En 2011, un diagnostic approfondi de l’état des 16 km de digues de l’agglomération établissait que 75 % du réseau nécessitait des travaux de sécurisation importants. Depuis, 7 km de digues ont été réhabilités : les digues de Foicy, Pont-Hubert, Labourat et Fouchy.
Aujourd’hui, c’est au tour des digues dites du centre-ville*, situées sur Troyes et Saint-Julien-les-Villas, de bénéficier de la poursuite de cet important programme de réhabilitation engagé par Troyes Champagne Métropole.
Lorsque les communes réalisent des aménagements, des ouvrages ou des travaux, qui, en raison de leur nature, sont susceptibles de porter atteinte à l’environnement, ces opérations sont soumises à enquête publique. Cette enquête a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers, et de recueillir l’avis du public sur ces opérations afin de permettre à la personne publique, dans le cas d’espèce Troyes Champagne Métropole, de disposer des éléments nécessaires à son information.
Dans le cadre du projet global présenté, des travaux d’ampleur seront réalisés à la fois en propriété publique et aussi en propriété privée.
Pour leur réalisation, il est nécessaire d’obtenir diverses autorisations, parmi lesquelles :
– autorisation environnementale,
– déclaration d’intérêt général (DIG),
– déclaration d’utilité publique (DUP),
– inscription des servitudes administratives.
L’ensemble de ces dossiers est mis à la consultation du public dans le cadre de l’enquête qui se déroulera du 7 avril 2025 à 9h00 jusqu’au 7 mai 2025 à 17h00.
Le commissaire enquêteur désigné, monsieur Jean-Louis Falières, tiendra des permanences dans chaque commune concernée selon le calendrier suivant :
• Lundi 7 avril 2025 (ouverture)
9h00 – 12h00 : Hôtel du Petit Louvre, Rue Linard Gonthier à Troyes
14h00 – 17h00 : Maison de l’Hôtel de Ville, 3 rue de l’Hôtel de Ville à Saint-Julien-les-Villas
• Mercredi 16 avril 2025
9h00 – 12h00 : Mairie de Lavau, Grande rue à Lavau
14h00 – 17h00 : Mairie de Pont-Sainte-Marie, Place Langlois à Pont-Sainte-Marie
• Mercredi 23 avril 2025
9h00 – 12h00 : Siège de Troyes Champagne Métropole, 1 Place Robert Galley à Troyes
• Mercredi 7 mai 2025 (clôture)
14h00 – 17h00 : Hôtel du Petit Louvre, Rue Linard Gonthier à Troyes
Les dossiers papier seront consultables dans ces différents lieux pendant les horaires d’ouverture et durant toute la durée de l’enquête. Une consultation en ligne est également disponible sur le site de la Préfecture de l’Aube à l’adresse suivante : http://www.aube.gouv.fr / onglet « Publications » / rubrique « Consultations du public, déclarations d’intention et commissaire enquêteur » / « Consultations du public organisées par l’État ».
Un registre est mis à disposition dans les différents lieux de l’enquête, mais vous pouvez également envoyer vos observations et propositions à l’attention du commissaire enquêteur par voie postale (Mairie de Troyes, Direction de l’Urbanisme et du Développement Urbain, Hôtel du Petit Louvre, 1 rue Linard Gonthier, 10000 Troyes) ou par courrier électronique à l’adresse suivante : pref-ep-dig-dup-digues-troyes@aube.gouv.fr.
* On appelle « digues du centre-ville », l’ensemble des ouvrages de protection situé sur les bras de la Seine troyenne, en amont du centre historique de la cité des Tricasses, sur les communes de Troyes et Saint-Julien-les-Villas : Digue de Pétal, des Bas-Trévois, de Bolloré, du parc des Moulins et de Moline.