Maire : Denis POTTIER, depuis 2001
Conseiller communautaire de Troyes Champagne Métropole

Téléchargez le bulletin municipal – n° 34 – 2021

La commune doit son nom et le vocable d’une de ses 2 églises, à une jeune vierge qui vécut dans la première moitié du IXe siècle et qui mourut à l’âge de vingt-trois ans.

Elle est située dans l’Est de la France dans l’agglomération Troyenne, Sainte-Maure fait partie du canton Creney-près-Troyes.
Avec un point culminant à 155 mètres d’altitude, elle se trouve à moins de 10 km au nord de la capitale Auboise Troyes sur la rive droite de la Seine.

Ses habitants résident sur la commune de Sainte-Maure et ses hameaux de Vannes et de Culoison.

Elle dispose d’un territoire communal diversifié qui regroupe à la fois zone d’habitation, zone mixant artisanat et habitats, terres agricoles, bois mais aussi autres atouts très important : l’accessibilité et la bonne desserte de la commune. L’ensemble du cœur du village a fait l’objet de travaux d’envergure en 2015 et 2016, afin de sécuriser et d’améliorer l’accès, tant aux écoles qu’aux commerces. Ces travaux ont donné lieu également à la réfection du parking de la salle polyvalente, elle-même dotée d’un limiteur de son et qui est très largement occupée, tant par les associations, que par les Mauraciens et les aubois d’une manière générale.

Les équipements communaux sont les suivants : un terrain de football, un court de tennis, un terrain de basket, un boulodrome, un parcours de santé, un arboretum, une table d’orientation, une aire de jeux pour les enfants de 3 à 11 ans et une salle des fêtes

Dans le domaine scolaire, une réelle volonté de moderniser en permanence le service rendu aux plus jeunes a permis la mise en place de  tableaux blancs interactifs tant en école maternelle, qu’en école élémentaire. Sont mis en place également les temps d’activités périscolaires, un accueil de loisirs, une garderie (matin et soir) et un service de cantine…

Sainte-Maure, déjà pourvue d’une auberge de renom, d’un lycée privé agricole bénéficiant de l’appellation AOC (doté d’une ferme et d’un élevage bovins) , a vu s’ouvrir divers commerces, complétés par des services à la personne avec l’arrivée d’une esthéticienne, d’un service de fish pédicure et de kinésithérapeutes.

Mais le développement économique ne s’arrête pas là, en effet, le dynamisme de l’équipe municipale a permis de lancer un projet de création de locaux multi commerces qui devraient voir le jour dans les années à venir.

Un tissu associatif d’importance, oeuvre sur la commune, dont plusieurs club sportifs, notamment le handball féminin évoluant au niveau national.


Adresse : 132, route de Méry – 10 150 Sainte-Maure

Téléphone : 03 25 76 90 93

Email :  mairie@saintemaure.fr

Horaires d’ouverture de la mairie

  • LUNDI : 9H À 12H ET DE 14H À 18H (17H EN JUILLET ET AOÛT)
  • MARDI DE 14H À 18H (17H EN JUILLET ET AOÛT)
  • MERCREDI : 9H À 12H
  • JEUDI : 9H À 12H ET DE 14H À 18H (17H EN JUILLET ET AOÛT)
  • VENDREDI : 9H À 12H
  • SAMEDI : 9H À 12H

Population : 1 507 (recensement Insee 2014, population municipale)

Gentilé : les Mauraciens

Superficie : 20,92 km²

Canton : Creney-près-Troyes


Patrimoine

Église : 128, route de Méry
Église Sainte-Maure
Datation : XVe (nef et bas-côtés), XVIe (sanctuaire)
Protection : classée MH 1931
Mobilier MH : 2 objets de culte, 3 meubles, 3 éléments architecturaux, 4 peintures, 1 sarcophage, 23 sculptures, 1 pièce d’orfèvrerie
À noter : le sarcophage de Sainte Maure, IXe ; tribune, XVIe
Verrières MH : XVIe classé MH en 1894 en mobilier, puis en 1931 en immeuble

Monument aux Morts
Localisation : Place Joseph Fimbel
Type : obélisque
Inscription : « A la mémoire des enfants de la commune de Sainte-Maure morts pour la France »
Symboles : casque, laurier, chêne, palme

Autres
• Église Sainte-Catherine, 29 route de Vermoise, communément nommée « Assomption de la Vierge », hameau de Vannes, fin du XIIe, grande restauration de la façade 1875 ;
• Monument religieux, D78 en direction du hameau de Vannes, petit abri pour une statue de Vierge ;
• Croix de chemin, rue Traversière, croisement avec le chemin Les Carrés, pierre (socle) et métal ;
• Croix de chemin, D78 entre hameau de Vannes et Château de Vermoise, sur la propriété du château, pierre (socle) et métal ;
• Château, 211 route de Vermoise, 1er quart XVIe, façades et toiture du donjon classé MH 1977, privé ;
• Moulin, D91, privé, habitation ;
• Cours d’eau, Le Melda ;
• Canal, Canal de la Haute Seine ;
• Seine ;