Maire : Marc GIRARD, depuis 2008
Conseiller communautaire de Troyes Champagne Métropole

Au sud de la Champagne humide, cette bande argileuse qui traverse en diagonale le département et fait s’alterner les paysages de prairies et de forêts, se situe à 25 km de la cité Tricasse, la commune de Jeugny qui jouxte les communes de Crésantignes, Fays-la-Chapelle et Mâchis.

Accessible rapidement par la RN77, elle est parcourue  par 3,6 km de voirie.

Commune rurale, elle l’a été dans une moindre mesure que d’autres, développant un peu de polyculture sur les quelques terres crayeuses qu’elle possède, principalement de l’élevage dans les prairies humides qui s’étendent jusqu’à l’orée de la forêt. Commune forestière, elle l’est incontestablement depuis plusieurs siècles. La forêt a été et reste un véritable poumon économique et social du village. Propriétaire en indivision dès 1547, de 997 ha, aujourd’hui avec les communes voisines de Crésantignes, Fays-la-Chapelle, Mâchy, Longeville et Les Maupas, Jeugny a tiré de sa forêt outre le produit de sa ressource, sa force et son unité. Aujourd’hui, gérée par un syndicat intercommunal, elle fait l’objet d’une grande attention et d’un grand sens de responsabilité de sa part et de celle de l’ONF.

Un programme de construction de maisons individuelles a permis une remontée démographique, soutenue par l’existence de son école de regroupement qui réunit, pour les 9 communes membres, environ 150 élèves sur 6 classes bénéficiant d’un accueil périscolaire adapté.

Animés d’une forte volonté de revigorer la vie à Jeugny, le conseil municipal soutient la vie associative, sollicite la participation active des habitants à travers les chantiers bénévoles, contribue fortement au développement d’une maison multiservice qui regroupe actuellement les services d’une agence postale, d’un dépôt de pain et de gaz. En outre, cette maison offre un espace adapté pour développer une épicerie et accueillir les professionnels qui le souhaiteraient, une coiffeuse donne d’ores et déjà l’exemple.

L’association Jeugny Festif et l’amicale des pêcheurs de la Mogne, oeuvrent pour les habitants.

A noter enfin, l’écurie Hennion de renommée nationale, qui propose un accueil chaleureux des chambres d’hôtes et tout le plaisir de parcourir la forêt pour y flâner simplement, cueillir les champignons, observer des orchidées rares et protégées à son orée.


Adresse : 28, Grande Rue – 10 320 Jeugny

Téléphone : 03 25 40 30 22

Email : mairie.jeugny@wanadoo.fr

Site internet : www.jeugny.fr

Horaires d’ouverture de la mairie

  • LUNDI : 10H – 12H
  • MARDI : 13H30 – 19H
  • JEUDI : 10H – 12H
  • 1ER SAMEDI DU MOIS : 9H30 – 11H30

Population : 491 (recensement Insee 2014, population municipale)

Gentilé : les Juvéniens

Superficie : 15,85 km²

Canton : Les Riceys


Patrimoine

Église : 38 rue Grande rue
Église Saint-Barthélemy
Datation : 1846-1850
À noter : église orientée vers le Nord

Monument aux Morts : 38 rue Grande rue
Type : obélisque sur piédestal
Inscription : « 1914-1918. Jeugny à ses enfants morts pour la France »
Symboles : croix  de guerre, palme

Autres
• Lavoir, 12 rue du Lavoir, sur La Mogne, en bois ;
• Ancien lavoir, rue du moulin (moulin au 11 ?, privé), ne reste que la structure en métal et en pierre ;
• Ancienne usine, 17 rue de la gare, scierie de Jeugny, privé, à noter la cheminée en briques, inventorié, André Ouvre établit une scierie entre 1900 et 1910 à Jeugny, fermeture en 1996, la machine à vapeur qui faisait fonctionner l’usine est aujourd’hui à Nigloland, Dolancourt ;
• Ancienne gare ferroviaire, inscription « Chemin de fer » et « Jeugny » encore visible, privé ;
• Patrimoine ferroviaire, tunnel, ? ;
• Cours d’eau, La Mogne ;
• Forêt, Forêt d’Aumont ;
• Bois, Le Mauroy

Troyes Champagne Métropole