élevage bovin.
Il existe deux espaces publics, la place de la Charme, vaste espace et la place de l’Eglise, qui constitue le lieu de vie de la commune avec la Mairie.
Sur le territoire communal, un site est classé monument historique depuis 2001, il s’agit du Château du Plessis, bâtiment très ancien puisqu’il s’agissait d’un fief des templiers au XIIIe siècle, ce château a été modifié en 1829.
L’église est connue sous le nom de Notre Dame de l’Assomption, elle a été édifiée en 1868. Moderne et sans style défini, elle comporte de beaux vitraux, des tableaux et un bénitier remarquable.
Le finage de la commune est traversé d’ouest en est par l’autoroute A5, les deux stations services localisées aux abords de l’autoroute sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.
Fresnoy le Château est une commune rurale où diverses manifestations sont organisées par le Comité des fêtes, tout au long de l’année, afin de favoriser les rencontres entre les habitants. Elle dispose d’une salle des fêtes et d’une amicale des sapeurs-pompiers. On y dénombre également 2 entreprises, ainsi qu’une station essence et un Autogrill sur l’aire d’autoroute A5 Troyes/Le Plessis
Adresse : 3, place de l’Église – 10 270 Fresnoy-le-Château
Téléphone : 09 67 25 99 68
Email : mairie.fresnoy-le-chateau@orange.fr
Horaires d’ouverture de la mairie
- MARDI : 9H à 12H
- VENDREDI : 9H à 12H
Population : 271 (recensement Insee 2014, population municipale)
Gentilé : les Frenoyots
Superficie : 11,48 km²
Canton : Vendeuvre-sur-Barse
Patrimoine
Église : 2, place de l’église
Église l’Assomption
Datation : 1868-1869
Monuments aux Morts
• 2 place de l’église
Type : obélisque
Inscription : « À la mémoire glorieuse des enfants de Fresnoy, morts pour la France »
Symboles : palme, croix de guerre
• Monument commémoratif, croisement D1 et D106, stèle commémorative aux résistants ayant arrêté des allemands les 25 et 26 août 1944.
Autres
• Château du Plessis, D1 direction Lusigny-sur-Barse, sa forme actuelle date de la construction de 1833 à 1844 due à Louis Sébastien Gundler, un château du Plessis serait mentionné depuis le XIVe, classé MH en 2001, privé, 2 croix de chemin sur le domaine (IGN) ;
• Tuilerie du plessis, dans le domaine du château, antérieure à 1835, fin d’activité mi XXe, aujourd’hui habitation, privé ;
• Cours d’eau, La Civanne et la Borde ;
• Château de Bréviandes, D1 près du Hameau Renault ;