Un pont qui relie deux parties historiques de a ville : d’un côté la cité tricasse, de l’autre le Faubourg Croncels. Jadis un village, le faubourg Croncels devient, au fil de la progression de la Ville de Troyes, un quartier troyen. Aujourd’hui, ce pont « Croncels » est un témoin de ce passé historique, de même que la voie ferrée est l’emblème du développement industriel de la ville au XIXe siècle.
Dans les années 1860, la ligne de chemin de fer de Troyes à Bar-sur-Seine est mise en service. À quelques kilomètres, la gare est implantée à son emplacement actuel, et le pont Croncels est construit en 1874 afin d’enjamber la voie ferrée.
Après plus d’un siècle d’utilisation quotidienne, en 2016, le pont est fermé aux véhicules de plus de 3,5 tonnes pour des questions de sécurisation avant la
programmation des travaux.
Ainsi, 150 ans après sa construction, en 2024, le pont Croncels fait l’objet d’un vaste chantier de destruction / reconstruction.
Pont Croncels, un chantier d’ampleur
Troyes Champagne Métropole a engagé des travaux d’envergure afin de remplacer le pont Croncels.
Ces travaux se sont déroulés en plusieurs phases. Pendant toute la durée du chantier, Troyes Champagne Métropole et la Ville de Troyes ont conservé une attention particulière au maintien de la circulation des véhicules et des piétons.
Ainsi, la circulation des trains a été conservée au maximum et le passage des véhicules a été possible grâce à l’installation d’un pont provisoire. Le pont a été fermé pendant une quinzaine de jours seulement sur l’ensemble du chantier qui a duré une année. Un exploit matériel des équipes et des prouesses techniques basés sur une préparation organisationnelle millimétrée ont permis ce bon déroulement.
Pont Croncels, un chantier rythmé