Troyes Champagne Métropole a été retenue par le ministère de la Transition écologique pour expérimenter, avec 14 autres entités volontaires, le dispositif “OUI PUB” pendant 3 ans.
“OUI PUB”, c’est quoi ?
La présence d’une étiquette “OUI PUB” autorise le distributeur à déposer des imprimés publicitaires non adressés. Si aucune étiquette n’est présente, le distributeur en a l’interdiction. Ce dispositif est plus impliquant que le STOP PUB.
“OUI PUB”, pourquoi ?
En candidatant, TCM s’engage dans la lutte contre le gaspillage et la pollution induits par la publicité. Une action inscrite dans son Plan Climat du Projet de territoire.
“OUI PUB”, en chiffres ?
Selon une enquête de l’ADEME, chaque année, + de 894 000 tonnes d’imprimés publicitaires sont distribués dans les boîtes aux lettres, représentant 30 kilos par foyer et environ 730 000 tonnes d’équivalent CO2.
Une part significative est jetée sans avoir été lue.