Semaine européenne de la Mobilité 2022

Mettre en place la mobilité de demain

Pour la 16e année consécutive, Troyes Champagne Métropole, en lien  avec ses différents partenaires et ses communes membres, dont la Ville de Troyes, s’associe à la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.

La 21e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité se tient du vendredi 16 au jeudi 22 septembre et se fixe pour objectif, cette année encore, d’initier des changements de comportement en matière de déplacements en valorisant les modes alternatifs à la voiture (marche, vélo, transports en communs, covoiturage…) autour du thème « La mobilité de demain ».
A cette occasion, Troyes Champagne Métropole, la Ville de Troyes et leurs partenaires* organisent un Village des Mobilités, dimanche 18 septembre de 14h à 19h, sur les quais de Seine (accès gratuit). Sur place : ateliers autour de la mobilité au quotidien, présentation du Code de la Rue de la Ville de Troyes par les élus du conseil municipal, informations sur les transports en commun, parcours d’accessibilité, stand d’autoréparation de vélo, parcours d’initiation au vélo à assistance électrique, présentation de foodbike (crêpe ou glace), bungy pump (marche sportive avec bâtons), parcours de maniabilité pour trottinettes électriques…

Les partenaires 2022 :
– TCAT,
APF France handicap,
Luc à Vélo,
Tworoule,
Yunit,
Ellipse,
Akhilleus,
Boutique boulot,
Cycleurope,
Prévention routière de l’Aube.

Des ateliers de gravage vélo dans l’agglo

Pour dissuader les voleurs de bicyclette, ou pour retrouver plus facilement cette dernière en cas de vol, le meilleur des réflexes reste le marquage de son vélo. À l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, Troyes Champagne Métropole participe ou accompagne certaines de ses communes membres dans des ateliers de gravage de vélo.
– Mercredi 7 septembre de 14h à 17h à Saint-André-les-Vergers (le Foirail), dans le cadre de la SDM de la commune.
– Mercredi 14 septembre de 14h à 17h à Bouilly (porche de l’arrière-cour de la mairie), dans le cadre des portes ouvertes des Etablissements France Service de Troyes Champagne Métropole.
– Vendredi 16 septembre de 19h à 21h30 à Troyes (place Alexandre-Israël), dans le cadre de la randonnée nocturne à vélo de la Ville de Troyes.
– Mercredi 21 septembre de 14h à 17h à Saint-Julien-les-Villas, dans le cadre de la SDM de la commune.
– Mercredi 28 septembre de 14h à 17h à Lusigny-sur-Barse (Cosec Jean-Pierre-Choisel), dans le cadre des portes ouvertes des Etablissements France Service de Troyes Champagne Métropole.
– Mercredi 5 octobre de 14h à 17h à Saint-Lyé (centre de loisir), dans le cadre des portes ouvertes des Etablissements France Service de Troyes Champagne Métropole.
– Mercredi 12 octobre de 14h à 17h à Estissac (école primaire), dans le cadre des portes ouvertes des Etablissements France Service de Troyes Champagne Métropole.

Accès tous publics. 1€ pour les étudiants, 3€ tarif normal, sur présentation d’une pièce d’identité, d’une preuve d’achat de la bicyclette (si possible), d’une adresse mail et d’un numéro de téléphone portable valides.