Maire : Benoît GROUX, depuis 2020
Adjointe au maire : Francine NINOREILLE
Conseillère communautaire de Troyes Champagne Métropole
Localisé dans le département de l’Aube (10), en région Champagne-Ardenne, Bouilly se situe à 13 km au Sud-Ouest de Troyes, ville Préfecture du département.
Bouilly vous accueille dans un cadre paisible, offrant notamment aux amateurs de tourisme vert, la beauté des vues paysagères, le charme et le calme des sentiers pédestres, dont le “Sentier des Moutons” et son historique Site de Montaigu… sur les pas de nos lointains ancêtres.
La colline, qui surplombe et “protège” le village, est composée de la forêt communale de Bouilly, d’une superficie d’environ 198 hectares, et de la forêt indivise Bouilly-Souligny, d’une superficie d’environ 295 hectares, le tout exploité et entretenu.
Longtemps chef-lieu de canton, c’est en mars 2015, suite aux nouveaux découpages territoriaux, que Bouilly est intégré au canton des RICEYS.
Bouilly, ouvrant à l’ouest les portes du “Pays d’Othe”, est caractérisé par son habitat rustique, ses collines boisées, ses savarts champenois, et son cidre fruité tiré des vergers locaux.
A l’est et au nord, s’étend la plaine de Troyes, longeant la Seine. D’immenses étendues agricoles, principalement céréalières, recouvrent le paysage plat, crayeux, mais agrémenté d’un chapelet de sources. Au sud du canton, en champagne humide, de petits villages accueillants, vivant de polyculture et d’élevage bovin, bordent la grande forêt du Chaourçois. Bouilly est également proche du parc naturel régional de la Forêt d’Orient et de ses lacs, à environ 17 km.
Adresse : 42 bis, rue de l’Hôtel de Ville – 10 320 Bouilly
Téléphone : 03 25 40 20 09
Email : mairie.bouilly@wanadoo.fr
Site internet : https://www.mairie-de-bouilly.fr/
Horaires d’ouverture de la mairie
- LUNDI au VENDREDI : 13H30 À 17H00
- SAM : 9H00 À 12H00
Population : 1 046 (recensement Insee 2014, population municipale)
Gentilé : les Bouillerands
Superficie : 15,49 km²
Canton : Les Riceys
Patrimoine
Mairie
Datation : 1880-1882 – Comprenait le palais de justice et l’école communale des garçons
Église : 44, rue de l’hôtel de ville
Église Saint-Laurent
Datation : XVIe
Protection : classée MH 1909
Mobilier MH : 1 objet de culte, 19 sculptures
À noter : une Sainte Marguerite datée du XVIe, école troyenne, calcaire, présentée à l’exposition « Le Beau XVIe : chefs-d’œuvre de la sculpture en Champagne »
Monument aux Morts : 42, rue de l’Hôtel de ville
Type : obélisque
Inscription : « La commune de Bouilly à ses enfants morts pour la France »
Symboles : palme, couronne, croix de guerre, feuilles de chêne
Autres
• Croix de chemin, D190, direction Roncenay, pierre (socle) et métal, citant sainte Brigitte et saint Eloi, datant de 1825 ;
• 3 croix de cimetière, D190 ;
• Croix de chemin, N77 direction Villery, pierre (socle) et métal ;
• Croix de chemin, ? 48.173558, 3.992233 ;
• Lavoir, 50 rue de l’hôtel de ville, 1861 ou 1868, ré-habilité en local technique pour les services communaux ;
• Collection de sabots, outils, enseigne, détenue par Claude Gallimardet, descendant de Pierre, Antoine et Aymon Hourseau, sabotiers de père en fils (EE 21 .08.2016) ;
• Colline de Montaigu, ancien domaine du palais des Comtes de Champagne, aujourd’hui des randonnées forestières sont au départ de Bouilly ;
• Forêt, Foret communale de Bouilly ;
• Forêt, Foret communale de Bouilly-Souligny ;