Si les communes s’occupent du fleurissement, de la création et de la gestion de leur patrimoine vert, Troyes Champagne Métropole complète ces actions.
Le service « espaces verts » de l’agglomération a pour mission principale la mise en valeur et l’entretien des espaces verts et du patrimoine arboré de la communauté, qui représentent 80 ha.
Ainsi, Troyes Champagne Métropole entretien et valorise le Stade de l’Aube (8 ha), le Cimetière Intercommunal de Rosières (10 ha), les bords de certaines voiries, des espaces naturels, des aménagements paysagers et plusieurs zones industrielles.
Troyes Champagne Métropole a mis en place une gestion différenciée de ses espaces verts. Il s’agit de faire évoluer le modèle horticole standard en intégrant un souci écologique à la conception et à la gestion de ces espaces.
La Vallée des Viennes
Parmi les lieux de nature incontournables de l’agglomération troyenne, il en est un qui mérite le détour : la vallée des Viennes.
Qualifiée, à juste titre de “poumon vert”, elle est située à l’Ouest de l’agglomération troyenne, au cœur d’une zone urbaine (à 10 minutes du centre-ville de Troyes) et s’étend sur près de 7 km. Partant du siège de Troyes Champagne Métropole, 1 place Robert-Galley, elle traverse les communes de Sainte-Savine, Saint-André-les-Vergers, La Rivière-de-Corps et se termine à Torvilliers.
Deux bras de rivières la parcourent : la Vienne et la Vieille Vienne, s’écoulant d’Ouest en Est, qui terminent leur course jusqu’à leur confluent avec la Seine, au lieu-dit Fouchy. Sur la totalité du linéaire, on ne dénombre pas moins de 13 passerelles en bois permettant d’enjamber ces cours d’eau.
Pour le plus grand plaisir de tous, elle recèle de nombreux atouts, tant pour ses richesses faunistiques, floristiques que patrimoniales. Que ce soit pour une promenade bucolique, un parcours jogging, une sortie en famille, etc., elle vous invite à la détente et à l’exploration de ses trésors, dont certains ne seront visibles qu’aux observateurs les plus attentifs.
Après avoir marché quelques pas dans la vallée des Viennes, vous serez surpris de constater que le brouhaha citadin disparaît pour faire place aux gazouillis des oiseaux, au clapotis du cours d’eau, au bruissement des feuillages, au cancanement des canards et autres sons enchanteurs, que seule la nature peut nous offrir.
Quelles que soient les raisons qui vous ont mené jusqu’à la vallée des Viennes, soyez les bienvenus dans ce havre de paix !