- Découvrir
- Un cadre de vie exceptionnel
- Le territoire et ses communes
- Les espaces de nature de TCM
- #FierdeTroyes
- Troyes la Champagne
- Comment venir sur le territoire
- Brochure “Notre territoire”
- L’agglo recrute
- La collectivité
- Publicité des actes
- Les équipements de Troyes Champagne Métropole
- Les grands projets
- L’histoire de l’agglomération
- Les axes de développement
- Le Pôle métropolitain
- Hébergement touristique
Les instances participatives
Troyes Champagne Métropole, agglomération citoyenne, se veut proche de ses habitants qui sont régulièrement invités à s’impliquer dans la vie de la cité. Le conseil de développement en est un bon exemple. Par ailleurs, l’agglomération concerte ses habitants sur les principaux projets comme celui du devenir du quartier Jules Guesde.
Le conseil de développement durable : qu’est-ce que c’est ?
Créée par la loi Voynet de 1999, c’est une instance de démocratie participative de la communauté d’agglomération de Troyes Champagne Métropole. Elle est composée de membres de la société civile qui participent à la vie du territoire, tous bénévoles. Ils apportent leur expertise sur le territoire dans lequel ils vivent, travaillent, ont des activités…
Sa mission principale Force de propositions, le ConseiL de Développement Durable apporte une valeur ajoutée par l’expression citoyenne, sur les actions publiques en cours ou à venir.
Deux façons d’engager ses réflexions
Sur auto-saisine
Défi Familles à Energie Positive : le succès et l’efficacité de cette première édition (80 familles participantes) ont conduit le CLDD à renouveler l’opération. Les résultats sont très satisfaisants avec d’importantes économies d’énergies réalisées (200 euros/an).
Forte de cette dynamique, une deuxième édition a été relancée et 120 familles se sont inscrites pour l’hiver 2016/2017.
Sur saisine
« Comment favoriser la participation des habitants au projet de réaménagement du quartier Jules-Guesde à travers la maison du projet ? » : saisine du service Habitat-Politique de la ville-Dispositifs contractuels de TCM.
Suite à quatre ateliers organisés sur la notion de participation citoyenne au sens large, les préconisations ont été présentées en 4 thématiques qui ont porté sur :
- les informations nécessaires à l’implication des habitants (éléments de langage positifs…),
- les relais pour favoriser la participation de publics éloignés (notamment les jeunes),
- les supports de participation (ateliers d’activités de loisirs, élément géographique ou de patrimoine caractéristique…),
- les étapes de la mise en place de la participation (définition du sujet, visite d’autres réalisations…).