Connaître mes droits
Les Permanences d’Orientation et d’Information Juridiques (PIOJ) du CDAD
Le CDAD (Conseil Départemental d’Accès aux Droits) est chargé de piloter et coordonner les actions en matière d’accès au droit sur leur territoire (Loi n° 98-1163 du 18 décembre 1998 relative à l’accès au droit et la résolution amiable des conflits).
La loi n°91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique encadre notamment les modalités de fonctionnement des CDAD (mise en œuvre de l’accès au droit).
Présidé par le Président du Tribunal de Grande Instance (TGI), le CDAD :
- recense les besoins en matière d’accès au droit, définit une politique locale, dresse et diffuse l’inventaire de l’ensemble des actions conduites
- est saisi pour information de tout projet d’action dans le domaine de l’accès au droit préalablement à sa mise en œuvre et, pour avis dans le même domaine, de toute demande de concours financier de l’Etat préalablement à son attribution
- délivre une information générale aux personnes sur leurs droits et obligations, oriente ces personnes vers les organismes ou professionnels chargés de la mise en œuvre de leurs droit, notamment par le biais des Permanences d’Orientation et d’Information Juridiques (PIOJ)
Sur le territoire de Troyes Champagne Métropole, des PIOJ sont situées à Estissac, Macey, Torvilliers, Saint-Lyé, Creney-près-Troyes, Montaulin, saint-Thibault, Rosières-près-Troyes et Barberey.
Consultez le planning du 1er trimestre 2020
Consultez le planning du 2e trimestre 2020
Un seul numéro toutefois pour la prise de rendez-vous des PIOJ du CDAD :
celui de la l’Espace France Service de Saint-Lyé
09 62 93 75 48
La Maison de la Justice et du Droit
La Maison de la Justice et du Droit a deux missions :
• Une première mission d’accueil, d’aide, d’information et d’orientation du justiciable : elle a pour vocation de renseigner les justiciables afin qu’ils puissent mieux se repérer dans les circuits judiciaires, de faciliter leur accès au droit et de leur apporter un soutien matériel et juridique lorsqu’ils ont été victimes d’une infraction. • Une seconde mission judiciaire : elle a pour objet notamment de développer des réponses alternatives aux poursuites ayant pour but d’apaiser le trouble social causé par la commission d’une infraction, d’en repérer les dommages et d’en prévenir le renouvèlement. C’est dans ce cadre qu’interviennent les délégués du Procureur de la République.
Les intervenants :
Vous avez besoin d’une information juridique, de régler un litige, vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous gratuit et confidentiel auprès de différents intervenants:
Les juristes du CDAD (Conseil départemental d’accès au Droit)
vous informent sur vos droits et obligations dans tous les domaines du droit et peuvent vous orienter vers les partenaires (huissiers de justice, notaires…) Permanence sur RDV selon le calendrier établi.
Les Conciliateurs de Justice
Ayant pour rôle de favoriser et constater le règlement à l’amiable des conflits qui leur sont soumis, leur domaine de compétence est vaste : conflits entre propriétaire et locataire, entre consommateur et professionnel, entre voisins, entre fournisseur et client…. Ils écoutent et recherchent une solution de compromis respectant les intérêts de chacun. Ils ne peuvent pas intervenir après le dépôt d’une plainte ou après l’introduction d’un procès. Permanence sur RDV les mardis de 9h30 à 12h et les jeudis de 14h à 16h30.
L’AT 10-51(Association Tutélaire Auboise)
vous renseigne et vous informe sur les mesures de protection des personnes (tutelles, curatelles et sauvegardes de Justice) Permanence 2 mercredis matins par mois de 9h à 12h sur RDV.
Un écrivain public
Le CDAD met à disposition un écrivain public pour vous aider à la rédaction de courriers de nature juridique. Permanence 2 mardis matins par mois sur RDV.
Le Délégué du Défenseur des Droits
Il peut être saisi gratuitement :
- par toute personne s’estimant lésée par le fonctionnement d’une administration ou d’un service public,
- par toute personne, adulte ou enfant, invoquant la protection de l’intérêt ou des droits fondamentaux d’un enfant ou d’un adolescent,
- par toute personne s’estimant victime d’une discrimination, directe ou indirecte, prohibée par la loi ou un engagement international;
- par toute personne, victime ou témoin, de situations constituant un manquement aux règles de déontologie dans le domaine de la sécurité.
Permanence chaque mercredi de 14h00 à 16h00 sur RDV.
Le CIDFF (Centre d’information du Droit des Femmes et de la famille)
Il délivre une information juridique en matière de droit du travail, droit des étrangers et droit de la famille. Permanence bimensuelle (lundi de 9h à 12h) sur RDV selon le calendrier établi.
Les AVOCATS du Barreau de l’Aube
En partenariat avec le CDAD, les avocats du Barreau assurent des consultations gratuites une fois par mois le vendredi après-midi. Pour bénéficier d’une consultation gratuite, vous devez être accessible à l’aide juridictionnelle totale ( plafond de ressources). Permanence sur rendez-vous un vendredi après-midi par mois selon le calendrier fournit par le Barreau de l’Aube.
Maison de la Justice et du Droit
03 25 83 18 90
Envoyer un email4, rue de Jaillard 10000 Troyes
Horaires d’ouverture
- du lundi en vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h00
Fermeture annuelle en août et une semaine durant les vacances de fin d’année