Les grandes orientations à l’échelle de Troyes Champagne Métropole
La situation internationale place aujourd’hui les collectivités locales face à une augmentation sans précédent des prix de l’énergie. En effet, les prix explosent avec le prix de l’électricité sur le marché du gros qui a atteint 1000 € le MégaWatt/Heure, contre 85 € il y a un an, ou encore le prix du gaz qui a été multiplié par 20 ces derniers mois, à 320 euros le MW/H.
Dans ce contexte, la nécessité de la sobriété énergétique s’impose. Pour y répondre, et à l’initiative du Président de Troyes Champagne Métropole, François Baroin, un groupe de travail piloté par Arnaud Magloire, Vice-Président en charge du développement durable, des recycleries et de l’environnement, et Arnaud Raymond, Conseiller communautaire délégué à la Transition énergétique, a été mis en place. Tous les maires de Troyes Champagne Métropole ont pu y contribuer. L’ensemble des élus ont voulu adopter une trajectoire commune pour adresser un message commun et adapté aux réalités de chaque commune.
À l’issue de ces travaux, qui ont vocation à se pérenniser dans les mois qui viennent, de grandes orientations communes et partagées ont été prises à l’unanimité.
À l’échelle du territoire, ces mesures s’articulent autour de 8 axes :
⇒ Éclairage public : poursuivre les efforts pour réduire l’impact de l’éclairage public.
⇒ Chauffage des bâtiments publics : limiter les températures.
⇒ Éclairages des édifices remarquables : tendre vers une extinction des édifices publics (mairie, église, statue, etc.) au plus tard à 23 h soit un gain de 2 h pour la ville.
⇒ Illuminations de Noël : pour les communes qui ont investi dans des réseaux d’alimentation électrique dédiés, anticiper l’extinction.
⇒ Agir sur les usages : regroupement des activités au sein des bâtiments publics les plus sobres sur le plan énergétique, en optimisant les taux d’occupation.
⇒ Sensibilisation : sensibiliser et partager les bonnes pratiques des éco-gestes
⇒ Surveillance des installations thermiques (radiateurs, chaudières, chauffe-eau…) : vigilance renforcée face aux dysfonctionnements qui peuvent générer des surconsommations
⇒ Prioriser les investissements : permettant de réduire les consommations énergétiques des communes (travaux d’isolation, généralisation des sources LEDS, mise en place d’abaisseurs de tension, etc.)
Cette trajectoire commune vise à prendre des mesures à effet immédiat afin de poursuivre un double objectif : limiter les consommations d’énergies et contribuer à l’effort collectif.