Conseil en énergie partagé – CEP (H/F)

Statut : Titulaire ou contractuel

Date limite de candidature : 04/02/2025

Mission principale : Le Conseil en énergie partagé est un service d’aide à la gestion énergétique du patrimoine, utilisé pour doter de compétences énergie des collectivités n’ayant pas la taille suffisante pour salarier un technicien.

Grade(s) : Technicien

Expérience souhaitée dans le poste : Confirmé (3-5 ans)

Rémunération : à négocier selon les grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire


Description du poste

MISSION PRINCIPALE

Le Conseil en énergie partagé est un service d’aide à la gestion énergétique du patrimoine, utilisé pour doter de compétences énergie des collectivités n'ayant pas la taille suffisante pour salarier un technicien et dont le principe est :

  • de mutualiser un conseiller énergie entre plusieurs communes et bénéficier des services d’un expert «énergie» indépendant pour accompagner la commune dans toutes ses démarches et ses actions de gestion des consommations d’énergie et d’eau,

  • de gérer les consommations d’énergie et d’eau (suivi des factures et des contrats énergie...),

  • de gérer des actions de maîtrise de l’énergie,

  • de sensibiliser les élus et les utilisateurs des bâtiments publics sur les questions d’énergie.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Réalisation d’un bilan énergétique global de la collectivité (inventaire précis du patrimoine, description de l’ensemble des caractéristiques des installations de la collectivité - bâtiments, éclairage public, etc. - étude exhaustive des factures et propositions d’améliorations avec pas ou peu d’investissements ;

  • Suivi énergétique personnalisé de la commune pour s’assurer de l’efficacité des préconisations et de la pérennité des économies réalisées. Un bilan des dépenses et des consommations énergétiques est présenté chaque année à la collectivité ;

  • Accompagnement de la collectivité avec propositions de pré-études techniques et du conseil (exemples : aide à la rédaction des cahiers des charges, analyse de proposition d’entreprises pour les équipements énergétiques…) sur des projets en lien avec l‘«énergie». Accompagnement et conseil également de la commune dans la mise en place d’énergies renouvelables (bâtiments, éclairage…) ;

  • Information et sensibilisation des élus et des acteurs locaux sur le thème de la maîtrise des dépenses énergétiques (organisation de réunion d’information, réalisation de journées thématiques, visites de site, etc.) - - Des actions de formation sont également possibles.

ACTIVITÉS ANNEXES

  • Suivi des consommations énergétiques des bâtiments de TCM et des communes ayant contractualisé, en lien avec le service bâtiment et énergie ;

  • Propositions d’amélioration des consommations d’énergie des bâtiments ;

  • Expertise et conseils aux différents services de TCM sur tout ce qui touche à l’efficacité énergétique, à la gestion des bâtiments, à la conception de nouveaux bâtiments, aux énergies renouvelables, etc. ;

  • Conseils en matière d’éco-responsabilité aux communes ainsi qu’en interne aux services de TCM ;

  • Recherches des modes de financement et subventions possibles liés à la maîtrise de l’énergie (dispositifs existants, certificats d’économie d’énergie, etc.) ;

  • Veille réglementaire ;

  • Toute autre mission s’inscrivant dans le grade et les compétences de l’agent.

Profil recherché 

SAVOIRS

  • Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment tous corps d’état, et en matière de réglementation relative à la gestion et la maîtrise des fluides dans les établissements recevant du public ;

  • Connaissance approfondie de la thermique et de l’énergétique du bâtiment et des outils associés, des techniques de maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, des acteurs de ces filières, du contexte énergétique et environnemental actuel ;

  • Connaissance de la tarification de l’énergie ;

  • Connaissances de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales ;

  • Connaissances des principaux outils informatiques.

SAVOIR-FAIRE

  • Maîtrise du code de la commande publique et les principes de fonctionnement des collectivités territoriales ;

  • Maîtrise de différents logiciels de simulation thermique dynamique et de calculs thermiques réglementaires ;

  • Maîtrise de l’outil informatique et des technologies de communication ;

  • Qualités d’analyse, de rédaction, de synthèse et de méthode ;

  • Qualités d’animation et de conduite de réunions ;

  • Aptitudes à définir et développer des outils de suivi performants (tableaux de bord, etc.).

SAVOIR-ÊTRE

  • Qualités d’autonomie et réactivité ;

  • Rigueur, notamment dans l’application des procédures ;

  • Excellentes capacités relationnelles ;

  • Aptitude à travailler en équipe ;

  • Capacités d’organisation ;

  • Partage de l’information et transversalité ;

  • Capacités de négociation et d’animation ;

  • Pédagogie et sensibilisation.

Pour mieux nous connaître

Troyes Champagne Métropole, qu'est ce que c'est ?

Un engagement communautaire : Trait d’union entre la campagne et la ville, Troyes Champagne Métropole rassemble 81 communes et plus de 173 000 habitants. Depuis sa création en janvier 2017, en tant que communauté d’agglomération, elle vise à renforcer la coopération régionale dans divers domaines tels que les transports, l’enseignement supérieur, le développement économique, l’emploi, le tourisme ou encore l’environnement, tout en valorisant son potentiel et en préservant la diversité de ses territoires.

Un territoire de commerce et d'histoire : Troyes Champagne Métropole brille par son passé industriel, notamment dans le textile, avec des marques reconnues telles que Lacoste et Petit Bateau. Aujourd'hui, elle est la capitale européenne des centres de marques, attirant annuellement plus de 4,5 millions de visiteurs grâce à ses grands centres commerciaux. Son riche patrimoine historique, marqué par les Templiers et une architecture gothique et Renaissance, fait de sa ville-centre, Troyes, une ville d'Art et d'Histoire, où la gastronomie, les AOC, et le Champagne enrichissent l'expérience de vie.

Un territoire d'opportunités : Avec une économie qui marie habilement tradition et innovation, Troyes Champagne Métropole connaît une vraie dynamique économique qui est le résultat d’une stratégie basée sur la maîtrise du foncier, le développement de l’enseignement supérieur et l’amélioration du cadre de vie. L’agglomération propose ainsi un écosystème favorable à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Accueillant plus de 11 400 étudiants avec une offre de formation d’excellence et disposant d'une Technopole dynamique, elle se classe parmi les territoires les plus attractifs pour entreprendre. De nombreux groupes de renommée internationale se sont ainsi implantés sur son territoire depuis quelques années, tels que Garnica, le groupe Clarins ou encore la Maison Jean-Rousseau.

Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre Troyes Champagne Métropole, c'est choisir plus qu'un emploi. C'est opter pour une carrière au sein d'un territoire vibrant et innovant, où chaque jour offre l'opportunité de contribuer activement à son développement et à son rayonnement. 

Ici, vous serez entourés de talents diversifiés, dans un environnement où la passion et l'ambition pour des projets ambitieux nous unissent. Avec une gamme étendue de 170 métiers, votre parcours chez nous promet d'être riche et épanouissant, soutenu par une culture d'excellence et un engagement pour le bien-être de nos concitoyens

Ensemble, façonnons l'avenir de Troyes Champagne Métropole, un lieu où votre travail a un impact réel, où chaque contribution compte. Découvrez votre prochaine aventure professionnelle avec nous, dans un cadre où vie professionnelle et personnelle s'équilibrent harmonieusement, où l'innovation et la tradition se rencontrent pour créer un avenir prometteur pour tous.


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