La Communauté d’Agglomération du Grand Troyes, devenue la Communauté d’Agglomération Troyes Champagne Métropole le 1er janvier 2017, a confié à la Société des Crématoriums de France (SCF) la restructuration, l’extension et la gestion du crématorium situé à Rosières-Près-Troyes, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.
Le bâtiment, d’une surface de plancher de 808 m², est implanté sur cinq parcelles cadastrales (ZD46 à ZD50) pour une superficie totale de 13 250 m². Le parking, qui est commun au cimetière, couvre quant à lui les parcelles cadastrales ZD34 à ZD58.
Par un avenant signé le 10 juillet 2024, la Communauté d’Agglomération Troyes Champagne Métropole et la SCF ont décidé d’installer un second appareil de crémation dans la zone technique existante.
Le projet consiste uniquement à installer un second appareil dans cette zone technique, déjà aménagée pour accueillir cet équipement supplémentaire. Il s’agit d’une nouvelle version de l’appareil de la marque Facultatieve Technologies (FT), le FT IV, qui se distingue par la possibilité d’utiliser deux sources d’énergie (gaz et électricité), contrairement à l’actuel FT III, qui fonctionne exclusivement au gaz.
Aucune extension ni modification du bâtiment n’est envisagée (la surface reste inchangée).
Dans le cadre de cette extension, une enquête publique est ouverte à tous du 7 avril (14h) au 23 avril (17h) via le lien ci-dessous :