Statut : Titulaire ou contractuel
Date limite de candidature : 31/12/2024
Mission principale : Le chargé de mission observatoire Enseignement Supérieur Recherche Vie Etudiante et Prospective aura pour mission principale d’alimenter une veille stratégique afin d’éclairer la mise en œuvre d’orientations stratégiques et d’aides à la décision
Grade(s) : Rédacteur
Expérience souhaitée dans le poste : Confirmé (3-5 ans)
Rémunération : à négocier selon les grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire
Description du poste
ACTIVITES PRINCIPALES
Observatoire Enseignement Supérieur Recherche Vie Etudiante :
Problématiser des sujets, formaliser des demandes de recueil de données et proposer une méthode adaptée, en lien avec les établissements Enseignement Supérieur Recherche et autres partenaires.
Recueillir, traiter et analyser des données, formaliser des résultats, (traitement statistique, graphiques, extraction de données, rapports d’activité, observations, études et notes, …).
Réaliser des analyses thématiques sur des domaines variés : effectifs, formations supérieures, classements, international, rayonnement, … Recherche, (Axes de recherche, Coopération, lien avec les entreprises, Publications, …) Devenir et Insertion professionnelle des étudiants, Origine géographique, Aire de recrutement, Vie Etudiante : logements, santé, mobilités…
Contribuer à la construction d’outils de suivi (tableaux de bords, fiches-portrait, …) et à leur mise à jour
Assurer la formulation des demandes réglementaires de la collectivité pour l’obtention des données utiles à l’observation (CNIL – ETAT…) et s’assurer des autorisations requises.
Filières Enseignement Supérieur-Recherche :
Alimenter une veille stratégique sur le domaine Enseignement Supérieur Recherche Vie Etudiante afin d’en élaborer une vision périphérique : Cibler, collecter, analyser et diffuser des informations pertinentes sur la thématique. Identifier sur le plan national et local, les besoins et attentes des étudiants, des secteurs économiques, les métiers en devenir et en tension, l’évolution du monde de l’enseignement supérieur-recherche-vie étudiante.
Assurer une coordination avec l’Association des Villes Universitaires de France : contribuer aux actions d’organisation et de développement de l’Enseignement Supérieur Recherche en réseau, participation aux observatoires territoriaux du logement étudiant, aux actions relatives au Développement Durable dans le domaine Vie Etudiante, à la mise en œuvre du « Label Résidences Etudiantes » et événements divers.
Schéma Directeur Enseignement Supérieur Recherche Vie Etudiante : participation à l'organisation des groupes de travail, animation, restitution, analyse des indicateurs de mise en œuvre des actions et axes stratégiques.
Guide des stages et de l’Alternance : recueil de données, mise à jour du site dédié, animation de réunions de présentation aux établissements Enseignement Supérieur Recherche, aux représentants du Pôle Métropolitain, et acteurs économiques
Elaborer et procéder à mise à jour des fiches établissements Enseignement Supérieur Recherche.
Préparer de rapports avant passage en Commission thématique, Bureau et Conseil Communautaire.
CONTRAINTES DU POSTE
Disponibilité
Réunions tardives possibles (Commission Finances, Commission Enseignement Supérieur, , Conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur…)
Titulaire du permis B - Déplacements sur le terrain
Profil recherché
SAVOIRS
-
Maîtrise indispensable des logiciels de gestion de bases de données et de cartographie.
-
Maîtrise des outils et méthodes d’analyse socio-économiques d’un territoire, connaissance des données et de leurs fournisseurs.
-
Connaissances des contraintes règlementaires en matière de protection et de diffusion des données (RGPD).
-
Aptitude à la conduite et au pilotage de projets.
-
Connaissances des enjeux et des outils du développement local dans l’ensemble de ses composantes.
-
Connaissances générales des politiques publiques et des stratégies relatives au domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.
-
Maîtrise des règles relatives au fonctionnement des collectivités et aux financements publics.
SAVOIR-FAIRE
-
Compétences rédactionnelles (notes, comptes rendu et supports de présentation)
-
Compétences d’analyse et de synthèse
-
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
-
Capacité d’organisation
-
Savoir rendre compte
SAVOIR-ÊTRE
-
Capacités d’initiative, d’investigation et d’autonomie
-
Grande rigueur
-
Qualités relationnelles
-
Aptitude au travail en équipe
-
Discrétion
-
Loyauté
-
Respect de la réserve professionnelle et de la hiérarchie.
Pour mieux nous connaître
Troyes Champagne Métropole, qu'est ce que c'est ?
Un engagement communautaire : Trait d’union entre la campagne et la ville, Troyes Champagne Métropole rassemble 81 communes et plus de 173 000 habitants. Depuis sa création en janvier 2017, en tant que communauté d’agglomération, elle vise à renforcer la coopération régionale dans divers domaines tels que les transports, l’enseignement supérieur, le développement économique, l’emploi, le tourisme ou encore l’environnement, tout en valorisant son potentiel et en préservant la diversité de ses territoires.
Un territoire de commerce et d'histoire : Troyes Champagne Métropole brille par son passé industriel, notamment dans le textile, avec des marques reconnues telles que Lacoste et Petit Bateau. Aujourd'hui, elle est la capitale européenne des centres de marques, attirant annuellement plus de 4,5 millions de visiteurs grâce à ses grands centres commerciaux. Son riche patrimoine historique, marqué par les Templiers et une architecture gothique et Renaissance, fait de sa ville-centre, Troyes, une ville d'Art et d'Histoire, où la gastronomie, les AOC, et le Champagne enrichissent l'expérience de vie.
Un territoire d'opportunités : Avec une économie qui marie habilement tradition et innovation, Troyes Champagne Métropole connaît une vraie dynamique économique qui est le résultat d’une stratégie basée sur la maîtrise du foncier, le développement de l’enseignement supérieur et l’amélioration du cadre de vie. L’agglomération propose ainsi un écosystème favorable à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Accueillant plus de 11 400 étudiants avec une offre de formation d’excellence et disposant d'une Technopole dynamique, elle se classe parmi les territoires les plus attractifs pour entreprendre. De nombreux groupes de renommée internationale se sont ainsi implantés sur son territoire depuis quelques années, tels que Garnica, le groupe Clarins ou encore la Maison Jean-Rousseau.
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre Troyes Champagne Métropole, c'est choisir plus qu'un emploi. C'est opter pour une carrière au sein d'un territoire vibrant et innovant, où chaque jour offre l'opportunité de contribuer activement à son développement et à son rayonnement.
Ici, vous serez entourés de talents diversifiés, dans un environnement où la passion et l'ambition pour des projets ambitieux nous unissent. Avec une gamme étendue de 170 métiers, votre parcours chez nous promet d'être riche et épanouissant, soutenu par une culture d'excellence et un engagement pour le bien-être de nos concitoyens.
Ensemble, façonnons l'avenir de Troyes Champagne Métropole, un lieu où votre travail a un impact réel, où chaque contribution compte. Découvrez votre prochaine aventure professionnelle avec nous, dans un cadre où vie professionnelle et personnelle s'équilibrent harmonieusement, où l'innovation et la tradition se rencontrent pour créer un avenir prometteur pour tous.