Statut : Titulaire ou contractuel
Date limite de candidature : 30/01/2025
Mission principale : Proposer et mettre en œuvre la stratégie digitale au sein d’une direction de communication mutualisée ville et agglomération afin de déployer une stratégie multi-canal. Ce poste qui nécessite d’avoir une connaissance fine des enjeux du digital et du panorama des réseaux sociaux, vient compléter l’équipe digitale de la direction de la communication mutualisée Ville de Troyes / Troyes Champagne Métropole au titre de la continuité du service public.
Grade(s) : Attaché
Expérience souhaitée dans le poste : Senior (6-10 ans)
Rémunération : à négocier selon les grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire
Description du poste
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Avec une forte appétence pour la communication publique et un intérêt particulier pour l’organisation des collectivités territoriales, vous serez en tant que Responsable de la stratégie digitale, un acteur clé dans la communication des actions portées par les élus de la Ville de Troyes et de Troyes Champagne Métropole, et de l’information sur la vie de nos collectivités, sur les plateformes numériques (réseaux sociaux, applications, sites internet, campagnes vidéos/photos, newsletters, podcasts…) afin de mettre en place une stratégie digitale et les documents de cadrages et du calendrier éditorial nécessaires.
DÉFINITION ET PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DIGITALE
Planifier et élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale pour valoriser l'image de la Ville de Troyes, de Troyes Champagne Métropole et du CMAS.
Identifier les tendances numériques et proposer des actions innovantes pour renforcer la présence digitale.
Coordonner les prestataires (agences web, graphistes, vidéastes) et les équipes internes.
CONTENT MANAGEMENT
Sur la base d’une stratégie éditoriale clairement définie, créer, publier et modérer des contenus variés sur les plateformes numériques en valorisant notamment les politiques publiques.
Évaluer la présence sur les différents canaux digitaux et produire des contenus multimédias, adaptés aux plateformes numériques, de qualité tels que des photos, vidéos et infographies pour enrichir la présence numérique.
Collaborer étroitement avec les équipes pour garantir la cohérence des messages et des stratégies.
Établir un travail de veille thématique.
ANIMATION DES RÉSEAUX
Fidéliser et développer les communautés.
Organiser et créer des interactions (abonnés / autres comptes pertinents)
Répondre aux questionnements, interrogations et messages des internautes et proposer des éléments de réponses.
Assurer un suivi attentif des retours et des commentaires pour renforcer la proximité avec la communauté et évaluer le ressenti des politiques publiques menées.
Établir des relations collaboratives pour renforcer la visibilité et l’influence des collectivités.
PLANNINGS ÉDITORIAUX ET SUIVI DES PERFORMANCES
Participer activement à la définition et à la gestion des plannings éditoriaux pour assurer une diffusion régulière de contenus en fonction des supports.
Définir et piloter les indicateurs de performance pour chaque réseau social.
VEILLE STRATÉGIQUE, ANALYSE ET REPORTING
Assurer une veille constante du secteur pour identifier les tendances émergentes et les opportunités de communication.
Suivre les performances des actions digitales à l’aide d’outils de mesure (Google Analytics, rapports).
Produire des analyses et recommandations pour améliorer l’efficacité des campagnes.
Les missions confiées le seront en étroite collaboration et en lien avec le Community Manager des collectivités, formant ainsi une entité dynamique. La collaboration étroite entre eux favorisera l'échange, la complémentarité des compétences et renforcera l'efficacité de la stratégie de communication numérique.
MODALITÉS ET CONTRAINTES DU POSTE
Disponibilité : Selon les plannings définis, être disponible pour suivre notamment les séquences et événements sur le territoire (soirs et week-ends inclus) dans la mesure où le service public et les animations proposées ne se limitent pas aux heures de bureau.
Profil recherché
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES
-
Diplômes : Bac +4/5 en communication digitale, marketing ou équivalent.
-
Expérience : Minimum 3 ans dans un poste similaire, idéalement en collectivité ou secteur public.
SAVOIRS
-
Polyvalence dans les domaines de la rédaction, captation d’images et de son, création visuelle et diffusion.
-
Excellentes capacités rédactionnelles, orthographe et syntaxe irréprochables.
-
Maîtrise des outils de gestion de contenu (CMS), des réseaux sociaux et des logiciels de création (Photoshop, Canva, etc.).
-
Connaissance des outils d’analyse de données.
-
Une connaissance du fonctionnement des collectivités et institutions.
SAVOIR-ÊTRE
-
Excellent relationnel pour interagir avec les différents acteurs internes et externes.
-
Respect de la confidentialité des informations traitées.
-
Esprit d’initiative, créativité.
-
Rigueur.
SAVOIR-FAIRE
-
Gestion de l’urgence et des impératifs institutionnels.
-
Polyvalence et agilité dans la gestion de projets.
-
Organisation et aptitude à travailler efficacement en équipe.
Pour mieux nous connaître
Troyes Champagne Métropole, qu'est ce que c'est ?
Un engagement communautaire : Trait d’union entre la campagne et la ville, Troyes Champagne Métropole rassemble 81 communes et plus de 173 000 habitants. Depuis sa création en janvier 2017, en tant que communauté d’agglomération, elle vise à renforcer la coopération régionale dans divers domaines tels que les transports, l’enseignement supérieur, le développement économique, l’emploi, le tourisme ou encore l’environnement, tout en valorisant son potentiel et en préservant la diversité de ses territoires.
Un territoire de commerce et d'histoire : Troyes Champagne Métropole brille par son passé industriel, notamment dans le textile, avec des marques reconnues telles que Lacoste et Petit Bateau. Aujourd'hui, elle est la capitale européenne des centres de marques, attirant annuellement plus de 4,5 millions de visiteurs grâce à ses grands centres commerciaux. Son riche patrimoine historique, marqué par les Templiers et une architecture gothique et Renaissance, fait de sa ville-centre, Troyes, une ville d'Art et d'Histoire, où la gastronomie, les AOC, et le Champagne enrichissent l'expérience de vie.
Un territoire d'opportunités : Avec une économie qui marie habilement tradition et innovation, Troyes Champagne Métropole connaît une vraie dynamique économique qui est le résultat d’une stratégie basée sur la maîtrise du foncier, le développement de l’enseignement supérieur et l’amélioration du cadre de vie. L’agglomération propose ainsi un écosystème favorable à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Accueillant plus de 11 400 étudiants avec une offre de formation d’excellence et disposant d'une Technopole dynamique, elle se classe parmi les territoires les plus attractifs pour entreprendre. De nombreux groupes de renommée internationale se sont ainsi implantés sur son territoire depuis quelques années, tels que Garnica, le groupe Clarins ou encore la Maison Jean-Rousseau.
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre Troyes Champagne Métropole, c'est choisir plus qu'un emploi. C'est opter pour une carrière au sein d'un territoire vibrant et innovant, où chaque jour offre l'opportunité de contribuer activement à son développement et à son rayonnement.
Ici, vous serez entourés de talents diversifiés, dans un environnement où la passion et l'ambition pour des projets ambitieux nous unissent. Avec une gamme étendue de 170 métiers, votre parcours chez nous promet d'être riche et épanouissant, soutenu par une culture d'excellence et un engagement pour le bien-être de nos concitoyens.
Ensemble, façonnons l'avenir de Troyes Champagne Métropole, un lieu où votre travail a un impact réel, où chaque contribution compte. Découvrez votre prochaine aventure professionnelle avec nous, dans un cadre où vie professionnelle et personnelle s'équilibrent harmonieusement, où l'innovation et la tradition se rencontrent pour créer un avenir prometteur pour tous.