7 déchèteries

158,61 kg / habitant (Données 2015)

Déchets acceptés

Déchets acceptés en déchèteries à déposer soi-même

Déchets à déposer soi-même

Déchets acceptés

Déchets à déposer en suivant les instructions du personnel

Déchets à déposer en suivant les instructions du personnel

Déchets refusés

Déchets refusés en déchèteries

Déchets refusés en déchèteries

Service gestion collecte des déchets

Téléphone : 03 25 45 27 30

Email : collectedechets@troyes-cm.fr

 

Spécificité de la déchèterie de Saint-Lyé

Pour accéder à la déchèterie de Saint-Lyé, vous devez vous munir d’une carte magnétique que vous pouvez vous procurer auprès des services de Troyes Champagne Métropole.

La prévention / réemploi

En partenariat avec le Foyer Aubois et Veolia Propreté, Troyes Champagne Métropole a mis en place un service afin de récupérer les équipements potentiellement réutilisables.
Il est donc possible pour les usagers de venir déposer leurs mobiliers, vélos, canapés, étagères et autres bibelots en fin de vie afin qu’il fasse l’objet d’une éventuelle redistribution à caractère social. Les objets repris sont intégrés à une filière d’économie sociale et solidaire dans le but d’être revendus, par le Foyer Aubois au sein de ses locaux, à des prix très faibles aux personnes en situation précaire. Le geste écologique se double donc ainsi d’un geste éthique et solidaire. Pour mener cette initiative, le Foyer Aubois emploie une soixantaine de personnes en difficultés dans le cadre de chantiers et d’ateliers d’insertion. Il s’agit par cette activité économique de faciliter leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Les sites d’accueil :

  • Déchèterie de La-Chapelle-Saint-Luc, Route de Montgueux
  • Déchèterie de Pont-Sainte-Marie, Avenue des Tirverts
  • Déchèterie de Saint-Julien-Les-Villas, Route de Rouilly
  • Déchèterie de Sainte-Savine, Z.I. de Savipol
  • Déchèterie de Saint-Lyé, 23 route de Grange l’Évêque

A la lumière de cette démarche, appelant tant le développement durable, l’économie que le social, Troyes Champagne Métropole et ses partenaires contribuent à valoriser les déchèteries autant que le travail des équipes de terrain tout au long de l’année, en s’appuyant sur un tissu associatif local fort.