Tourisme à vélo

Troyes Champagne Métropole, un territoire vélo

Troyes Champagne Métropole encourage l’usage du vélo comme loisir, activité sportive et pour les déplacements quotidiens. Depuis 2015, la Collectivité souhaite en plus faire du cyclisme un axe fort de sa dynamique touristique. Cette volonté s’est concrétisée, en juillet 2017, avec l’obtention du label « Territoire vélo ». Cette reconnaissance nationale vient notamment saluer les actions de Troyes Champagne Métropole en faveur du tourisme à vélo et lui permet d’être accompagnée par la Fédération Française de Cyclotourisme dans l’aménagement d’équipements sécurisants, l’accueil des cyclotouristes et la promotion du territoire. Ce label devrait être prolongé à la fin de l’année 2020.

Les boucles cyclotouristiques : "Entre Seine et Melda" et "Canal de Saint-Julien"

Afin d’encourager la mobilité douce et de développer tourisme vert et slow tourisme sur son territoire, Troyes Champagne Métropole a dévoilé, en juillet 2020, deux nouveaux parcours cyclistes. Ces deux boucles familiales, tracées avec l’aide du Comité Départemental de la Fédération Française de Cyclotourisme, sont jalonnées, du départ à l’arrivée, de panneaux indicateurs réglementés vous permettant de suivre facilement chaque itinéraire et vous entraînant à la découverte du patrimoine bâti et naturel de l’Agglomération.

Parcours “Entre Seine et Melda”

Longueur : 18 km
Temps : 1h30
Difficulté : Facile
Possibilité de variante de 12 km, pour les plus petits et cyclistes moins aguerris.
Départ / arrivée : parking de la cité administrative des Vassaules

La première partie du parcours emprunte la voie verte de la Seine sur environ 2,30 km. C’est une voie verte partagée par les piétons et les cyclistes qui conduit les promeneurs dans un milieu plutôt urbain, dans un premier temps, aux abords du canal de la Haute Seine.

Sont à découvrir : l’ancien chemin de halage bien arboré, le pont canal (bel ouvrage d’art enjambant la Seine), le canal de la Haute Seine,  ses écluses, son environnement champêtre et verdoyant, les villages de Saint-Benoit-sur-Seine, Vannes et Sainte-Maure.

Parcours “Canal de Saint-Julien”

Longueur : 20 km
Temps : 1h30
Difficulté : Facile
Départ / arrivée : Saint-Julien-les-Villas – Départ de la Vélovoie

La première partie du parcours emprunte la Vélo Voie des Lacs sur environ 5 km. Cette voie verte partagée par les piétons et les cyclistes entraîne les promeneurs dans un milieu champêtre en suivant le canal de restitution du lac de la forêt d’Orient, puis les communes de Rouilly-Saint-Loup, Verrières, Buchères, Courgerennes et Villepart.

En savoir plus sur Troyes Champagne Tourisme

 

Les aménagements cyclotouristiques : les voies vertes des Viennes et du canal de la Haute-Seine

La voie verte des Viennes

Longueur : 3.5 km
Cette voie verte relie le rond-point Robert-Galley à la Rivière de Corps et passe à travers des jardins ouvriers.
Ce parcours de 3.5 km se veut un espace partagé où les piétons et les cyclistes peuvent aller et venir en toute sécurité en dehors des voies urbaines.
Cet espace naturel est une zone humide unique sur l’agglomération et accueille bon nombre d’espèces animales et végétales remarquables.

En savoir plus sur Troyes Champagne Tourisme

La voie verte du canal de la Haute-Seine

Longueur : 32 km
Départ : 2-4, quai des Comtes de Champagne – TROYES

Aux portes de Troyes, 32 km de parcours nature, en site propre, dans la vallée de la Seine.

Un équipement de sport et de loisirs, accessible à tous : promeneurs à pied, en poussette, à vélo ou en rollers, personnes à mobilité réduite et cavaliers.

Un parcours au fil de l’eau
De Barberey-Saint-Sulpice, au nord de Troyes à Saint-Oulph, aux confins de l’Aube et de la Marne, la voie verte du canal de la Haute-Seine longe le canal de la Haute-Seine, latéral à la Seine. Si le canal est désaffecté, des maisons éclusières rappellent cette époque, pas si lointaine, quand l’éclusier et sa famille vivaient là toute l’année. Ils étaient alors un maillon indispensable au bon fonctionnement du canal.

Piste cyclable et chemin en herbe
Le chemin de halage est aménagé en piste : l’idéal pour les promeneurs à vélo ou en rollers, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. Le chemin de contre halage a gardé son aspect naturel, en herbe. Il est réservé aux marcheurs, aux cavaliers et aux pêcheurs.

Pontons, bancs, totems…
Pour le plaisir de tous, la voie verte est jalonnée de divers équipements : parkings (110 places), 40 bancs, 2 pontons d’observation, 31 pontons pêcheurs (accessibles aux personnes à mobilité réduite), 16 escaliers permettant de mettre à l’eau canoës et embarcations légères.

En savoir plus sur Aube-Champagne.com

 

La vélovoie des Lacs

Longueur : 42 km

Aux portes de Troyes, 42 km de parcours nature, à travers champs, lacs et forêts
Un équipement de sport et de loisirs, accessible à tous : promeneurs à pied, en poussette, à vélo ou en rollers, personnes à mobilité réduite et cavaliers.

Un parcours très nature
De Saint-Julien-les-Villas, au sud de Troyes, à Port-Dienville, au bord du lac Amance, la Vélovoie des lacs emprunte un itinéraire varié : digues, chemins ruraux, routes départementales, bords de plages, piste en forêt… L’itinéraire offre de beaux points de vue sur les lacs. Il ménage aussi des surprises : un passage serré (prudence !) sous un ancien boviduc (près de Courteranges). Ou encore, un ponton de bois qui enjambe des mares forestières, préservant ainsi la quiétude des batraciens, hôtes de ces lieux.

En savoir plus sur le site du département de l’Aube

 

Conseils et infos pratiques

Quelques chiffres-clés

152 kilomètres de réseaux cyclable dans Troyes Champagne Métropole (59 km en 2010)*

  • 44 kilomètres de bandes cyclables
  • 40 kilomètres de pistes cyclables
  • 63 kilomètres de voies vertes
  • 5 kilomètres de contre-sens cyclables

*Données : mars 2019 – mise à jour à l’été 2020.

"Coup de pouce vélo", l'aide financière du gouvernement

Pour une remise en selle, pour une réparation ou encore pour financer des attaches vélos, le gouvernement propose une aide financière jusqu’au 31 décembre 2020. Profitez-en !