Maire : Daniel BOICHUT, depuis 2020
Conseiller communautaire de Troyes Champagne Métropole

Ruvigny est une commune rurale, située à une dizaine de kilomètres au sud-est de Troyes et à 5 minutes de l’échangeur autoroutier de l’A26, à Thennelières.
Dès le milieu du IXe siècle, elle appartenait à l’abbaye de Montier la Celle. L’église sous le vocable de Notre-Dame-de-l’Assomption date des XVe et XVIsiècles, elle renferme un certain nombre de statues intéressantes du XIIIe au XVIIesiècle. Sur la RD 619 en allant vers Lusigny sur Barse, après la ferme de la Folie, en plein champs, au milieu d’une ligne d’arbres et de broussailles, on trouve la Fontaine Hérard, avec à ses côtés, la pierre qui supportait autrefois une croix de fer.
La légende dit qu’un jour, un chêne abritant une statue de la Vierge est attaqué par un bucheron qui veut l’abattre. Au premier coup de hache l’arbre saigne et le sang donne naissance à une fontaine. La Vierge quitte alors les lieux pour gagner le chêne de Bar sur Seine, où d’ailleurs elle continue d’être honorée sous le nom de Notre Dame du Chêne. En l’an 800 Ruvigny était un site réputé pour ses cultures d’ail et d’échalotes.

Quelques bâtiments du XIXe siècle subsistent de l’ancienne poterie Bernot sur le site de la Guillotière, en bordure de la RD 619.
Au centre du village plusieurs longères et granges sont intéressantes de par leurs structures à pans de bois et toitures en tuiles plates.
La vélovoie passe par Ruvigny qui se situe également à proximité des lacs du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

Côté équipement, la commune est dotée d’une aire de jeux pour les enfants et un espace jeux pour les adultes, comprenant un terrain de pétanque et une table de ping pong, ainsi que d’une salle polyvalente d’une capacité de 100 personnes.

Les habitants bénéficient d’équipements scolaires et périscolaires organisés en RPI, avec les communes de Montaulin et Rouilly Saint Loup, répartis, comme suit : Montaulin et Rouilly-Saint-Loup : classes élémentaires ; Ruvigny : classes maternelles et accueil périscolaire. Les enfants sont ensuite scolarisés au collège de Lusigny-sur-Barse.


Adresse : 1, Grande Rue – 10 410 Ruvigny

Téléphone : 03 25 76 98 90

Email : mairie.ruvigny@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture de la mairie

  • MARDI : 9H À 11H30 ET DE 14H À 19H
  • JEUDI : 9H À 11H30 ET DE 14H À 18H30
  • VENDREDI : 9H À 11H30

Population : 489 (recensement Insee 2014, population municipale)

Gentilé : les Ruvigniens

 

Superficie : 4,15 km²

Canton : Vendeuvre-sur-Barse


Patrimoine

Église : 3 rue de l’Église
Église Assomption de la Vierge
Datation : fin XVIe
Mobilier MH : 2 objets de culte, 1 peinture, 11 sculptures
À noter : Triptyque, Sainte Conversation, 4e quart XVIe, déposé en mairie.
Verrières MH : verrières XVIe, classées 1894, représentent Saint Thibault, Saint Claude, Saint Jauran, Saint Nicolas, Saint Sébastien, la vie de la Vierge et la crucifixion

Monument aux Morts : 6 Grande rue
Type : plaque
Inscription : « A la mémoire des enfants de Ruvigny morts pour la France »
Symboles : croix de guerre, couronne de laurier

Autres
• Impasse du moulin, 10 impasse du moulin, disparu, ancien relais de poste, reste passerelle ;
• Mairie, Grande rue ;
• Bois, Bois de la Pipe ;
• Canal, Canal de Morge ;
• Canal, Canal de Baires ;
• Vélo-voie ;