Maire : Catherine LEDOUBLE, depuis 2020
Vice-présidente de Troyes Champagne Métropole, chargée des Finances structurants, de l’Aménagement, du Développement urbain et de l’Habitat
Ville de taille moyenne d’une superficie de 586 ha, située à l’ouest de Troyes et fondée au 16e siècle par les Moines de l’Abbaye Montier-la-Celle, Saint-André, a été dès cette époque réputée pour la culture des légumes et le produit de ses vergers. C’est à cette même période que fut construite l’église actuelle avec son portail sud, « le portail des maraîchers » offert par les habitants de la ville. Ce n’est qu’en 1919 que Saint-André portera le nom de Saint-André-les Vergers.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la commune connaît un nouvel essor avec l’implantation de Petitjean (1950) puis Carrefour (1975). Sur le plan économique, plus de 300 entreprises sont actuellement recensées sur le territoire.
La ville est dotée d’équipements culturels, sportifs et sociaux de grande qualité parmi lesquels : le « Complexe sportif Bianchi » , « La Bibliothèque Municipale », qui regroupe plus de 25 000 ouvrages, « l’Espace Gérard Philipe », salle de spectacle pouvant accueillir près de 300 personnes.
Aujourd’hui Saint-André-les-Vergers poursuit son expansion et préserve son charme rural, avec ses nombreuses maisons à façades en pans de bois et ses zones vertes protégées, dont les Bois « de l’Ile Germaine », « Le Canal de la Fontaine Saint Martin » et le « Bassin des Roises ».
Adresse : 38, avenue Maréchal Leclerc – 10 120 Saint-André-les-Vergers
Téléphone : 03 25 79 08 45
Email : maire@ville-saint-andre-les-vergers.fr
Site internet : www.ville-saint-andre-les-vergers.fr
Horaires d’ouverture de la mairie
- DU LUNDI AU VENDREDI : 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 17H
Population : 11 860 (recensement Insee 2014, population municipale)
Gentilé : les Dryats
Superficie : 5,86 km²
Canton : Saint-André-les-Vergers