On appelle « digues du centre-ville », l’ensemble des ouvrages situé sur les bras de la Seine troyenne, en amont du centre historique de la cité des Tricasses, sur les communes de Troyes et Saint-Julien-les-Villas : Digue de Pétal, des Bas-Trévois, de Bolloré, du parc des Moulins et de Moline.
En 2011, un diagnostic approfondi de l’état des 16 km de digues de l’agglomération établissait que 75 % du réseau nécessitait des travaux de sécurisation importants. Depuis, 7 km de digues ont été réhabilités : les digues de Foicy, Pont-Hubert, Labourat et Fouchy.
Aujourd’hui, c’est au tour des digues dites du centre-ville, situées sur Troyes et Saint-Julien-les-Villas, de bénéficier de la poursuite de cet important programme de réhabilitation engagé par Troyes Champagne Métropole.
Courant sur 4 km, les digues du centre ville protègent environ 5 000 personnes mais également le Parc des Moulins, la friche Bolloré, des entreprises (Stralog, ADS et France Teinture), des commerces et des associations. Plus largement, la zone participe à la protection de l’est de l’agglomération troyenne.
Au-delà de la réhabilitation de ces digues, le projet global prévoit également des travaux visant à améliorer les conditions d’écoulement au sud et au nord de l’agglomération troyenne, avec l’abaissement de l’avenue des Tirverts à Pont-Sainte-Marie et des travaux sur les ouvrages hydrauliques “Flotteurs” et sur le déversoir-clapet de Saint-Julien-les-Villas.
Les enjeux environnementaux sont, quant à eux, forts et nombreux sur les périmètres de travaux. La phase d’études a permis de les intégrer pleinement au projet.
Pour tout savoir sur la réhabilitation des digues du centre-ville, notamment pour en connaître les enjeux, les étapes, le planning prévisionnel et des projections en image, rendez-vous sur la page dédiée au projet.