Foire aux questions

Collecte des déchets

Foire aux questions
Adaptation du niveau de service

Quelles communes sont concernées ?
SECTEUR EST
Bréviandes, Pont-Sainte-Marie, Saint-Julien-les-Villas, Saint- Parres-aux-Tertres.

D’autres communes ont-elles déjà ce niveau de service ?
• Oui, les communes du secteur de Bouilly-Mogne-Aumont (depuis juillet 2020), celles du secteur Nord (depuis novembre 2023), des secteurs Sud et du pays d’Othe (depuis septembre 2024) de Troyes Champagne Métropole sont déjà à une collecte d’ordures ménagères toutes les deux semaines.

Pourquoi mon calendrier s’arrête-t-il à la mi-mai 2025 ?
• Des modifications de jours de collecte sont susceptibles d’intervenir après le lundi 12 mai 2025 en raison de l’adaptation du marché de collecte. Un nouveau calendrier sera distribué pour les modalités et jours de collecte courant avril.

Qui a pris la décision de changer la fréquence de collecte ?
• L’adaptation des fréquences de collecte à la production réelle de déchets des ménages est inscrite dans le schéma directeur de prévention et de gestion des déchets de Troyes Champagne Métropole ainsi que dans son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers Assimilés (PLPDMA voté le 25 novembre 2022).
L’ensemble des maires des communes des secteurs concernés ont été associés à cette démarche.

Pourquoi avoir pris une telle décision ?
• TCM travaille à proposer un service de gestion globale des déchets (prévention, contenants, collecte, apport volontaire, déchèterie, traitement) qui soit le plus cohérent et adapté aux besoins réels des usagers.

Une adaptation du niveau de service déjà expérimenté avec succès
Depuis 2020, le camion de collecte passe tous les 15 jours sur le secteur BMA (ex. communauté de communes de Bouilly-Mogne-Aumont), cette expérimentation concluante permet de déployer ce niveau de service sur les zones qui le permettent comme le secteur Nord en novembre 2023 et le secteur SUD et Pays d’Othe en septembre 2024.

L’analyse du terrain :
Des observations sur le terrain ont démontré que les bacs destinés aux ordures ménagères n’étaient pas présentés toutes les semaines et n’étaient pas pleins.
Ce phénomène s’est accentué depuis le 1er janvier 2023 avec la possibilité de placer tous les emballages dans les sacs de tri.

Une réponse à trois objectifs :
– Réduction de la production des ordures ménagères,
– Réduction de l’impact environnemental,
– Maîtrise de l’évolution des coûts.

Pourquoi je paye la même chose (ou plus) alors que j’ai deux fois moins de service ?
• La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) ne finance pas uniquement la collecte (passage du camion benne), elle finance aussi :

– la prévention des déchets (compostage, broyage),
– la pré-collecte (achat de bornes d’apport volontaire, de bacs, de sacs de tri),
– la collecte en bornes d’apport volontaire,
– la collecte en porte-à-porte,
– les déchèteries (7 déchèteries sur le territoire),
– les charges de structure (administration, communication, finances, marchés publics…),
– le traitement des déchets : tri des emballages par matière, le compostage des déchets verts, l’incinération des ordures ménagères, le traitement de tous les déchets recueillis dans les déchèteries.

La TEOM va-t-elle baisser ?
• Comme dans beaucoup d’autres secteurs d’activité, la prévention et la gestion des déchets doit faire face à des augmentations significatives de coût (carburants, véhicules, personnel). Le traitement des déchets a lui aussi beaucoup augmenté (+32 % depuis 2017, 6.3 M€ en 2017, 9.3 M€ en 2023) avec notamment la hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP).
Néanmoins, les efforts conjugés pour la maîtrise des coûts, les comportements vertueux des usagers permettent de réduire le taux de TEOM, passant de 10,95 % à 9,95% en 2025 (sur tout le territoire de TCM, hors secteur  Seine-Barse).

Dans quelle mesure cette décision est-elle écologique ?
• La modification des fréquences de collecte permet de réduire les kilomètres parcourus par le camion de collecte. Les projections établies récemment sur le secteur NORD font état des changements suivants :

– 10 070 km / an en moins,
– 6 546 litres de carburant économisés,
– un carburant d’origine agricole (OLEO 100) moins polluant,
– 17,27 tonnes de CO2 / an non émis.

Quel avantage permet la collecte toutes les deux semaines (C0.5) ?
Amélioration positive sur l’impact environnemental
Maîtrise des coûts
Réduction des ordures ménagères
La mise en place d’une collecte toutes les deux semaines permet une diminution des tonnages d’Ordures Ménagères (- 9,18 %, soit une réduction de 11,6 tonnes par mois, constatée sur le secteur déjà en collecte toutes les deux semaines, C0.5).
Sur le secteur NORD, la réduction constatée est en moyenne de – 22,3 tonnes par mois (- 11.69 %) d’Ordures Ménagères.
Sur le secteur EST, le prévisionnel de réduction est de – 15,3 tonnes par mois d’Ordures Ménagères.

Pourquoi trier permet de limiter les ordures ménagères ?
• Adopter les bons gestes de tri permet de limiter la production des ordures ménagères. Les dernières analyses du contenu de nos poubelles révèlent qu’il reste presque 50 % de déchets qui n’ont rien à y faire (verre, emballages plastiques, restes alimentaires, vêtements…).

• Depuis le 1er janvier 2023, grâce aux Extensions de Consignes de Tri (ECT) tous les emballages peuvent aller dans votre sac ou bac jaune, le geste du tri est donc simplifié.

• La valorisation des biodéchets (compostage) contribue également à réduire le volume et le poids de vos ordures ménagères. Troyes Champagne Métropole accompagne cette démarche en mettant à disposition :

– Des composteurs individuels et une formation au compostage,
– Des sites de compostage collectifs.

Comment faire pour que ma poubelle ne produise pas de mauvaises odeurs ?
• Afin que votre poubelle ne soit pas malodorante il est préférable de :

– Jeter vos déchets en sacs fermés hermétiquement,
– Stocker votre bac à l’ombre,
– Laver régulièrement votre bac (vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pour désinfecter votre poubelle),
– Trier les biodéchets et les composter.

Je n’ai pas de jardin comment faire pour composter ?
• Troyes Champagne Métropole déploie la pratique du compostage collectif, prenez contact au 03 25 45 27 30.
• D’autres sites sont à l’étude et seront déployer tout au long de l’année 2024 et les suivantes.

Il est possible de créer un site de compostage collectif ou de se rendre sur ceux déjà existants ?
• Vous pouvez-vous rapprocher du service Prévention et Gestion des déchets pour savoir si une installation à proximité de chez vous est programmée.
• Pour l’utilisation d’un site existant, il est nécessaire du suivre une formation aux « bonnes pratiques » du compostage. Vous pouvez, là aussi, vous rapprocher du service de Prévention des déchets au 03 25 45 27 30 ou collectedechets@troyes-cm.fr

Le volume de mon bac OM va t’il être plus grand ?
• Pas nécessairement, le volume des ordures ménagères a baissé avec le tri des emballages et va encore être réduit avec le tri des déchets alimentaires, ceci en complément des déchèteries qui accueillent de nombreux déchets.
Nous vous conseillons d’attendre un mois, pour évaluer le retour de la pratique. Si toutefois le volume de votre bac ne convenait pas, le service de prévention des déchets vous accompagnera pour voir s’il est nécessaire de changer le volume de votre bac.

Troyes Champagne Métropole