Maire : Marie-France JOLLIOT, depuis 2001
Conseillère communautaire délégataire de Troyes Champagne Métropole, chargée de l’Assainissement

La première mention  du nom de la commune, apparait en 1097 dans le cartulaire de l’abbaye de Molême sous le nom Sanctus Theobaldus. En 1543, Saint Thibault est mentionné dans la  charte de l’abbaye de Montier-la-Celle. Saint Thibault est natif de Brie (Provins) et fils du Comte de Champagne. grand pèlerin ermite, à son époque, il parcourt les antiques chemins menant de Provins, en Belgique, en Allemagne, à Saint Jacques de Compostelle pour s’arrêter dans le nord de l’Italie à Salanigo (près de Venise) où il fut prêtre, puis rejoint les camaldules peu avant sa mort. Il est canonisé en 1073, par Alexandre II. C’est le Saint patron des charbonniers. Il est vénéré dans toute l’Europe en raison des chemins qu’il a parcourus. Il existerait une relique du saint dans le village.

A dix kilomètres au sud de Troyes, à proximité de la Seine, se trouve Saint-Thibault. Bien que  pouvant être classé dans la catégorie “péri-urbaine”, le village garde son caractère agricole avec encore sept exploitations sur son territoire.

Depuis quelques années, des recherches historiques ont permis d’établir un échange de connaissances, de relations culturelles et touristiques et de nouer des liens d’amitié entre Belges, Italiens, Français ; tous passionnés par le personnage de saint Thibault.  Il est encore aujourd’hui l’objet d’une grande vénération. Ses reliques furent dispersées surtout en champagne et ici à Saint Thibault.

Afin de conserver son patrimoine et d’ouvrir la commune au monde de la culture européenne, sont organisées, chaque année dans une ville différente, les rencontres théobaldiennes.

Saint-Thibault propose différentes infrastructures : une salle polyvalente, une salle pour les jeunes, 1 stade et 1 plateau d’évolution scolaire. La commune accueille environ une vingtaine d’entreprises industrielles et artisanales et 2 restaurants. Plusieurs associations sont également  présentes sur la commune.


Adresse : 9 bis, rue de l’Église – 10 800 Saint-Thibault

Téléphone : 03 25 41 80 69

Email :  mairie.stthibault@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture de la mairie

  • LUNDI : 16H À 18H45
  • JEUDI : 16H À 18H45
  • VENDREDI : 14H À 17H45

Population : 521 (recensement Insee 2014, population municipale)

Gentilé : les Théobaldiens

Superficie : 11,71 km²

Canton : Vendeuvre-sur-Barse