Lutte contre les moustiques

Les précipitations de l’hiver et du printemps, mêlées à des températures clémentes, ont créé des conditions favorables à la multiplication des moustiques. Dans le cadre de ses compétences, Troyes Champagne Métropole s’engage activement à réduire la présence de ces nuisibles sur le domaine public de son territoire.

Cibler les larves : une action efficace

Pour que les moustiques prolifèrent, deux éléments sont indispensables : de l’eau stagnante et une température minimale. Par exemple, un bidon de 100 litres d’eau peut abriter jusqu’à 5 000 larves de moustiques. Il est essentiel de cibler les larves, car c’est durant cette phase de leur développement que leur prolifération peut être efficacement interrompue.

  • Une responsabilité collective : Bien que l’élimination totale des moustiques soit inenvisageable techniquement parlant, il est toutefois possible de réduire leur nombre en adoptant quelques gestes simples et efficaces :
  • Vider les gîtes larvaires : Éliminez l’eau stagnante dans les bidons, soucoupes de pots de fleurs, vieux pneus, bassins d’ornementation, pots en terre, et tout autre réceptacle.
  • Nettoyer les gouttières : Assurez-vous qu’elles ne sont pas obstruées et ne retiennent pas l’eau.
  • Couvrir les récupérateurs d’eau : Protégez les contenants d’eau stockée à l’air libre avec des couvertures adaptées.
  • Introduire des poissons rouges dans les bassins : Ces poissons se nourrissent des larves de moustiques.
  • Entretenir régulièrement votre piscine : Couvrez-la hors saison ou lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant plusieurs jours.

Ces précautions sont bénéfiques non seulement pour vous mais aussi pour votre voisinage. Il est donc important que chacun adopte ces bons gestes.

Pour repousser les moustiques déjà présents, vous pouvez disposer des plantes à l’odeur citronnée (géraniums, citronnelle, thym, citron, mélisse, etc.) autour de vos terrasses, balcons, ou aux abords de vos fenêtres.

Troyes Champagne Métropole