L’offre de transport de la TCAT, réseau de bus de Troyes Champagne Métropole, évolue à partir du 5 août 2024. Cette évolution va permettre de répondre aux besoins de déplacement des habitants, aux évolutions du territoire en proposant un réseau :
- + CONNECTÉ : avec des liaisons entre chaque ligne et la navette Cœur de Troyes ;
- + INTERMODAL : en favorisant le passage d’un mode de transport à un autre (bus, train, Marcel à Vélo, covoiturage, parking…) ;
- + PERFORMANT : avec une redirection des lignes sur les boulevards et des trajets plus rapides.
Votre nouveau réseau à Troyes
La nouvelle configuration du réseau permet de réduire le nombre de bus en centre-ville de Troyes, ville centre de l’agglomération, et donc de :
- créer des nouvelles liaisons pour un réseau plus simple d’utilisation ;
- éviter de repasser systématiquement par le cœur du réseau, et ainsi améliorer les temps de parcours.
Les lignes concernées
La navette Cœur de ville, les lignes 1, 5, 7, 8, 10 ainsi que les lignes des dimanches et jours fériés D1, D5 et D7
- Navette Cœur de ville : un nouvel itinéraire à compter du lundi 2 septembre 2024
- Ligne 1 : La Rivière de Corps / Sainte-Savine <> Creney / Pont-Sainte-Marie
– un nouvel itinéraire aux abords du centre-ville
– extension de la desserte du Parc du Grand Troyes - Ligne 5 : Saint-Germain / Courcelles <> La Chapelle Saint-Luc / Fouchy
– un nouvel itinéraire aux abords du centre-ville - Ligne 7 : Saint-Parres / Asclépiade <> Troyes / Parc des Expositioins – Le Cube
– un nouvel itinéraire aux abords du centre-ville - Ligne 8 : Troyes Rosières / Chartreux <> Troyes / Beurnonville
– un nouvel itinéraire aux abords du centre-ville - Ligne 10 : navette étudiante
– une navette étudiante fait sa rentrée - Ligne D1 : Troyes / Gare <> Pont-Sainte-Marie / Eurêka
– un nouvel itinéraire aux abords du centre-ville - Ligne D5 : Saint-Germain / Courcelles <> La Chapelle Saint-Luc / Chantereigne
– un nouvel itinéraire aux abords du centre-ville - Ligne D7 : Saint-Parres / Asclépiade <> La Chapelle Saint-Luc / Chantereigne
– un nouvel itinéraire aux abords du centre-ville
Consulter la FAQ
Le nouveau réseau bus, c’est pour quand ?
Le nouveau réseau sera mis en place dès le lundi 5 août 2024.
Pourquoi mettre en place un nouveau réseau ?
L’évolution du réseau de bus permet de répondre aux besoins de déplacements des habitants, au développement du territoire en proposant un réseau :
• + connecté avec des liaisons entre chaque ligne et la navette Cœur de Troyes ;
• + intermodal favorisant le passage d’un mode de transport à un autre (bus, train, Marcel à Vélo, covoiturage, parking…) ;
• + performant avec une redirection des lignes sur les boulevards et des trajets plus rapides ;
• + sécurisé dans l’espace public ;
• + serein avec un cadre de vie apaisé.
La navette Cœur de Troyes, toujours gratuite, circule désormais 7 jours sur 7 (du lundi au dimanche et jours fériés) ! La navette Cœur de Troyes est 100% électrique et limite la pollution. Dans cette continuité, Troyes Champagne Métropole investit dans de nouveaux véhicules plus vertueux écologiquement (navettes électriques, bus au Gaz Naturel de Ville (GNV)). Désormais, 5 nouvelles navettes électriques aux couleurs des services mobilités viennent étoffer la flotte.
Comment a été construit le nouveau réseau ?
Le nouveau réseau permet de réduire le nombre de bus en centre-ville de Troyes, ville centre de l’Agglomération, et donc de :
• créer des nouvelles liaisons pour un réseau plus simple d’utilisation ;
• éviter de repasser systématiquement par le cœur du réseau et ainsi améliorer les temps de parcours.
Ce réseau répond aux besoins des habitants :
• avec un parcours élargi de la navette Cœur de Troyes et une amplitude étendue aux dimanches et jours fériés, toujours gratuitement ;
• avec la desserte de la récente extension du Parc Grand Troyes (ligne 1) répondant aux besoins des entreprises de la zone d’activités et de leurs salariés ;
• avec une navette étudiante qui relie le centre-ville de Troyes aux sites étudiants. Nouveauté à compter du 2 septembre 2024 : nouveau parcours avec une desserte plus proche de l’IUT et de l’UTT.
Les tarifs vont-ils augmenter ?
Non, aucune augmentation tarifaire ne sera appliquée sur les abonnements et tickets.
Mon abonnement fonctionnera-t-il sur le nouveau réseau bus ?
Oui, les abonnements en cours de validité à la date du 5 août continueront de fonctionner.
Si votre abonnement arrive à échéance, nous vous invitons à le renouveler à l’agence commerciale TCAT (16, rue de la République à Troyes).
Y a-t-il des changements de prévus sur les lignes scolaires (car) ?
Non, aucun changement n’est prévu sur les lignes scolaires.
Seules les lignes de bus urbains voient leur parcours évoluer.
Où-puis-je retrouver les nouveaux horaires et itinéraires des lignes modifiées ?
Les nouveaux horaires et itinéraires sont téléchargeables sur le site internet de la TCAT (rubrique “Se déplacer”).
Vous avez également la possibilité de vous rendre à l’agence commerciale TCAT (16, rue de la République à Troyes) si vous souhaitez disposer de formats papiers.
J’ai envie de passer le cap et de tester le nouveau réseau TCAT : comment faire ?
Si vous voulez « tester » les transports en commun, profitez-en les dimanches et jours fériés : les bus sont gratuits !
Pour acheter un titre de transport facilement, optez pour l’application Mobilités by TCM & TCAT qui vous permettra de visualiser l’état du trafic de bus en temps réel, de rechercher votre itinéraire et les connexions possibles avec les autres services de mobilités.
J’aime sortir le soir avec des amis, existe-il des bus le soir ?
La navette étudiante (ligne 10) circule jusqu’à 23h30 du lundi au vendredi. Elle relie le centre-ville aux Chartreux en passant par les principaux sites étudiants. Reprise du service le 2 septembre 2024.
Le Bus-Train (ligne 16) circule également tous les dimanches soirs et certains jours fériés entre la gare, le centre-ville et les mêmes sites étudiants (départs de la gare à 21h11 et 22h09).
Découvrez également toutes les autres possibilités de vous déplacer : Le Marcel à Vélo ou le covoiturage Karos.