Tourisme
Champagne, centre de marques, beaux XVIe, parc naturel régional de la forêt d’Orient, s’il fallait n’en citer que quelques-uns, ce serait ceux-là. A côté de ces « incontournables », Troyes Champagne Métropole est un formidable terrain de jeu et de découverte que Troyes la Champagne Tourisme vous invite à apprécier !
Champagne et saveurs
2e producteur mondial de champagne, l’Aube fait sauter les bouchons et vous invite à sa table ! Empruntez sa Route du champagne. Visitez ses caves. Et suivez le menu du terroir : andouillette de Troyes, fromage AOC Chaource, choucroute de pays, Agneau de l’Aube, fondue de champignons au Chaource, etc.
Le tout, accompagné de 2 autres vins d’appellation : le rosé des Riceys et le Coteaux champenois. Sans oublier le cidre du pays d’Othe.
Grands lacs de la forêt d'Orient et évasions-nature
Mais l’évasion-nature, ce sont aussi d’autres contrées à découvrir : Pays d’Othe, vallées de l’Aube et de la Seine, etc.
Troyes Champagne Métropole, un territoire vélo
Troyes Champagne Métropole encourage l’usage du vélo comme loisir, activité sportive et pour les déplacements quotidiens. Depuis 2015, la Collectivité souhaite en plus faire du cyclisme un axe fort de sa dynamique touristique. Cette volonté s’est concrétisée, en juillet 2017, avec l’obtention du label « Territoire vélo ». Cette reconnaissance nationale vient notamment saluer les actions de Troyes Champagne Métropole en faveur du tourisme à vélo et lui permet d’être accompagnée par la Fédération Française de Cyclotourisme dans l’aménagement d’équipements sécurisants, l’accueil des cyclotouristes et la promotion du territoire. Ce label devrait être prolongé à la fin de l’année 2020.
Retrouvez les circuits référencés sur le département de l’Aube et dans Troyes Champagne Métropole sur www.veloenfrance.fr/circuits
Troyes et patrimoine
Grand centre économique du XIIIe siècle – au temps des fameuses « Foires de Champagne », capitale de la maille aux XIXe et XXe, Troyes porte haut son titre de capitale historique de la Champagne et son label de « ville d’Art et d’histoire ». Le XVIe siècle, en particulier, a laissé d’admirables témoignages de son art, à travers la sculpture, le vitrail et l’architecture.
"Le Beau XVIe"
Hors de la ville, prolongez la découverte du « Beau XVIe».
Au hasard des routes de campagne et des 463 églises de l’Aube, vous serez « bluffés » par le nombre et la qualité des sculptures et vitraux. Incontournable : la « Mise au tombeau » de l’église de Chaource.
Centres de marques
À quelques kilomètres de l'agglo...
Parc d’attractions Nigloland
Nigloland, c’est le royaume des enfants. Proche du parc naturel régional de la forêt d’Orient et de la Route du champagne, ce parc d’attractions accueille chaque année près de 500 000 visiteurs à Dolancourt. Le succès de Nigloland, ce sont ses attractions, variées et régulièrement renouvelées, adaptées aux petits comme aux grands. C’est aussi son côté familial, et son sens de l’accueil. Sans compter la beauté du site, admirable parc, au creux d’un vallon.
Essoyes : sur les pas des Renoir
Au cœur du vignoble de champagne, le village d’Essoyes rend hommage au maître de l’impressionnisme Pierre-Auguste Renoir, ainsi qu’à sa prestigieuse famille d’artistes.
Le pôle culturel et touristique ouvert en 2011 démontre le rôle essentiel d’Essoyes dans la vie et dans l’inspiration créatrice du peintre. « Pays » natal d’Aline Charigot, l’épouse de Pierre-Auguste, le village accueillit régulièrement toute la famille Renoir. Le peintre-sculpteur séjourna ainsi de 1897 à 1916 dans la maison acquise à Essoyes. Chaque été, Aline et lui venaient, accompagnés des enfants. Notamment Jean (le futur cinéaste), dont la nourrice, Gabrielle Renard, devint l’un des modèles favoris du peintre.
Aujourd’hui, ce « petit coin de Champagne » qui inspira des centaines d’œuvres à Renoir, se transforme en Cité de l’art vivant. Respectant l’esprit de la dynastie Renoir, Essoyes propose un cheminement tout en simplicité. De l’Espace des Renoir au cimetière en passant par l’atelier du peintre et son jardin-promenade…les rues du village s’ouvrent au souvenir, en même temps qu’à la création contemporaine.
Abbaye cistercienne de Clairvaux
Chef-d’œuvre d’architecture monacale, l’abbaye de Clairvaux occupe un lieu hors du temps, à deux pas de Bar-sur-Aube et des cristalleries royales de Champagne (Bayel). C’est là, au creux d’une épaisse forêt, que Saint Bernard vint défricher, en 1115, la clairière du Val d’Absinthe. Et qu’il édifia, avec ses compagnons, l’abbaye où il vécut jusqu’à sa mort, en août 1153. Les moines mirent toute la région en valeur – cultivant la terre, la vigne, et construisant fours à chaux, forges, pressoirs, celliers et moulins… Sous l’influence de Clairvaux, elle-même fille de Cîteaux, 234 abbayes de toute l’Europe adoptèrent la règle cistercienne. Transformée en centrale pénitentiaire depuis Napoléon 1er, l’abbaye se visite en partie. L’hostellerie des Dames est le point de départ d’un émouvant parcours : bâtiment des convers du XIIe, grand cloître classique du XVIIIe… mais aussi, « cages à poules » de la vieille prison.